Les taux de change sont la valeur d’une devise et d’une autre. Si le dollar est échangé contre 0,92 euro, l’euro sera plus élevé que le dollar car il faut payer le dollar pour obtenir 0,92 euro. Le lendemain, si un dollar valait 0,95 euro, le dollar “monterait” et l’euro “baisserait“. En effet, pour 1 $, vous pouvez désormais gagner plus d’euros que la veille.
A quoi sert le taux de change ?
Les taux de change sont utilisés pour déterminer le pouvoir d’achat des consommateurs dans différents pays. En effet, si la monnaie d’un pays est forte, il sera moins cher pour ce dernier d’importer des biens. Elle permet également à un pays de développer sa compétitivité à l’exportation, un pays pouvant dévaluer sa monnaie, rendant ses exportations relativement bon marché et donc attractives pour les consommateurs d’un autre pays. Des taux de change favorables peuvent également permettre à un pays d’attirer des investissements.
Quels sont les différents types de taux de change ?
Il existe deux principaux types de taux de change : fixe ou flottant. La plupart des pays utilisent des taux de change flottants. Elle est déterminée par l’offre et la demande de monnaie. Si la demande d’une monnaie augmente et que l’offre ne suit pas, la monnaie s’apprécie. Il est « plus précieux » qu’une autre devise et « coûte » également plus cher. En revanche, si la demande pour cette monnaie diminue et/ou l’offre augmente, elle se dépréciera.
Dans un taux de change fixe, la valeur d’une devise est liée à la valeur d’une autre devise. La banque centrale décide alors de rattacher la valeur de la monnaie nationale à une monnaie forte et d’intervenir sur le marché des changes pour défendre la valeur de la monnaie nationale. Les devises fortes sont un refuge sûr pour les marchés des changes tels que l’USD, l’EUR, le GBP, le CHF et le JPY.
Par souci de simplicité et pour établir une norme internationale afin que vous puissiez utiliser toutes les devises partout dans le monde sans barrières linguistiques, chaque devise a un acronyme de trois lettres. Bien qu’il soit très fréquent de voir se type d’acronyme, cela n’est néanmoins pas une règle générale, les deux premières lettres font référence au pays et la troisième au nom de la monnaie.
Après tout, la valeur d’une monnaie ne peut pas être évaluée de manière absolue. Pour cette raison, il y a toujours une représentation relative à une autre devise, soit par le taux de change, soit en observant comment ce taux fluctue dans le temps. Par conséquent, on doit garder à l’esprit que pour chaque devise, il existe un taux de change bien défini pour chaque autre devise.
Le taux de change bilatéral représente le rapport des taux de change entre les deux monnaies et le taux de change effectif lorsque tous les taux de change bilatéraux sont pris en considération. Pour déterminer cela, chaque taux de change bilatéral est généralement pondéré par le pourcentage du commerce international d’un pays dans cette devise.
Comment se fixe le taux de change d’une monnaie ?
Le taux de change des devises s’effectue sur un seul marché, le “marché commercial“, également appelé change. Comme tout marché concurrentiel, le marché des changes est régi par les lois de l’offre et de la demande. Autrement dit, pour faire simple, plus une monnaie est demandée dans le commerce international, plus son parcours (et donc sa valeur) augmente. Par conséquent, selon ce mécanisme d’offre et de demande, le prix de la monnaie évolue constamment (tous les jours ou même pendant la journée).
En théorie, le taux de change d’une devise peut être fixe ou flottant.
Un taux de change fixe est un taux de change fixe, déterminé par rapport à une devise de référence (généralement USD ou EUR). Ce taux de change est déterminé par le pays qui a émis la monnaie et ne peut être modifié que par une décision de dévaluation ou de réévaluation de ce pays.
Il est à noter qu’en fonction de l’offre et de la demande des deux devises sur le marché des changes, le taux de change flottant varie pour chaque transaction. Par conséquent, chaque fois que la demande dépasse l’offre, le prix de la monnaie augmente.
Dans le système de taux de change flottant, la baisse du prix de la monnaie sur le marché est appelée dépréciation et la hausse est appelée appréciation. Dans un système de change fixe, le changement de processus est déterminé par les autorités officielles du pays émetteur de la monnaie : une baisse de la parité officielle est perçue comme une dépréciation, une augmentation, une réévaluation.
Quel est l’importance du taux de change ?
Le taux de change est d’une grande importance dans l’économie d’un pays, en particulier pour le commerce extérieur de ce pays.
Le rôle principal du taux de change est de permettre des arrangements internationaux impliquant des échanges internationaux : un exportateur ne veut pas être payé dans une devise étrangère, car il a besoin de la monnaie nationale pour payer le travailleur, son membre ou son fournisseur, alors que l’importateur n’a que son droit de préférence sur sa propre devise pour le paiement. Chaque fois qu’il y a une transaction commerciale internationale, il y aura donc une transaction de change.
En effet, lorsque la monnaie du pays A s’apprécie (en valeur) par rapport à la monnaie du pays B, cela entraîne une perte de compétitivité des produits exportés du pays A vers le pays B et au contraire, cela accroît la compétitivité des produits importés du pays B dans le pays A.
Comprendre le taux de change d’équilibre ?
Le taux de change d’équilibre, qui n’est ni surévalué ni sous-évalué, correspondra en principe aux conditions d’équilibre interne et externe des différentes économies. Cependant, la détermination du taux de change d’équilibre n’est pas une science exacte et il est difficile d’estimer la valeur inférieure (ou supérieure) d’une monnaie. En général, pour évaluer ce qu’est le taux de change d’équilibre, on utilise la parité de pouvoir d’achat, c’est-à-dire un taux de change censé égaliser les prix d’un panier de biens entre deux pays.