Hotmail a été remplacé par Outlook il y a quelques années. Aujourd’hui encore, de nombreux internautes confondent les deux, pensant qu’il s’agit de deux services de messagerie différents. C’est une bonne idée de passer en revue les services offerts par Outlook et de jeter un coup d’œil rapide sur son prédécesseur, Hotmail.
Hotmail : On en parle !
Hotmail est un service de messagerie fondé en 1996 par Jack Smith et Sabeer Bhatia. À cette époque, Hotmail offrait la possibilité d’envoyer des e-mails à partir de sites Web. Le tout depuis des ordinateurs connectés. La vraie révolution de notre époque. C’est ce qu’on appelle Hotmail et fait référence à HTML avec trois consonnes incorporées en séquence. Fin 1997, les deux fondateurs revendent Hotmail à Microsoft pour environ 400 millions de dollars.
Microsoft intègre ensuite Hotmail à tous les principaux outils Internet MSN. Les internautes ont rapidement et massivement adopté ce nouveau service, notamment jusqu’à fin 2004 lorsque le concurrent Gmail est apparu. L’année suivante, en 2005, Microsoft améliore Hotmail et ajoute 1 Go d’espace de stockage. Puis renommez-le en Windows Live Hotmail. Des messages publicitaires sont inclus dans les e-mails envoyés. Une décision qu’il reconsidéra quelques années plus tard.
Quand est-ce la Hotmail est passée pour Outlook ?
Depuis 2012, Microsoft a supprimé le nom “Hotmail” et changé la marque de son service de messagerie en “Outlook.com”. Cependant, les utilisateurs conservent leur adresse e-mail à @hotmail.com ou @hotmail.fr. Si vous choisissez un nouveau nom, vous pouvez choisir l’adresse @ outlook.com.
Ce faisant, Microsoft a repensé son service de messagerie, notamment pour le rendre plus adaptable à Outlook 365 en 2016. Mais aussi pour améliorer la réponse au code graphique beaucoup plus récent de Windows 8. Outlook, le successeur de Hotmail, offre désormais 25 Go de capacité de stockage. Les utilisateurs avec des adresses Hotmail ou Outlook peuvent gérer leurs comptes Microsoft. Connectez-vous donc à votre session Windows et accédez à la suite Office 365 pour gérer votre espace de stockage cloud OneDrive.
Outlook est extrêmement polyvalent et intègre des fonctionnalités dans son service de messagerie principal. Il dispose d’un antivirus, d’un antispam, de correcteurs orthographiques, d’une interface personnalisable et d’un éditeur de texte librement configurable. Il inclut également la prise en charge des protocoles IMAP et POP3.
A quoi sert le service de messagerie Outlook aujourd’hui ?
Outlook est une boîte de messagerie. Comme mentionné précédemment, Microsoft inclut des calendriers, des listes, des éditeurs de texte, des antivirus, des interfaces multilingues, des correcteurs orthographiques et des outils de recherche pour filtrer et rechercher des messages. Cela dépend non seulement de l’objet, de la pièce jointe ou du destinataire du message, mais également de la date ou de la date d’envoi, des mots clés et d’autres filtres.
Outlook est principalement utilisé par les particuliers et les professionnels. Outlook, une suite Office qui intègre Excel, Word et PowerPoint, inclut également Outlook. Il est également disponible sous la forme d’une application mobile Android téléchargeable et installable sur les smartphones exécutant ce système d’exploitation mobile.
Cependant, les applications mobiles pour iOS (iPhone) sont également très utiles. Le carnet d’adresses contient des contacts de messagerie, mais ce n’est pas le seul. Les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Skype peuvent être facilement synchronisés.
Cela permet aux utilisateurs de planifier des rendez-vous à partir de leur boîte aux lettres. Un excellent point pour les professionnels. Grâce à la solution de cloud computing OneDrive, vous pouvez enfin stocker des fichiers volumineux directement dans le cloud. En bref, Outlook est plus qu’un simple e-mail, c’est un véritable couteau suisse qui met à votre disposition une large gamme de services.
Comment utiliser Outlook ?
Outlook n’a jamais été aussi facile à utiliser. Vous devez visiter Outlook.com. Cliquez ensuite sur Connecter. À ce stade, vous serez invité à entrer votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail et votre mot de passe. Après avoir rempli, cliquez sur “Se connecter”. Vous devriez maintenant pouvoir accéder à tous les messages et autres services répertoriés précédemment.
Si vous ne souhaitez pas saisir à nouveau les détails, cochez l’option Rester connecté pour rester connecté la prochaine fois que vous accéderez à votre compte Outlook. Depuis sa création, Hotmail (Outlook) est devenu très populaire, notamment parce qu’il offre gratuitement un haut niveau de sécurité. Il est beaucoup plus sécurisé que d’autres, notamment grâce au cryptage des certificats EV numériques. Les utilisateurs peuvent également définir une question de sécurité, puis fournir la réponse sous forme d’authentification à deux facteurs.
Accéder via : https://outlook.live.com
Outlook : quels sont ses avantages ?
Microsoft Outlook est plus qu’un simple programme pour votre PC. Utilisez-le lors de vos déplacements en vous connectant à votre téléphone. Vous pouvez lire et envoyer des e-mails, modifier des calendriers et créer des notes même lorsque vous n’êtes pas à proximité de votre ordinateur.
Vous pouvez transformer le calendrier de votre téléphone mobile en un calendrier portable en synchronisant votre compte Outlook avec votre téléphone mobile. Vous serez informé des rendez-vous à venir lors de votre absence.
Étant donné que Outlook est un gestionnaire de messagerie, vous pouvez l’utiliser pour envoyer et recevoir des e-mails, ainsi que pour synchroniser directement avec votre calendrier et votre liste de contacts. Vous pouvez planifier l’avenir en ajoutant la date directement à partir de l’e-mail. Vous pouvez également envoyer un e-mail ou un SMS lorsque vous prenez des notes dans OneNote, le programme de prise de notes d’Outlook.
Microsoft Outlook dispose de fonctionnalités de sécurité avancées pour protéger votre compte de messagerie contre les attaquants. Cela inclut la protection contre les spams et les escrocs sur les sites Web. Lorsque vous recevez un message d’un expéditeur non fiable, votre analyseur d’e-mails vous en informe. Vous pouvez utiliser les fonctions de sécurité pour désactiver les liens actifs et bloquer les expéditeurs.
En somme, Outlook facilite l’organisation de votre vie quotidienne. Gardez à l’esprit que l’apprentissage de cet outil est rapide et facile grâce à la formation Outlook. Si vous voulez apprendre facilement par vous-même, regardez la vidéo du didacticiel sur Internet. Maîtriser Outlook sera pour vous un jeu d’enfant !
Publier le :27 juillet 2022 @ 19h23