La crypto monnaie est un terme connu pour presque tout le monde au 21 siècle car au fil des dernières années accompagné des dernières avancées technologiques, elle se désigne comme un facteur incontournable de l’économie. Toutefois de nombreux utilisateurs de l’internet souhaitent en faire usage mais ne savent pas réellement de quoi il s’agit, de son fonctionnement, de ses avantages comme inconvénients ainsi que de comment faire du profit derrière cela. Nous allons essayer de vous le présenter pour que chaque personne puisse prendre une bonne décision sûre si cette aventure dans ce nouveau domaine en vaut la peine ou non.
Qu’est-ce que c’est que les crypto-monnaies ?
Les crypto-monnaies comme indiqué sont des devises mais qui ne sont pas physiques mais plutôt numériques qui sont basés sur la technologie de la blockchain pour assurer la fiabilité, la transparence ainsi que la sécurité des transactions. Vous ne verrez jamais dans votre porte-monnaie conventionnel mais dans un portefeuille électronique disponible en ligne.
Elles ne sont toutefois pas régulées par une banque centrale, ni par une autorité financière et n’ont pas également de cours légal. Il est donc clair que le cours d’une crypto-monnaie dépend fondamentalement de la demande pour l’actif en question.
Les crypto-monnaies sont des monnaies alternatives, totalement virtuelles, qui ont plusieurs utilités tout dépendant de l’entité qui les émet. Il est possible de les stocker ainsi que les échangées au travers d’un portefeuille numérique. Le nom de Wallet est attribué à ce portefeuille numérique. Sa sécurité est garantie grâce à un code secret appelé seed phrase.
Pour entrer en possession de crypto-monnaie, il est également possible de passer par des intermédiaires comme des plateformes d’échanges qui stocke et assure la protection de ces actifs pour vous. Avant de parler de toute forme d’investissement, il est bon de comprendre sur quelle technologie repose la crypto-monnaie.
La technologie sur laquelle repose les crypto-monnaies : la blockchain
Afin de maintenir une certaine fiabilité, transparence ainsi que sécurité des transactions, les crypto-monnaies se basent toutes sur la technologie sous-jacente appelée « blockchain ».
La blockchain est une base de données partagée entre les nœuds d’un réseau informatique. En d’autres mots, il est plus question d’un vaste système de stockage de l’information réparti sur des milliers voire même des millions d’ordinateurs. Dans ce système, tous les contributeurs au réseau disposent d’une copie de la base de données. La copie en question est mise à jour simultanément.
A la grande différence d’une base de données conventionnelle dont les informations sont structurées sous forme de tableaux, la blockchain rend possible l’enregistrement de données sous forme de blocs. L’utilité du bloc est qu’il permet de regrouper des informations, ainsi une fois plein il est scellé à l’aide d’un code informatique et par la suite ajouté au bloc précédent d’où apparaît le nom de blockchain (chaîne de blocs en français).
Cette méthode d’enregistrement ainsi que de structuration de l’information dans la base de données rend cette dernière infalsifiable. On comprend que derrière cette technologie, il est possible d’effectuer des échanges de valeur sous forme numérique, valeur matérialisée par la crypto-monnaie.
De par sa nature transparente, la blockchain rend possible une consultation des transactions qui ont eu lieu sur le réseau par tout le monde. Chaque nœud désignant un participant possède une copie de la base de données sur son ordinateur ce qui donne accès à l’historique de tous les échanges. Le code d’une blockchain est le plus souvent open source ce qui veut dire qu’il est consultable par tout le monde et des améliorations peuvent être proposées.
Les différents types de crypto-monnaies
De nos jours, il est possible pour tout le monde de créer sa propre crypto-monnaie et l’ensemble de ces crypto-monnaies se divise en deux groupes. Le terme Coin apparaît pour désigner toute crypto-monnaie qui fait usage de sa propre blockchain indépendante comme le Bitcoin et l’Éther. Un autre terme existe dans le même concept mais celui-ci désigne tous les autres coins hormis le Bitcoin il s’agit de « altcoin ». Car le nombre de Bitcoin pouvant être créés est plafonné à 21 millions or les autres crypto-monnaies offrent un nombre illimité de coins.
Parmi les coins en question existent également les Tokens qui sont aussi des actifs numériques qui peuvent également être achetés et vendus. Néanmoins il s’agit d’actifs non-natifs, ce qui veut dire qu’ils utilisent une infrastructure blockchain dont ils ne sont pas propriétaires.
En somme 10 crypto-monnaies sont les plus connues ainsi que leur fonctionnement : Bitcoin (BTC), Ether (ETH), Binance Coin (BNB), Tether (USDT), Solana (SOL), XRP (XRP), Cardano (ADA), USD Coin (USDC), Terra (LUNA), Avalanche (AVAX).
Que faut-il prendre en compte avant de faire l’achat de cryptomonnaie ?
Avant le grand nombre de crypto-monnaies disponible sur le marché, il faut bien réfléchir sur le Coin ou le Token qui conviendrait le mieux avec vos activités. Peu importe que vous soyez un investisseur aguerri dans les crypto-monnaies ou encore un novice dans ces premiers pas, l’apprentissage est toujours le meilleur moyen pour réduire au maximum les risques et prendre les meilleures décisions dans l’utilisation de votre argent.
Quels sont les différents usages de la crypto-monnaies ?
Au tout début de leur apparition elles furent utilisées pour des transactions illégales je parle évidement des crypto-monnaies. Mais actuellement plus besoin d’aller sur le dark web pour utiliser de la crypto-monnaie.
Il est possible de faire presque n’importe quel achat dans un magasin en ligne via à des crypto-monnaies car les plus connus sont déjà comme moyen de paiement. Elle est également un énorme moyen pour générer des revenus avec peu d’actifs. Pour ne citer que le bitcoin, il a vu sa valeur passée de 1 dollar à près de 60000 dollars en 10 ans le tout avec une volatilité jamais vu sur les marchés financiers. De cette façon, la croissance et la volatilité sont deux des facteurs qui attirent les traders, les investisseurs institutionnels ainsi que les particuliers. Et par-dessus se trouve l’énorme potentiel derrière la technologie de la blockchain et les possibilités offertes par le web 3.0. Il est donc compréhensible que l’investissement dans la crypto-monnaie soit l’un des plus grands transferts de richesse de l’histoire.
Pour cette année 2023, nous avons sélectionner les cryptommonaies prometteuses dans laquelles investir : Bitcoin, Ether, Cardano, Polkadot, Solana, Ripple, BNB, Les stables coins et Basic attention token.
Selon les prévisions la crypto cardano devrait exploser en 2023 en augmentant en valeur dans les années venir. La raison qui explique cette explosion c’est justement le fait qu’elle à mis en œuvre des contrats intelligents.