Le calendrier du Baccalauréat 2023 est déjà annoncé. Que vous soyez en série générale, technologique ou professionnelle, ce guide vous donnera toutes les informations nécessaires pour bien vous préparer.
-
1
Calendrier du Baccalauréat 2023 : Quand auront lieu les épreuves ?
- 1.1 Mais qu’est-ce qui se passe si je manque une ou plusieurs épreuves ?
- 1.2 D'autres Guides :
- 1.3 Séisme au Maroc : Le mythe du projet Haarp démenti par les experts
- 1.4 Lumières de Séisme et Projet HAARP : Démystification des Mythes Viraux
- 1.5 Lumières mystérieuses et séismes au Maroc : théories autour du projet HAARP
- 1.6 Comment consulter les résultats du Baccalauréat 2023 ?
- 2 Les épreuves du Baccalauréat 2023 : à quoi s’attendre ?
- 3 Qu’en est-il des Baccalauréats binationaux ?
- 4 Que faire en cas de redoublement ?
- 5 Combien d’épreuves facultatives puis-je passer ?
Calendrier du Baccalauréat 2023 : Quand auront lieu les épreuves ?
L’épreuve de philosophie pour toutes les filières aura lieu le mercredi 14 juin 2023. Pour ceux en série générale et technologique, l’épreuve écrite de français se tiendra le jeudi 15 juin 2023. Les résultats du bac 2023 seront rendus publics le mardi 4 juillet 2023.
Voici un tableau récapitulatif des dates clés pour chaque filière :
- Baccalauréat général : à partir de mars 2023 avec les épreuves de spécialité.
- Baccalauréat professionnel : dates à définir.
- Baccalauréat technologique (STMG, STD2A, STI2D, STL, STHR, ST2S) : à partir de mars 2023 avec les épreuves de spécialité.
Mais qu’est-ce qui se passe si je manque une ou plusieurs épreuves ?
Si vous n’avez pas pu vous rendre à une ou plusieurs épreuves du bac, vérifiez que vous avez le droit de passer la session de remplacement en septembre et comment elle se déroule. Des sessions de rattrapage sont prévues pour les candidats ayant obtenu une moyenne générale entre 8 et 10/20.
Comment consulter les résultats du Baccalauréat 2023 ?
Les résultats du Baccalauréat général, technologique et professionnel seront disponibles dès leur parution le mardi 4 juillet 2023. Vous pouvez consulter vos résultats par académie sur les sites officiels. Si vous n’êtes pas satisfait de vos résultats, vous pouvez contester vos notes ou récupérer votre diplôme.
Les épreuves du Baccalauréat 2023 : à quoi s’attendre ?
Chaque filière a son propre ensemble d’épreuves avec des durées, contenus et coefficients spécifiques. Voici un aperçu de ce qui vous attend :
- Baccalauréat général : un ensemble d’épreuves écrites et orales basées sur les matières du tronc commun et des spécialités choisies par l’élève.
- Baccalauréat professionnel : des épreuves spécifiques à la formation suivie, en plus des épreuves générales comme le français, l’histoire-géographie, etc.
- Baccalauréat technologique (STMG, STD2A, STI2D, STL, STHR, ST2S) : des épreuves générales et technologiques spécifiques à chaque série.
Qu’en est-il des Baccalauréats binationaux ?
Si vous souhaitez ajouter une dimension internationale à votre diplôme, vous pouvez envisager de passer un Baccalauréat binational comme l’Abibac (Allemagne), le Bachibac (Espagne) ou l’Esabac (Italie).
Que faire en cas de redoublement ?
Si vous obtenez une moyenne générale entre 8 et 10 sur 20, vous aurez droit aux oraux de rattrapage qui se dérouleront du mercredi 5 au vendredi 7 juillet 2023. Les oraux durent 40 minutes (20 minutes de préparation et 20 minutes de présentation). Les notes obtenues remplacent les notes initiales si elles sont plus élevées.
Combien d’épreuves facultatives puis-je passer ?
Le nombre d’épreuves facultatives que vous pouvez passer dépend de votre filière. Ces épreuves peuvent vous permettre de gagner des points supplémentaires.
Pour plus d’informations, consultez les guides détaillés pour chaque filière. Vous y trouverez des informations plus précises sur les dates, les épreuves, les sessions de remplacement et autres informations utiles pour réussir votre baccalauréat 2023. Bonne préparation !