Qu’est-ce qu’une cafetière à piston exactement ? Qu’est-ce qui différencie cette machine des autres cafetières ? Il existe différents types de cafetières, nous en parlons en détails dans notre article de présentation des différents types de machine à café. Bref, il en existe 5 types en tout, et parmi eux, se trouve la cafetière à piston qui est très populaire. Des millions de foyers à travers la France et le monde utilisent une machine à café à piston. C’est d’ailleurs durant l’année 1958 que la fabrication en masse de la cafetière à piston a commencé, et depuis, les consommateurs adorent cet appareil. Pourquoi un tel succès ? Cette machine à de multiples avantages, poursuivez votre lecture pour tout savoir sur la cafetière à piston.
À qui la cafetière à piston est-elle destinée ?
La cafetière à piston convient à tout genre de consommateur de café, aussi bien aux petits buveurs qu’aux grands buveurs. Les fabricants affirment que cette machine est destinée à tous les utilisateurs, que ce soit particulier ou professionnel. Bref, cet appareil très utile et pratique a été conçu pour toutes les personnes qui apprécient le bon café. Cela inclut tous les âges ainsi que toutes les classes sociales de la population. Oubliez tout de suite l’idée que vous devez être un professionnel pour pouvoir utiliser cette machine. D’ailleurs, elle se décline sous différentes formes, couleurs et types. Sur le marché actuel, il existe différents types de cafetière à piston.
Cependant, les professionnels de la restauration en tirent plus d’avantages. Pourquoi ? Premièrement, parce que cette machine a très souvent une grande contenance pouvant aller jusqu’à 6,5 litres. Eh oui, il existe des machines à café à piston conçues pour un usage professionnel, et il existe de plus petites conçues pour un usage au foyer. Deuxièmement, parce que la cafetière à piston est connue et appréciée pour la qualité du café qu’elle produit. Une grande proportion des buveurs de café préfère le café moulu, et la cafetière à piston est connue pour être le meilleur allié du café moulu. Vous l’aurez compris, tout le monde peut utiliser une cafetière à piston et chaque utilisateur profite d’un excellent café.
Comment fonctionne une cafetière à piston ?
Viens en second lieu la question délicate du fonctionnement. En effet, chaque personne se doit de demander comment fonctionne une machine avant de l’acheter car ce serait dommage d’acheter un appareil qu’on ne sait pas utiliser. Alors comment fonctionne une cafetière à piston exactement ? Contrairement à vos idées reçues et à vos craintes, ce genre de machine à café fait partie des plus faciles à utiliser. En effet, cette cafetière fonctionne en suivant un principe très simple que même les plus novices sont capables de comprendre et de maîtriser.
Avant toute chose, et vous l’aurez sûrement déjà compris, la cafetière à piston requiert du café moulu. C’est donc ce que vous devez vous procurer pour pouvoir l’utiliser. Il faut noter que pour ce genre d’appareil, vous aurez besoin d’un café moulu avec des grands morceaux, donc pas trop moulu. Vous avez un large choix de café selon vos goûts et vos préférences, puis, vous n’avez qu’à placer celui que vous préférez dans le bécher de la cafetière. Ensuite, vous allez y aouter de l’eau préalablement chauffé à 85°C environ avant de recouvrir le mélange. Après l’avoir recouvert, vous la laisser infuser pendant plusieurs minutes.
Le temps d’infusion va varier selon le calibre de la moulure : plus les morceaux sont grands, plus vous devrez attendre plus longtemps. Dans tous les cas, il vaut mieux attendre le plus longtemps possible pour bien extraire les arômes. Après 5 à 10 minutes, vous appuyez sur le piston et le maintenez au fond du bécher. Et veillez bien à ce que le filtre soit bien en place pour que le café soit gardé dans le bécher lorsque vous allez servir la boisson. Selon l’intensité que vous recherchez, vous pouvez soit vous servir tout de suite soit laisser décanter quelques instants. Cette attente permet de remonter encore plus la saveur et le bon goût amer du café. Comme son nom l’indique, la cafetière à piston a pour fonction de préparer du café, mais pas que ! Ce fameux outil peut également vous aider à préparer d’autres boissons chaudes.
Conclusion
La cafetière à piston est une des meilleures machines à café proposés sur le marché. Les plus grandes marques ont produits ce genre de machine et les consommateurs n’en sont que plus ravis. De plus, la cafetière à piston est moins onéreuse contrairement aux autres cafetières. Elle est pourtant très efficace et pratique, et elle produit un excellent café. Si vous souhaitez acheter une de ces machines, suivez nos recommandations et acheter une machine de haute qualité parmi les 8 meilleures dans le monde. Eh oui, nous vous présentons les leaders du marché mondial dans notre comparatif des 8 meilleures cafetières à piston en 2023.
D’ailleurs, nous avons testé plusieurs cafetières à piston très populaires comme la Bakya et la Mueller. N’hésitez pas à consulter ces présentations, nous vous recommandons également la Bodum Brésil ainsi que la Bodum 1928-16US4. Elles sont pratiques, efficaces et de très haute qualité ! Pour faire le bon choix, nous vous offrons nos conseils dans notre guide d’achat des cafetières à piston. Lisez cet article pour connaître les 4 critères à considérer pour choisir la cafetière à piston parfaite.
FAQ cafetière à piston
Pour fonctionner, la cafetière à piston a besoin d’un café moulu grossièrement. Ensuite, vous placez le café moulu de votre choix dans la carafe et vous y ajoutez de l’eau chaude, à près de 85°C.
Pour cela, il faudra tout d’abord calculer votre consommation de café afin de choisir la capacité adaptée. Pour le reste, cela est surtout question de budget et de préférence. Vous devez choisir le matériau et le design selon le budget dont vous disposez.
La mouture doit être assez fine mais pas trop quand même. Pour vous référer, sachez qu’elle doit être plus grande que celle utilisée pour la machine à café à filtre.
Le nettoyage est simple, il vous suffit de démonter le filtre afin d’enlever le marc de café. Ensuite, vous nettoyez le filtre, la carafe et le couvercle.
La différence est que la première est très facile d’utilisation tandis que la deuxième nécessite une certaine connaissance des techniques de préparation de café. C’est surtout cette facilité qui fait que la cafetière à piston est très appréciée et peu onéreuse.
Laisser un commentaire