Vous avez déniché le lave-linge de vos rêves et venez de l’acheter ? Chouette ! Nous sommes sûrs que vous êtes impatient de la tester tout de suite et de voir ce dont elle est capable. Bien sûr, utiliser une machine à laver n’est pas difficile, mais il faut quand même suivre les bonnes étapes. Afin de profiter au maximum de votre achat et d’augmenter la durée de vie de votre machine, voici comment vous devez l’utiliser. Suivez notre guide pour un linge impeccable et une machine à laver durable et au top.
1ère étape : le tri du linge
Pour une lessive à la machine, le tri est important et vous ne pouvez pas y échapper. Commencez donc par trier votre linge en fonction de la couleur et du type de textile. Si vous hésitez sur ce dernier, vous n’avez qu’à consulter l’étiquette de votre vêtement. Vous voulez laver différents types de textiles ensemble pour une quelconque raison ? C’est aussi possible en choisissant le programme mixte ou le programme pour linge délicat. Pour un lavage mixte, nous vous conseillons de choisir la température la plus basse.
Concernant vos nouveaux vêtements, nous vous recommandons de les laver séparément. Sinon, il y a de fortes chances que les couleurs des textiles se délavent. Pour fixer la couleur de vos habits neufs, ajoutez 250 ml de vinaigre dans un seau d’eau froide et laissez les tremper pendant quelques heures avant de les laver. Cette astuce facile vous permettra d’éviter le délavage.
Lorsque vous effectuez le tri, veillez à bien vider toutes les poches et n’oubliez pas de dérouler toutes les manches de vos vêtements. Pour les habits avec impressions, mettez-les tous à l’envers. Fermez toutes les tirettes et laissez tous les boutons ouverts. Les soutiens, les caleçons, les vêtements ornés de perles ou en crochet sont à placer dans une pochette du lave-linge.
2ème étape : le remplissage de la machine
Faites toujours attention à ne pas surcharger votre machine ! En effet, en surchargeant votre lave-linge, vous empêcherez le linge de bien tourner et la lessive ne passera pas à travers les fibres. Comme signe que la charge est suffisante, assurez-vous que votre main puisse glisser entre votre linge et le haut du tambour. De plus, votre machine consommera automatiquement moins d’eau et d’électricité si vous la chargez à moitié ou au tiers.
Pour les vêtements en coton ou en lin, privilégiez la charge normale. Si vos vêtements sont en synthétique ou très tâchés, privilégiez la charge à moitié. Pour les tenues en laine et les tissus les plus délicats, privilégiez une charge au tiers du tambour.
3ème étape : l’ajout de la lessive
Avant toute chose, notez que le secret d’un linge impeccable, c’est un bon dosage de la lessive. Pour avoir une idée sur le dosage, jetez un œil sur l’emballage de votre lessive et suivez scrupuleusement les indications. En cas de surdosage, vous aurez droit à une tonne de mousse et vos vêtements ne seront pas bien rincés. En cas de sous-dosage, les odeurs et les taches sur vos vêtements ne seront pas entièrement éliminées.
Poudre à lessiver, lessive liquide ou pods : quel produit utiliser ?
Les pods et capsules sont les plus utilisés puisqu’ils contiennent déjà la quantité idéale de lessive et d’adoucissant pour un tambour rempli à sa charge normale. Quant aux poudres à lessiver, gels et produits liquides, ils se déclinent en plusieurs versions. D’une part, il y a ceux avec agent blanchissant pour linge blanc, et de l’autre, il y a ceux sans agent blanchissant pour linge coloré ou foncé. Le choix dépend uniquement de vos préférences.
4ème étape : le choix de programme et de température
Tous les lave-linges proposent des programmes spécifiques pour les vêtements en coton, en synthétique, les tissus délicats et le linge mixte. Ces programmes permettent de choisir la température adaptée au type de textile. Pour le lavage des tissus délicats, vous devez sélectionner le programme laine, soie ou lavage à la main. Pour un lavage optimal, les machines ont aussi des programmes spécifiques pour les chemises, les jeans, les rideaux et les habits pour bébés.
Si vos vêtements sont très sales, faites un petit nettoyage à la main avant de la laver dans la machine à laver. Pour un lavage super écologique, nous vous conseillons de choisir les plus souvent une température de 30° ou 40 °C. Pour les chaussettes, les sous-vêtements et les vêtements pour bébés, sélectionnez une température supérieure ou égale à 60° C afin d’éliminer toutes les bactéries.
5ème étape : la vidange du lave-linge
Vous devez sortir vos vêtements de la machine dès que le programme est terminé. Pourquoi ? Eh bien, si vous y laissez votre linge trop longtemps, il va sentir mauvais et risque même de moisir. Si vous oubliez de sortir votre linge, il vous faudra le laver une nouvelle fois. Dans ce cas, choisissez un programme court. Nous vous recommandons vivement d’utiliser la fonction départ différé pour que le cycle de lavage prenne fin au moment où vous pouvez sortir le linge.
Si vous préférez faire votre lessive la nuit pour profiter du tarif avantageux, choisissez tout simplement la fonction arrêt cuve pleine. Ainsi, vos habits resteront dans la dernière eau de rinçage pour éviter les mauvaises odeurs et les moisissures. Lorsque vous serez prêt à les sortir, vous n’aurez qu’à sélectionner le même programme pour centrifuger et pomper l’eau. Lorsque la vidange est terminée, laissez toujours la porte ouverte pour laisser le tambour sécher.
Petits conseils pratiques pour un usage optimal du lave-linge
Très important, évitez impérativement de brancher votre lave-linge sur une multi-prise, branchez-le directement à la prise terre. Concernant l’installation, évitez de positionner la machine à laver trop près d’une autre arrivée d’eau comme un lavabo ou une baignoire. Évitez donc de le placer dans une cuisine ou dans une salle de bain.
Aussi, évitez fortement de le positionner sur un plancher, un tapis ou une moquette. Nous vous recommandons d’installer votre machine de préférence sur du carrelage ou du linoléum pour qu’elle puisse s’aérer correctement.
Comme précisé auparavant, les vêtements ou tissus de petite taille doivent être placés dans la pochette du lave-linge. Notez que cette petite attention permet d’éviter la perte des vêtements de petite taille qui risquent de se coincer sur les côtés extérieurs du tambour.
Bref, ces conseils et instructions sont nombreux, mais vous vous y habituerez facilement après quelques semaines d’utilisation. Complets et pertinents, ces conseils vous permettront de maîtriser le fonctionnement de votre lave-linge sur le bout des doigts. En les suivant, vous pourrez profiter d’un linge propre et d’une machine au top pendant les années à venir ! Vous n’avez pas encore trouvé la machine adaptée à vos besoins ? Jetez un petit coup d’œil sur notre liste des 8 meilleurs lave-linges au monde. Bien des surprises vous attendent sur ce top 8, et pour faire votre choix, consultez notre guide complet : comment choisir le meilleur lave-linge.
Laisser un commentaire