Le crypto-actif offre d’innombrables nouvelles possibilités. Il permet des paiements simples et rapides, ouvrant la voie à des services financiers innovants, même dans les régions du monde où il n’y avait pas de banques auparavant. Tout cela est rendu possible par l’écosystème des actifs cryptographiques.
C’est quoi exactement un crypto-actif ou cryptomonnaie ?
Les crypto-monnaies sont des monnaies virtuelles qui remplacent les monnaies traditionnelles et n’ont pas de support physique. Comme l’argent traditionnel, vous pouvez effectuer des transactions financières, acheter, transférer ou stocker de la valeur, mais tout est 100% numérique.
Les crypto-monnaies sont généralement créées et cryptées par un logiciel open source et ne peuvent être utilisées que par ceux qui disposent d’une clé de décryptage. Il peut s’agir d’un mot de passe, d’une empreinte digitale ou de tout autre élément permettant l’identification. Contrairement à l’argent traditionnel, les transactions financières sont très rapides, très bon marché et totalement anonymes. Grâce au système de cryptage, les transactions ne peuvent pas être falsifiées.
Il existe des centaines de crypto-monnaies dans le monde. Le plus connu d’entre eux est le Bitcoin aujourd’hui. Toutes ces devises échappent au contrôle du gouvernement et toutes les informations échangées par le biais de transactions financières sont stockées dans un réseau de fichiers appelé blockchain. Ce réseau agit comme une banque centrale.
Comment fonctionne la Blockchain ?
Une blockchain (qui signifie “chaîne de blocs”) est comme un grand livre public qui répertorie toutes les transactions qui ont eu lieu.
Cela permet notamment à quiconque le souhaite de voir une ou toutes les transactions effectuées. Un bloc est créé pour stocker des informations sur les transactions qui ont eu lieu. En particulier, ce bloc contient les empreintes digitales de toutes les transactions du bloc précédent. Il y a aussi une limite à la capacité de stockage. Lorsque cette capacité de stockage est atteinte, un nouveau bloc est créé pour stocker les nouvelles informations de transaction et l’empreinte du bloc précédent. Par conséquent, dans ce système, l’historique de la blockchain ne peut pas être modifié au niveau du bloc car le prochain ensemble de blocs contient une trace du bloc précédent.
Pour que la blockchain fonctionne, vous devez créer un nouveau bloc. Il existe un consensus à ce sujet et cela peut varier d’une blockchain à l’autre.
Cette technologie et ce système sont à la base de la majorité des crypto-monnaies, mais les applications blockchain ne sont pas les seules. En effet, autoriser la suppression d’un tiers de confiance peut semer la confusion non seulement dans l’ensemble du secteur financier, mais aussi dans certains secteurs comme les secteurs judiciaire et administratif.
Grâce à cette technologie de registre distribué qui contribue à accroître la sécurité et la transparence de vos données, vous n’avez pas besoin d’un certificat notarié, d’un enregistrement des citoyens ou d’un cadastre. Enfin, la technologie blockchain est une technologie qui ne peut pas modifier une base de données sans satisfaire à certaines conditions.
Quelles sont les trois fonctions de la monnaie appliquées aux crypto-actifs ?
Pour qu’une monnaie soit acceptée comme moyen d’échange, elle doit remplir trois fonctions économiques :
- Moyen d’échange
Selon l’article L.1111 de la loi de finances, “La monnaie de la France est l’euro”, c’est la seule monnaie ayant cours légal en France. Cela signifie que l’euro sera reconnu et accepté par tous comme moyen de paiement.
Actuellement, les crypto-actifs n’ont pas cours légal en France. Même si les crypto-actifs peuvent être échangés, il n’y a aucune obligation d’accepter les crypto-actifs comme moyen de paiement.
Par conséquent, les actifs cryptographiques ne remplissent que partiellement la fonction de courtiers en bourse.
- Unité de compte
Pour pouvoir comparer la valeur des matières premières dont dispose un individu, il doit avoir confiance en sa monnaie, et sa valeur doit être relativement stable sur le long terme.
De par leur nature même, les crypto-actifs ont la particularité d’être extrêmement instables. Cela signifie que la valeur des actifs cryptographiques peut changer quotidiennement, voire toutes les heures, et même toutes les secondes de manière très importante.
C’est parce qu’il est basé sur un système distribué. Dans les monnaies communes (telles que l’euro et le dollar américain), les banques centrales doivent ajuster la masse monétaire disponible pour répondre à la demande afin d’empêcher les prix des devises de monter ou de chuter brusquement.
En l’absence d’agences de régulation, l’offre et la demande d’actifs cryptographiques sont libres.
- La livraison des actifs cryptographiques dépend de l’algorithme associé à chacun. De plus, il est limité. Par exemple, Bitcoin a une limite de jeton de 21 millions d’unités.
- La demande dépend essentiellement du nombre d’utilisateurs et du nombre de transactions.
Avec peu de mouvements dans l’offre, une forte augmentation de la demande augmentera également la valeur des actifs cryptographiques. Inversement, à mesure que la demande diminue, la valeur des actifs cryptographiques diminue également.
- Stockage de la valeur.
Économiser de la valeur est fondé sur l’économie d’argent, de sorte qu’elle augmentera en valeur avec le temps. Vous pouvez sauvegarder un actif crypto, mais comme nous l’avons déjà vu, la valeur d’un actif crypto dépend du nombre de transactions effectuées avec lui, donc le sauvegarder n’ajoute pas de valeur. Par conséquent, la seule façon d’augmenter la valeur des actifs cryptographiques est la spéculation.
Par conséquent, les actifs cryptographiques ne sont pas considérés comme un magasin de valeur.
Les crypto-monnaies ne remplissent qu’une partie de ces trois fonctions et ne sont pas considérées comme de l’argent. Par conséquent, leur utilisation en tant qu’instrument de paiement est limitée.
Outre ces trois fonctions économiques, la monnaie joue également un rôle de cohésion sociale et de souveraineté. Il garantit l’intégrité du système de paiement et sécurise sa finalité au sein de la société. Ces rôles ne peuvent pas non plus être remplis par des actifs cryptographiques qui ne sont pas facilement accessibles au grand public.
En fait, selon le rapport de Landau sur les crypto-actifs, il ne représente que 0,5% des devises en circulation, mais il y a quelques avantages à l’utiliser comme moyen de paiement.
- Absence d’intermédiaires : les États, les banques et les autres intermédiaires financiers traditionnels ne peuvent influencer les transactions.
- Pas de frais d’interchange : Les crypto-monnaies sont les mêmes partout dans le monde, il n’y a donc pas de frais pour passer d’une devise à une autre.
- L’accès à Internet est suffisant pour effectuer une transaction,
- La transaction se fait en secret.
Laisser un commentaire