Chapeau : Dans ce nouvel épisode de la saga Indiana Jones, le personnage de Shia LaBeouf est étonnamment absent. Le réalisateur James Mangold défend cette décision avec vigueur, suggérant qu’il s’agit d’un choix entièrement basé sur l’histoire et non pas sur des conflits internes. Plongeons dans les détails.
La vaste carrière cinématographique de Steven Spielberg a très peu de films qui suscitent de véritables divisions d’opinions. Parmi eux, “Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal” fait figure de paria malgré sa générosité évidente et son amour pour le genre pulp, deux éléments qui ont toujours défini la saga. Ce film, abondamment critiqué, pose cependant une question importante : mérite-t-il toute cette animosité ?
Controverse du “Royaume du crâne de cristal”
Le “Royaume du crâne de cristal” n’est certainement pas exempt de défauts, malgré son succès indéniable. L’un des problèmes majeurs du film concerne le personnage interprété par Shia LaBeouf, qui a été presque complètement omis du nouveau chapitre de la saga, “Indiana Jones et le Cadran de la Destinée”. Cette absence a suscité de nombreuses interrogations chez les fans. C’est pourquoi James Mangold, réalisateur du film, s’est exprimé sur le sujet lors d’une interview avec Variety.
L’absence de Shia LaBeouf
James Mangold a déclaré à Variety : “Cette décision n’a rien à voir avec les problèmes passés de l’industrie ou les conflits politiques autour des films, qui ne m’intéressent pas. Soit je faisais un film sur [Indy et son fils], soit je devais trouver un moyen de progresser sans [le personnage de Shia] car il était trop important dans le précédent opus pour l’ignorer. Je ne pense pas que l’histoire entre [Indy et son fils] ait vraiment fonctionné dans l’autre film. J’ai donc choisi une autre direction qui m’intéressait davantage.”
Un choix artistique ou personnel ?
Selon Mangold, l’absence de Shia LaBeouf est un choix artistique et narratif, totalement déconnecté des problématiques de l’industrie. Rappelons cependant que Shia LaBeouf, l’acteur des premiers Transformers, s’est mis à dos Steven Spielberg et Harrison Ford, après une série d’interviews où il exprimait des regrets concernant le tournage du “Royaume du crâne de cristal”.
Conclusion
La vérité derrière cette absence est difficile à démêler. Ce qui est certain, c’est qu'”Indiana Jones et le Cadran de la Destinée” offre une belle conclusion à la saga emblématique créée par George Lucas et Steven Spielberg. Le film est disponible dans les salles de cinéma françaises depuis le 28 juin.
Laisser un commentaire