Vous êtes en quête du sèche-linge parfait ? Du sèche-linge adapté à vos besoins, à votre foyer et à votre budget ? C’est tout à fait possible, et tout cela, grâce à notre guide de choix pour un bon sèche-linge. Nous sommes prêts à vous aider à trouver la machine qui prendra soin de vos vêtements en prenant aussi soin de ne pas vous ruiner.
Si vous tenez vraiment à vos habits et à votre linge, prenez bien au sérieux le choix de votre sèche-linge. Mais même si vous y tenez tellement à cœur, cela ne rend pas pour autant le choix facile face aux innombrables modèles proposés. Classes énergétiques, technologies, mode de fonctionnement, tailles ou capacités de stockage, il est difficile de savoir lequel choisir. Mais en suivant ce guide, vous pouvez faire le choix facilement avec certitude qu’il est le bon. Bon, ne perdons pas de temps, commençons !
1.Quel type de sèche-linge choisir ?
Avant toute chose, commencez par mesurer l’espace dont vous disposez pour installer l’appareil. En effet, ce serai stupide et inutile d’acheter une machine qui ne pourrait même pas se placer chez vous. Maintenant que vous connaissez l’espace disponible, vous devez savoir quel type de sèche-linge est le plus adapté à votre logement, vos besoins et à votre budget. Pour cela, il vous faudra analyser le système d’évacuation, le nombre de personnes dans votre foyer et même le type de chargement qui convient à votre habitat.
A.Sèche-linge à évacuation
Ce premier type transforme l’air chaud qui circule autour de lui en vapeur, celle-ci va ensuite basculer vers l’extérieur à l’aide d’une gaine de ventilation. Pour choisir cette option, votre logement doit avoir une ouverture vers l’extérieur, comme une trappe de ventilation ou une fenêtre si vous n’en avez pas. Le tuyau d’évacuation à installer doit mesurer au moins 1 mètre de long et doit se trouver à au moins 30 cm au-dessus de la pièce.
Considérés comme un produit d’entrée de gamme, le sèche-linge à évacuation est peu onéreux par rapport aux autres modèles. Nous ne vous recommandons cette option si vous n’avez pas beaucoup d’espace pour votre sèche-linge, cette machine est généralement de grande taille. En revanche, elle a l’avantage de n’avoir ni de condenseur, ni de bac à eau, vous n’aurez donc ni nettoyage, ni vidange de bac à faire. Concernant son prix, il varie de 150 à 1.500 euros selon le modèle, plus il aura des fonctionnalités supplémentaires, plus il sera cher.
B. Sèche-linge à condensation
Ce type d’appareil séchant utilise un circuit fermé afin de transformer la vapeur en eau, celle-ci est ensuite transférée dans un bac à eau. Ce système judicieux ne demande pas la présence d’une évacuation, il est plus pratique que le modèle précédent. Si vous n’avez pas d’ouverture dans votre logement pour l’évacuation, comme c’est le cas dans les appartements, cette option est ce qu’il vous faut.
Toutefois, la machine à condensation nécessite un entretien régulier, il vous faudra vider le bac après chaque utilisation. Et de temps en temps, il vous faudra nettoyer le condenseur, mais ce n’est pas si terrible que ça. Un peu plus cher que le sèche-linge à évacuation, le sèche-linge à condensation coûte actuellement entre 250 et 2.000 euros.
C.Sèche-linge à pompe à chaleur
Récente technologie sur le marché des sèche-linges, la chaleur qui chauffe l’eau est récupérée et utilisée ensuite pour réchauffer l’air sec. L’air chaud va par la suite être renvoyé dans le tambour de la machine pour sécher le linge. Ce type d’appareil que nous vous recommandons, est économe en électricité par rapport aux systèmes à condensation ou à évacuation.
Cependant, la durée des cycles de séchage s’avèrent être un peu plus longue, ce qui donne un séchage de bonne qualité. Le sèche-linge à pompe à chaleur nécessite aussi un peu d’entretien, il vous faudra alors nettoyer le condenseur ainsi que le micro filtre régulièrement pour garder une qualité de séchage élevée. Répandue et appréciée sur le marché, cette machine est la plus onéreuse, son prix varie entre 500 et 1.200 euros selon le modèle.
D.Lave-linge séchant
Très peu recommandable, cette option 2 en 1 est apparue récemment, et il n’est pas très apprécié. En effet, on peut croire que le fait de combine le lavage et le séchage de votre linge dans une seule machine est avantageux. Eh oui, c’est avantageux, puisque vous pourrez économiser de l’espace et un peut d’argent.
Mais en revanche, les inconvénients sont les plus nombreux, à commencer par l’énorme dépense en eau qui peut aller de 1 à 50 litres de plus par cycle de séchage. De plus, cet appareil est également très énergivore et votre facture d’électricité va en prendre beaucoup. Sans oublier le fait que la charge maximale du séchage est toujours inférieure à la capacité de lavage. Bref, le lave-linge séchant est à éviter si possible, ne le choisissez que si vous n’avez pas suffisamment d’espace ou d’argent pour un sèche-linge traditionnel.
2.Quel type d’ouverture : chargement top ou frontal ?
Comme pour la machine à laver, il existe deux types de chargements pour les sèche-linges. Donc c’est soit le sèche-linge Top qui se charge par l’ouverture en haut, soit le sèche-linge frontal qui se charge par l’ouverture sur le devant.
Le sèche-linge Top ou sèche-linge avec chargement par le haut est recommandé pour ceux qui n’ont pas assez d’espace. En effet, ce type de machine est généralement moins grand que ceux à ouverture frontal. Leur petite taille entraîne évidemment une capacité limitée de leur tambour, elle dépasse rarement les 8 kg de linge.
Quant au sèche-linge frontal qui s’ouvre sur le devant, il prend plus de place puisque sa taille est habituellement grande. Et sans surprise, sa capacité peut aller jusqu’à 15 kg synthétique soit 9 kg de coton, c’est le modèle adapté aux familles nombreuses. Et en plus, l’ouverture sur le devant vous permet de le superposer avec un sèche-linge pour économiser de l’espace.
3. Quelle est la taille de tambour adaptée à mes besoins ?
Sur cette caractéristique-là, il va falloir faire le choix selon les besoins de votre foyer. Mais avant de faire le choix, il ne faut pas oublier de vérifier encore la place disponible pour placer votre lave-linge. C’est d’ailleurs inutile d’acheter une machine avec un gros volume si vous n’avez pas de place pour l’installer chez vous.
A.Petit tambour
Cette première catégorie est idéale pour une personne célibataire ou vivant seule. Pouvant accueillir entre 3 à 6 kg, ces modèles sont peu onéreux et assez rares à trouver. Ils sont également adaptés pour les espaces restreints comme les appartements. Malheureusement, ils ont aussi de petites performances, ce qui les amène à travailler plus lentement avec une efficacité pas assez satisfaisante. Si vous insistez sur la performance, privilégiez les modèles de 6kg, ils sont aussi efficaces que les sèche-linges de tailles supérieures.
B.Tambour moyen
Cette seconde catégorie est idéale pour les couples ou les familles de 3 ou 4 personnes. Pouvant accueillir de 7 à 8 kg de linge par cycle, ils sont performants et efficaces. Ces modèles sont suffisants pour un couple ou une famille de taille moyenne.
C.Grand tambour
Cette dernière classe est adaptée spécialement aux familles nombreuses, aux hôtels et aux foyers abritant plus de 6 personnes. Ayant une grande capacité de 9 à 15 kg, un grand tambour permet d’économiser du temps, de l’eau et de l’électricité. Toutefois, ces économies seront possibles si le tambour est suffisamment rempli, sans aucune surcharge bien entendu.
Bon, que vous soyez novice ou expert en matière de sèche-linge, ces quelques linges vous auront bien aidé à faire le bon choix. Après avoir posé ces 3 questions importantes à vous-même, vous saurez quel sèche-linge il vous faut. À la recherche du meilleur séchoir ? Trouvez la perle rare dans notre comparatif des 8 meilleurs sèche-linges. Envie d’en savoir plus sur les sèche-linges, jetez un œil sur les autres articles rédigés avec attention concernant ces machines.
Laisser un commentaire