Nous vous avons donné quelques explications sur cette machine dans notre article « qu’est-ce qu’une cafetière à filtre ». Nous avons également donné nos conseils dans notre guide d’achat expliquant les 5 critères à considérer pour bien choisir sa cafetière à filtre. Cette fois-ci, nous vous préparons encore plus de conseils concernant l’utilisation et le nettoyage de la cafetière à filtre. Effectivement, une telle machine à café coûte une certaine somme, et ce serai dommage de l’abîmer en peu de temps. Mais comme on e dit toujours : « un bon entretien est la clé de la durabilité de tout appareil ». Dans cet article, nous allons vous expliquer comment profiter un maximum de votre cafetière à filtre, la nettoyer et l’utiliser correctement.
Première utilisation d’une cafetière à filtre : que doit-on faire ?
Nous savons que vous avez acheté votre cafetière à filtre avec une somme assez conséquente, surtout si celle-ci est de haute qualité. Nous en parlons d’ailleurs dans notre comparatif des 8 meilleures cafetières à filtres, vous pouvez y découvrir les meilleurs produits du marché. Après l’achat de votre machine, il est normal que vous soyez impatient de l’utiliser. Mais avant de vous lancer dans le brassage de votre première tasse de café, nous avons un petit conseil.
Nous recommandons vivement de commencer par un brassage sans mouture. Vous n’avez qu’à remplir le réservoir d’eau et lancer un cycle de brassage afin de laisser l’eau circuler pour nettoyer la cafetière. Vous ne savez pas si elle contient des microbes, des débris chimiques ou de la poussière. Il existe également des cafetières à filtre disposant d’un système de vidange. Si tel est le cas de votre machine, après l’achat, lancez un cycle de vidange d’une durée de 15 minutes. Ces deux procédures vous permettront de nettoyer impeccablement votre machine avant de l’utiliser.
Nettoyage et entretien : que faire et comment faire pour ce genre de cafetière ?
Comme tout appareil, une cafetière à filtre a besoin d’entretien. C’est carrément indispensable pour assurer son bon fonctionnement, augmenter sa durabilité et garantir la qualité de vos boissons. C’est très important surtout si vous l’utilisez tous les jours ou si plus encore, elle est destinée à une utilisation professionnelle. Et souvenez-vous que ce nettoyage doit se faire régulièrement pour éviter que du tartre ou du calcaire s’accumule dans la machine. Cette accumulation peut changer le goût de votre café et peut même arriver à la destruction de votre machine.
Vous vous demandez alors comment nettoyer votre cafetière à filtre ? Vous n’avez aucune idée sur cette procédure ? Pas de panique, entretenir ce genre de machine est relativement simple. Pour lutter contre le calcaire qui pourrait facilement abîmer votre cafetière, vous allez utiliser du vinaigre blanc ou de l’alcool. Pour commencer, vous allez diluer le vinaigre blanc ou l’alcool dans l’eau froide. Vous mélangez donc une moitié d’eau froide pour une moitié de vinaigre ou d’alcool. Puis, versez la solution obtenue dans le réservoir de votre cafetière à filtre pour la remplir jusqu’au maximum.
Laissez la solution agir pendent entre 5 et 10 minutes avant de mettre votre cafetière en marche puis laissez écoulez la moitié du réservoir. Patientez encore une fois entre 5 et 10 minutes puis faites couler l’autre moitié de solution restante. Et c’est tout, vous avez éliminé les tartres susceptibles d’endommager votre cafetière à filtre. Pour les particules de calcaire qui sont restées, prenez une éponge imbibée de vinaigre blanc et passer cette éponge tout simplement. Pour retirer l’odeur et le goût du vinaigre, effectuez deux cycles avec seulement de l’eau.
Pour le panier à filtre et la verseuse, le nettoyage se fait après chaque utilisation, avec de l’eau et du savon. Après le petit lavage journalier, n’oubliez pas de bien rincer pour enlever l’odeur et le goût du savon. Dans toutes ces procédures de nettoyage, l’eau froide est à privilégier, n’utilisez jamais l’eau chaude. Sachez que les cafetières à filtre les plus récentes disposent d’un indicateur de tartre. Cela permet de savoir quand la machine a vraiment besoin de nettoyage, un timing parfait qui donne accès à la durabilité de votre appareil.
Vous êtes utilisateur d’une cafetière à filtre ? Vous savez désormais tout ce que vous devez faire pour l’entretenir. Vous n’en serez que plus gagnant, vous pourrez profiter pleinement de votre cafetière pendant plusieurs années. Vous souhaitez en acquérir une ? Nous avons des articles dédiés qui parlent du choix de la cafetière à filtre, de ce qu’est une cafetière à filtre, des 8 meilleures cafetières à filtre en 2023. Peu importe vos goûts, vos besoins et votre budget, vous pouvez trouver la cafetière à filtre parfaite pour vous. En cas de questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires.
Laisser un commentaire