Parmi les multitudes de crypto-monnaies disponibles sur le marché, le Bitcoin n’en demeure pas moins la plus célèbre. Avec comme concepteur Satoshi Nakamoto, elle est actuellement une monnaie électronique dont la valeur ne cesse d’augmenter année après année. Il est donc important de tout savoir sur cette crypto monnaie ainsi que ce qu’elle représente comme investissement et les potentiels gains d’argent qui peuvent être fait grâce à elle.
Le nom de Bitcoin provient d’un assemblage de deux mots d’origine anglaise : bit (l’unité de donnée binaire) et le coin (monnaie dans la langue de Shakespeare). C’est au cours de l’année 2008 que pour la toute première fois la monnaie virtuelle est évoquée par un individu qui se nomme Satoshi Nakamoto. Il s’agit en fait d’un pseudonyme et pour l’heure actuelle nous sommes toujours ignorants sur l’identité de celui à qui nous devons la création du Bitcoin.
Une enquête menée par les internautes au fil des années à fait surgir plusieurs noms avec certains plus crédibles que d’autres. Depuis le début de l’année 2010 Satoshi Nakamoto a mystérieusement disparu en laissant le moins d’indices possibles derrière lui. Essayons de comprendre dès lors ce qu’est une cryptomonnaie.
Qu’est donc une cryptomonnaie ?
Le fonctionnement du Bitcoin est différent de celui du Dollar, l’euro ou encore le livre sterling, on parle ici d’une crypto monnaie. Aucune institution financière ou autorité exerce un quelconque pouvoir dessus car le Bitcoin est une unité monétaire numérique. Il est clair donc qu’aucun organisme centralisé ne régule donc la cryptomonnaie. Il s’agit du tout premier objectif de son concepteur comme avouer par lui-même dans le white paper du Bitcoin. : échapper aux institutions financières et proposer une monnaie entièrement indépendante. De cette manière, il est impossible de dévaluer une monnaie virtuelle.
Toutefois qu’aucune institution et banque ne le régule, la monnaie n’échappe pas néanmoins à certaines règles. La loi de l’offre et de la demande détermine sa valeur en absence d’autorité pour réguler le bitcoin s’est pour cette raison que son coût est aussi variable. Ceci conduit également au fait qu’il est autant possible de faire d’énormes gains en l’espace de quelques heures. Ne voyez pas juste l’opportunité de faire des gains, il est également possible de perdre de l’argent. En somme, la valeur du Bitcoin est grandement dépendante de la confiance qu’on lui attribue.
Le Bitcoin au cours de ces dernières années a su s’imposer comme une véritable monnaie quand il déplait à ses détracteurs. Le Bitcoin remplit en somme les trois fonctions de la monnaie comme définies par Aristote : réserve de valeur, moyen d’échange et unité de compte.
Qu’est-ce que la BLOCKCHAIN ?
Il laisse à penser que les transactions liées au Bitcoin échappent à tout contrôle cependant ce n’est pas le cas. Pour une sécurité optimale pour les utilisateurs, les créateurs du Bitcoin pour assurer cette sécurité aux utilisateurs, ils ont inventé la technologie blockchain. La Blockchain (autrement dit chaîne de blocs en français) se trouve au cœur du principe même du Bitcoin.
La blockchain est la technologie mise en place pour stocker et transmettre des informations de manière totalement transparente et 100 % sécurisée. La blockchain forme une immense base de données composée de toutes les transactions réalisées par ses utilisateurs. Lors d’échanges de bitcoin entre deux personnes via à la blockchain, leur transaction est encodée sur le réseau blockchain puis verrouillée.
On nomme cette transaction ‘bloc’. Comme dit précédemment elle est constituée de toutes les transactions par conséquent de tous les blocs conçus par les utilisateurs. Il est donc impossible pour les autres utilisateurs de modifier son contenu car ils n’ont pas accès à ce bloc. On en déduit donc que personne ne peut s’emparer de vos bitcoins. Néanmoins, à l’inverse de ce que de nombreux internautes pensent, le bitcoin n’est pas anonyme. La technologie est pseudonyme. Il est très facile de remonter jusqu’à un internaute en retrouvant son wallet sur la chaîne de blocs.
Il est de savoir que le bitcoin n’est pas la seule cryptomonnaie à fonctionner par le biais d’une blockchain. La majorité des 5000 crypto-monnaies répertoriées par CoinMarketCap fonctionne grâce à la blockchain, à l’exemple de Litecoin, l’Éther, Dogecoin.
Comment se faire de l’argent avec le bitcoin ?
Différentes méthodes existent pour faire fructifier les bitcoins dont vous avez fait l’acquisition. Grâce à des experts des manières sur d’investir dans la cryptomonnaie ont été définies. Tout à partir de là est fonction de votre mise de départ, vos objectifs et votre appât du gain. Une précision de rigueur s’impose, car tout investissement comporte un risque.
Pour des profits sur le long terme, on vous suggère la méthode du Hold. Ici la méthode est simple, déposez une petite somme en bitcoin, n’y pensez plus durant quelques années et revenez par la suite voir si votre mise de départ a fait des petits. Il n’est pas exclu que vous y jetez un coup d’œil sur le cours et les tendances de temps à autre. Mais cela n’est pas important car vous ne vendrez pas vos bitcoins. Pour cette méthode vous définissez au préalable un montant à partir duquel vous envisagez de vendre.
Comme seconde méthode d’investissement nous avons le DCA (Dollar Cost Average) qui est très populaire. Cette méthode consiste à faire des dépôts réguliers de somme sur un wallet. Avec cette tactique vous lisser le prix d’entrée des investisseurs ainsi que de ne pas sortir une grosse somme d’un coup. De nombreuses plateformes permettent d’investir en DCA, comme la firme française Stackinsat.
Comme troisième méthode et parfois la plus fructueuse, la méthode du trader qui consiste à acheter et à vendre dans un cours laps de temps. Lorsque le cours est au plus bas vous faites l’achat d’une fraction de Bitcoins et vous revendez quand le cours est au plus haut. Dans le but d’atteindre vos objectifs vous devrez essayer de prédire le cours du marché. Il faut avoir les nerfs solides pour essayer cette méthode et elle s’avère très risquée.
Pour acheter du bitcoin, il suffit de choisir une plateforme spécialiser dans l’achat/vente comme binance ou coinbase et suivre les insctructions suivantes :
-S’inscrire et ouvrir un compte sur Binance ou Coinbase (plateforme d’échnage de Bitcoin),
-Vérifier votre identité en soumettant les documents requis pour avoir un compte valide,
– Déposer vos fond à l’aide d’une Carte Bancaire (CB), Virement Bancaire ou Paypal en devises Euros ou USD (dollars),
-Choisir la cryptomonnaie que vous souhaitez acheter ( selon les tendances du marchés actuel ),
– Valider votre achat de bitcoin et consulter le graphe actuel du bitcoin
– Stocker vos bitcoins de façons sécurisées ( Soit dans une clé USB),
-Vous avez du bitcoin dans votre compte
Laisser un commentaire