Vous disposez d’un four électrique ou vous envisagez en acheter, la bonne question c’est de savoir combien d’électricité vous consommez avec le four électrique ou combien d’électricité consommera votre four une fois acheter. Nous allons vous expliquer en détail comment calculer le coût de consommation de votre four en électricité (que ce soit un four encastrable ou un four intégré dans une cuisinière). Cela vous permettra de voir l’impact du four sur votre facture d’énergie.
→ Nos recommandations du meilleur fournisseur d’énergie en France.
Le rapport entre la puissance et la consommation
Il est important de savoir qu’il existe aucun rapport entre la puissance de votre four et la consommation, donc ne vous fiez pas à la puissance pour dire qu’un four sera très gourmand en énergie, nous allons expliquer plus en bas.
Un four d’une puissance de 4500w peut consommer moins qu’un four électrique de 1000w.
C’est dingue mais très vrai ! pourquoi ? Et bien parce que la consommation de votre four prend en compte plusieurs facteurs tels que les modes de cuissons utilisés, la constitution du four mais pas uniquement de la puissance électrique du four. Voici un exemple plus simple, si les parois d’un four électrique A sont plus épaisses que celles d’un four électrique B, alors il est tout à fait normal que le four électrique A consomme moins que le four électrique B. Et bien il est important de retenir qu’un four ayant les parois plus épaisses produise moins de chaleur qui s’échappera du four et c’est ça qui explique pour quoi ce dernier aura moins besoin de produire d’énergie sous forme de chaleur.
La logique alors expliquer grâce à l’exemple, le four électrique A peut avoir une puissance de 4500w et consommer moins d’énergie que le four électrique B de 1000w.
Pourquoi faut il faut toujours regarder la fiche produit d’un four électrique ?
Généralement la fiche produit donne un récapitulatif complet d’un four électrique en donnant les informations supplémentaires que vous devez absolument savoir avant d’acheter, c’est pourquoi vous pouvez toujours vous renseigner sur internet afin de télécharger la fiche produit pour comparer les différents fours électriques disponible sur le marché actuel. Les informations primordiales à regarder sur la fiche produit d’un four électrique sont :
- La puissance du four électrique (exprimé en watts – cet indice permet de savoir quels plats vous pourrez préparer avec ce modèle de four),
- La consommation du four électrique (exprimé en KWh – cet indice permet de savoir combien vous dépenserez approximativement en électricité).
Combien un four électrique consomme-t-il ?
Un four électrique consomme entre 0,7 KWh et 1 KWh généralement selon l’étiquette énergie en zone européenne. Le nombre kilowatts heures comprises entre 0,7 et 1 KWh est la consommation d’énergie utilisée par le four sur une période d’une heure.
En France le prix du kWh est de 0,15 euros, donc avec votre four électrique vous consommez entre 10 et 15 centimes d’euros par heures d’utilisation.
Si on considère une consommation de 1KWh et que vous utilisez votre four électrique pour 3 h sur une période d’une semaine, cela revient à :
- 0,45 euro chaque semaine,
- 2 euros chaque mois,
- 23 euros chaque année
Donc on note ici que si vous utiliser moins votre four électrique cela aura peu d’impact. Par compensation si vous utiliser votre four pour 2 heures chaque jour, alors vous verrez l’impact sur votre note d’électricité à la fin de l’année.
→Voir nos recommandations des tarifs de l’électricité en France.
Comment réduire la consommation électrique du four ?
Si vous utilisez votre four régulièrement, tout en essayant de contrôler votre consommation en électricité, voici 3 choses à retenir que vous devez absolument faire :
Procurer vous un four électrique à basse consommation dans l’un des magasins dédiés aux fours. Nous avons vue plus haut que la consommation varie de 0,7 KWh à 1 KWh. Donc cette différence de variation représente jusqu’à 30% d’écart. Donc si vous utiliser votre four pendant 10 heure chaque semaine, le coût électrique de votre four peut varier entre 54 euros à 78 euros pour 52 semaines.
Le second aspect c’est de cuisiner vos plats pendants les heures creuses. Utiliser les fours programmables où encore les fours connectés qui vous donne la possibilité de programmer et de surveiller vos cuissons à distances. Pour cette option, les tarifs des heures creuses peuvent atteindre 0,11 euro / KWh, ce qui vous permet de réduire davantage le coût de consommation électrique.
La dernière option consiste à ne pas utiliser le système automatique de nettoyage comme la catalyse ou la pyrolyse. Donc si vous prenez cette option en compte vous utiliserez encore moins de puissance et ce qui entrainera automatiquement moins d’énergie.
Comment choisir un four encastrable ?
Si vous n’avez aucune idée de comment s’y prendre pour choisir un four encastrable, nous avons rédiger pour vous un guide d’achat des fours encastrables. Nous expliquons clairement et en détail tous les différents types de fours encastrables et aussi les pièges que vous devez absolument éviter lors de votre choix. Vous pouvez également vous instruire en apprenant au maximum sur les différentes fonctionnalités et les différents critères de choix à connaître.
→ Comment choisir son four encastrable.
Nos Conseils utiles
Si vous avez des questions ou des interrogations sur l’énergie de vos appareils électroménagers, ou encore sur l’électricité en France nous vous invitons à lire nos différents conseils et classement sur ce sujet.
- Quelles sont les dimensions d’un four Encastrable ?
- Qui est le fournisseur d’électricité le moins cher en 2023 ?
- Sélection des fournisseurs d’électricité en France en 2023
- Quel contrat d’électricité choisir en 2023?
- Fournisseurs d’électricité moins cher en ce moment : comparatif 2023
- Comment bien choisir son abonnement d’électricité en 2023 ?
Laisser un commentaire