Les entreprises ont besoin d’argent pour démarrer, développer, fonctionner et développer leurs activités. Le capital est trouvé non seulement par des experts financiers mais aussi par des épargnants. Vous recevrez alors une action en échange d’une partie de votre capital. Les actions sont ce que vous achetez lorsque vous investissez dans une entreprise et représentent votre participation dans cette entreprise.
Ainsi, lorsque vous achetez des actions Amazon, vous devenez propriétaire d’une petite partie des actions Amazon. En termes simples, les actions sont un titre d’une partie du capital d’une entreprise. Prenez toutes les actions émises par une entreprise et additionnez ces valeurs pour obtenir une évaluation de marché pour cette entreprise. Cette notation évolue continuellement dans le temps, en fonction du cours de l’action côté par le marché.
Pourquoi le cours des actions fluctue-t-il ?
Dans le marché boursier, également connu sous le nom de marché boursier, les prix des actions fluctuent constamment en fonction de l’offre (vendeur) et de la demande (acheteur). S’il y a plus d’acheteurs que de vendeurs, il augmentera, et s’il y a plus de vendeurs que d’acheteurs, il diminuera. Plusieurs facteurs peuvent également expliquer des fluctuations de prix importantes, notamment :
- Informations économiques
Les graves difficultés auxquelles un pays est confronté dans la gestion de ses finances peuvent affecter négativement les perspectives de la banque pour ce pays, affectant ainsi négativement son comportement bancaire. La hausse du chômage peut également affecter le portefeuille des consommateurs et, par conséquent, les ventes des constructeurs automobiles (et donc leur part) en particulier.
- Informations sur le domaine d’activité
Certaines nouvelles sont directement liées à un secteur particulier de l’économie. Par conséquent, une baisse du prix du baril de pétrole affecte les bénéfices et les plans d’investissement des grandes entreprises de l’industrie, et donc leurs stocks.
Quels sont les différents types d’actions que l’on peut rencontrer ?
Il existe bel et bien 3 grands types d’actionnaires notamment :
Les actions selon leur typologie
Bien sûr, on classe deux types d’actions selon leur topologie
Actions ordinaires : Celles-ci donnent au propriétaire le droit de voter lors de l’assemblée. L’assemblée annuelle est appelée assemblée ordinaire. Ces assemblées votent sur le partage ou le réinvestissement des bénéfices annuels. Des réunions extraordinaires sont également tenues pour résoudre les intérêts de la société. Outre le droit de vote, elle confère des droits économiques (participation aux bénéfices) au même taux que la détention d’actions dans le capital social de la société.
Actions privilégiées : accorde à ses détenteurs des privilèges supplémentaires (généralement de nature économique) par rapport aux actions ordinaires. Bien qu’ils n’aient généralement pas le droit de vote. En raison de sa nature, il est parfois considéré comme un hybride d’actions et d’obligations. Voir la définition des actions privilégiées pour les types d’actions privilégiées.
Les actions selon leur titulaire
Il existe deux façons de publier un partage, selon le propriétaire. Toutes les sociétés à responsabilité limitée ont un registre des actions contenant le nom du propriétaire des actions. Dans ces cas, les actions seront émises au nom du titulaire de manière irrévocable. Par conséquent, elles sont appelées actions nominatives. Cependant, il existe un cas étrange d’actions au porteur qui ne sont pas émises sous un nom particulier.
Action nominative : émise de manière irrévocable au nom d’un propriétaire particulier.
Action au porteur : Le propriétaire est une personne physiquement sécurisée. Par conséquent, il n’y a pas de nom de propriétaire dessus. La simple propriété supposant la propriété d’actions, elle confère le statut d’actionnaire.
Actions selon qu’elles sont cotées en bourse ou pas
Il existe deux types d’actions, selon que la vente des actions est devenue publique lors de l’introduction en bourse ou pas. Le premier est parfois appelé établissement public et le second est parfois appelé établissement privé. Cependant, ne la confondez pas avec une entreprise publique appartenant à l’État.
Actions privées : Ce sont des actions qui ne sont pas cotées en bourse. Il s’agit généralement de petites et moyennes entreprises (PME). Souvent, le nom est utilisé pour les définir dans le capital-investissement anglais.
Actions cotées : Un type d’actions qui peuvent être librement achetées et vendues en bourse. Ils sont publiés sur le marché primaire puis négociés sur le marché secondaire.
Les stocks, comme tout autre concept économique, peuvent être classés en tenant compte de divers facteurs. Par exemple, vous pouvez catégoriser les actions en fonction du risque et de la rentabilité selon des métriques spécifiques.
Les avantages d’avoir des actions
Le plus grand avantage d’avoir des actions est sans doute l’aspect rémunération. Les actions vous permettent de gagner de l’argent :
- Grâce aux dividendes, ils font parfois bien les choses ;
- Grâce aux éventuelles plus-values déboursées lors de leur revente.
Plus-value
Si vous vendez des actions à un prix supérieur à celui que vous avez acheté, vous réalisez un profit, également appelé gains en capital. Le cours des actions étant en constante évolution, le montant des plus-values est inconnu à l’avance. Dans le pire des cas, vous pouvez perdre de l’argent même si vous vendez votre action en dessous du prix auquel vous l’avez achetée. Parlons ensuite de la perte de capital.
Dividende
Si le capital levé de l’entreprise est investi judicieusement, il peut générer des bénéfices. Les dividendes sont une partie des bénéfices distribués aux actionnaires. Attention ! Les dividendes ne sont pas garantis. Il peut changer d’année en année, voire disparaître progressivement. Le niveau des dividendes dépendra du profit (ou de la perte) de l’entreprise. Une entreprise peut également décider de ne pas distribuer ses bénéfices sous forme de dividendes pour les réinvestir ou les mettre de côté pour l’avenir.
L’inconvénient d’avoir des actions
Le seul inconvénient qui vaut la peine d’être soulevé en ce qui concerne les actions est sans doute sa volatilité. En effet, Les actions sont cotées sur le marché, de sorte que leurs prix connaissent également de nombreux hauts et bas. D’un jour à l’autre, des fluctuations importantes peuvent être enregistrées, c’est pourquoi on parle de volatilité, par opposition à la stabilité des obligations d’État, par exemple.