L’IMC connu sous le nom Indice de Masse Corporelle est la valeur qui dérive de la masse par rapport avec la taille d’un individu. L’Indice de Passe Corporelle s’obtient par la division avec le carré de la taille corporelle selon la formule suivante : IMC = poids en Kg/taille² (en m) et elle est exprimé en unité de kg/m².
Le calcul de l’IMC permet d’évaluer le statut pondéral, un élément important déclaré par l’OMS qui indique qu’un IMC normal doit se situer entre 18,5 à 24,9 et pour des valeurs inférieures ou supérieures à la normale peuvent avoir des risques sur votre santé.
Calculateur d’IMC en ligne
Le calculateur d’IMC effectuer un calcul automatique en divisant le poids(en kg) par le carré de la taille (en m). Donc le résultat obtenu vous permet d’évaluer votre indice de masse corporelle afin d’évaluer si vous êtes en situation de maigreur, de surpoids ou obésité.
En anglais, on parle de BMI pour Body Mass Index en anglais, pour effectuer le calcul, il suffit de remplir les champs suivants respectivement ensuite faire un clic sur “Calculer mon IMC”
Interprétation de l’indice de masse corporelle (IMC) selon l’OMS
Pour comprendre votre IMC après le calcul, il suffit de regarder le résultat et d’interprété avec les lignes suivantes :
- Inférieur à 18.5 : indique la maigreur et poids insuffisant et vous pouvez ressentir des problèmes de santé récurrente, car cela augmente des risques d’avoir des problèmes de santé.
- L’intervalle 18.5 et 24.9 : indique que votre poids est normal et n’augmente pas les risques pour la santé.
- L’intervalle 25 et 29.9 : indique que vous êtes en excès de poids et cela peut occasionner certains risques pour la santé.
- Supérieur à 30 : indique, vous êtes obèse et les risques de développer des maladies est encore plus élevé.
Il s’agit des données fournies par l’organisation mondiale de la santé (OMS) à propos du bon poids et de la bonne taille pour augmenter les chances d’être en parfaite santé.
Calcul IMC femme
La formule précédente est identique à celle pour calculer l’IMC chez la femme comme chez l’homme. En effet, la formule se base sur le rapport du poids sur la taille au carré, peu importe votre sexe.
En revanche, on remarque une augmentation de l’indice corporelle des femmes à la ménopause liée au dérèglement hormonal.
La ménopause est souvent responsable de l’apparition de la graisse viscérale ou de l’augmentation. La présence de la graisse abdominale est dangereuse, car elle peut favoriser l’apparition des maladies cardiovasculaires, c’est pourquoi la répartition des graisses dans le corps est importantes.
Lorsqu’une femme est enceinte, ou allaitante, il est inutile d’opter pour un calcul de l’IMC parce qu’il est faussé.
Les limites de l’IMC
Il est important de noter que l’IMC est une mesure approximative, car calculer son IMC permet de faire une évaluation de votre poids sans prendre en compte certains paramètres important.
Les jeunes hommes ou bodybuildeur se posent fréquemment la question de savoir qu’en est-il de la masse musculaire puisqu’il est plus lourde que la masse graisseuse. Sachez que la masse musculaire est plus lourde que la masse graisseuse et n’est pas mauvais pour la santé. Pour une personne musclée, on peut obtenir des résultats identiques à une personne qui possède des kilos en trop, pourtant leur corpulence est bien différente.
La formule de l’IMC ne tient pas en compte la répartition graisseuse, néanmoins l’excès de graisse viscérale au niveau abdominal et au niveau de certains organes n’est pas bon pour la santé que celui localisé juste au niveau des hanches.
C’est pourquoi on vous recommande d’associer la mesure du tour de taille à l’indice de masse corporelle pour évaluer avec précision les risques de surpoids. Pour un indice de masse corporelle élevé avec une répartition uniforme des graisses présente moins de risque pour la santé qu’un indice de masse corporelle normal avec un tour de taille important.
Un paramètre important, on évalue également l’IMC en fonction de l’âge et du contexte. Chez un Sportif, l’IMC sera moins mauvais d’un IMC normale chez un individu sédentaire. Le risque de maladies cardiovasculaires est moindre pour une masse musculaire avec des signes d’indice trop élevé.
Chez les enfants, l’IMC varie selon l’âge, ce qui explique pourquoi on a destiné des courbes d’IMC spécifique que vous allez retrouver dans le carnet de santé. On vous exhorte de toujours veillez à l’IMC de votre enfant au minimum 3 fois par an avant ces 2 ans et minimum 2 fois par ans après 2 ans.
Pour les personnes âgées de plus de 50 ans, les limites de l’indice de masse corporelle pour le surpoids et l’obésité peuvent être encore plus élevées par rapport aux jeunes adultes.
Quels sont les risques de santé lorsque votre IMC est élevé ?
Le surpoids et l’excès de graisse corporelle augmentent le risque de développer :
- une hypertension artérielle ;
- de l’apnée du sommeil ;
- des troubles de la fertilité ;
- certains cancers (côlon, sein, rein ou œsophage, utérus );
- une hypercholestérolémie (augmentation du taux de cholestérol) ;
- un diabète de type 2 ;
- des troubles respiratoires ;
- des maladies cardiovasculaires ;
- de l’arthrose, en particulier au niveau des membres inférieurs (cheville et genoux) ;
L’obésité est aujourd’hui classée en Amérique du Nord comme l’une des grandes causes de décès et partout dans le monde. Car elle a des répercussions sur la santé physique et augmente les risques de développer les maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux et certains types de cancers et diabète.
Quels sont les risques de santé lorsque votre IMC est faible ?
Si vous êtes situé en dessous de l’indice de masse corporelle 18.5 cela veut dire que votre poids est trop bas par rapport à votre taille et cela peut avoir des conséquences graves sur votre physique et sur votre psychologie.
Au niveau physique, vous présentez ces signes :
- un inconfort digestif ;
- une diminution des performances avec une faiblesse musculaire et par conséquent un risque de chute ;
- des malaises ;
- une frilosité anormale ;
- une sécheresse de la peau et une perte de cheveux ;
- un arrêt des règles et des troubles de la libido.
Au niveau de votre psychologie :
- des pensées rigides ;
- des difficultés de concentration ;
- une tristesse voir une dépression.
Il peut arriver les cas graves de dénutrition entraîne l’anorexie et la baisse de température corporelle qui peut se retrouver à 34° degrés et aussi cette dénutrition augmente les risques de trouble cardiaque qui peut engendrer la mort dans la plupart des cas.
Que faire lorsque l’IMC est supérieur à la normale ?
Si vous êtes en situation de surpoids, cela veut simplement dire qu’après votre calcul votre IMC est compris entre 25 et 30.
L’indice de masse corporelle (IMC) repose sur vos antécédents génétiques et votre mode de vie.
Si vous avez des habitudes de vie saines, alors, croyez-moi, c’est un excellent moyen de combattre le surpoids, pratiquer ces conseils :
- Éviter le stress inutile ;
- Pratiquer une activité physique régulière de 3 à 5 jours par semaine d’environ 30 à 60 minutes ;
- Éviter l’alcool, le tabac et d’autres substances toxiques ;
- Adopter une alimentation équilibrée et consommer avec modération des aliments à teneur importante en graisse saturée et en sucre rapide ;
- Préserver son sommeil, une carence en sommeil peut altérer votre métabolisme et vous rendre plus sensible à l’anxiété.
Il n’est pas nécessaire à ce moment d’avoir recours à un régime draconien pour vouloir atteindre votre poids idéal. Une alimentation saine vous permet de perdre du poids avec une activité sportive régulière.
Si vous êtes en situation d’obésité, cela veut dire que votre IMC est supérieur à 30 et vue les risques que nous avons énoncés plus haut, cela requiert une prise en charge immédiate. C’est pourquoi en cas de surpoids, il est nécessaire d’être suivie par un médecin ou diététicien qui saura vous accompagner pour une perte de poids saine.
Dans certains cas, on peut faire recours à des méthodes de chirurgie bariatrique.
Que faire lorsque votre IMC est en dessous de la normale ?
Si avoir un IMC supérieur à 30 est dangereux pour la santé, alors avoir un indice de masse corporelle inférieur à 18.5 indique que vous êtes maigre ou vous avez de la malnutrition, peu importe le sexe (homme ou femme).
Un médecin spécialiste peut étudier la cause de cette maigreur :
- S’il s’agit d’un trouble psychologique ;
- S’il est question d’un trouble alimentaire ;
- Si c’est un problème d’alimentation.
Lorsqu’cela concerne le problème d’alimentation, il vous confie directement chez un diététicien et quand c’est psychologique, il vous réoriente chez un psychiatre.
À quel moment il faut consulter un médecin ?
Lorsque votre prise de poids devient inquiétante, allez dans la pharmacie proche et demander au pharmacien de faire le calcul de l’imc afin de vous rassurer si vous avez le poids de forme, si vous êtes en surcharge pondérale ou une obésité modérée.
Dans l’un des cas énoncé, il est important de faire le point sur votre santé et de consulter un médecin dans le but de réduire les facteurs de risque.
Même si vous détectez une présence du tissu adipeux qui se développe vite, n’hésitez pas de consulter un médecin.
Publier le :8 décembre 2022 @ 6h37