La bourse est un marché où les produits financiers tels que les actions, les fiducies de placement, les devises et les obligations sont négociés. Comme tout autre marché, il est dominé par les lois de l’offre et de la demande.
Si la demande d’actions est élevée, le prix augmentera car il y a des acheteurs sur le marché. Lorsque les actions baissent, il y a plus de vendeurs que d’acheteurs sur le marché.
Sur le marché boursier, les entreprises peuvent lever des fonds pour leur entreprise par le biais d’actions en vendant une partie de leur capital sous forme d’actions. Les actions permettent également aux investisseurs de détenir une partie du capital de l’entreprise.
Quel est l’importance d’investir en bourse ?
En bourse, vous pouvez construire un portefeuille diversifié avec plusieurs classes d’actifs telles que les actions, les obligations et l’argent. Les actions cotées en bourse offrent l’une des meilleures performances sur le long terme, mais soyez conscient des risques liés à cette classe d’actifs (risque de perte en capital, risque de liquidité, risque de change). Pour cette raison, la gestion de l’argent doit être construite et respectée.
Qui peut investir en bourse ?
N’importe qui peut acheter et vendre des actifs financiers en bourse. Les particuliers qui souhaitent investir de l’argent, les entreprises qui ont besoin de lever des fonds ou les entreprises qui souhaitent investir des liquidités excédentaires, les banques, les fonds de pension, les compagnies d’assurance, les sociétés de gestion de patrimoine et d’autres investisseurs institutionnels.
Les investisseurs institutionnels ont un poids énorme sur le volume du marché boursier chaque jour. Par exemple, 10 000 euros est un montant important pour un particulier à investir dans un portefeuille boursier, mais les banques peuvent facilement investir des millions d’euros à la fois car il est facile de mobiliser des capitaux. Comme vous le savez, les investisseurs institutionnels ont un impact énorme sur les marchés financiers.
Quels sont les différents marchés rencontrer en bourse ?
Les marchés primaires et secondaires sont des marchés qui aident les entreprises à lever des fonds. La différence entre ces deux marchés réside dans le processus de financement. Les circonstances dans lesquelles chaque marché est utilisé pour collecter des fonds et les méthodes de collecte de fonds diffèrent considérablement.
- Le marché primaire
Le marché primaire est le marché où de nouveaux titres sont émis dans le but de lever des fonds. Les entreprises, les institutions publiques ou les agences gouvernementales peuvent lever des fonds sur le marché primaire en réémettant des actions (pour obtenir un financement par actions) ou des obligations (pour obtenir un financement par emprunt). Lorsqu’une entreprise fait un premier appel public à l’épargne, cela s’appelle un premier appel public à l’épargne (IPO), et le processus est appelé la « souscription » du premier appel public à l’épargne. Sur le marché primaire, les titres sont émis par des sociétés souhaitant lever des fonds et vendus directement aux investisseurs. Une attestation de participation à la société sera délivrée en échange des dons des actionnaires.
- Le marché secondaire
Le marché secondaire fait référence au marché sur lequel les titres émis sont négociés. Les instruments couramment négociés sur le marché secondaire comprennent les actions, les obligations, les options et les contrats à terme. Certaines hypothèques peuvent également être vendues à des investisseurs sur le marché secondaire. Après qu’un investisseur a acheté pour la première fois un titre sur le marché primaire, le même titre peut être vendu à un autre investisseur sur le marché secondaire à un prix qui peut être supérieur ou inférieur, en fonction de l’évolution du titre au cours de la période de négociation. Il existe de nombreux marchés secondaires dans le monde, notamment la Bourse de New York, le Nasdaq, la Bourse de Londres, la Bourse de Tokyo et la Bourse de Shanghai.
Quels sont les différents instruments financiers ?
Il existe différents instruments financiers (qui prennent des formes diverses) dans lesquels vous pouvez investir et qui sont plus ou moins complexes et risqués.
- Titres de capital : les actions
Les actions sont l’un des instruments financiers négociés en bourse les plus connus. En achetant ce type de titre, vous devenez propriétaire d’une partie du capital de la société qui l’a émis. Avec cette acquisition, vous avez des droits : droit aux dividendes (vous recevez votre part des éventuels bénéfices générés par l’entreprise) ou droits de gestion (aux assemblées générales vous avez le droit de voter et donc de participer aux décisions concernant l’entreprise).
Les actions sont des produits financiers risqués. Leurs prix fluctuent en fonction des mouvements du marché. Et si l’émetteur fait faillite, vous pourriez perdre la totalité de votre investissement.
- Titres de créances : les obligations
Autres instruments financiers essentiels sur le marché : les obligations. Ces titres sont des actions d’emprunt émises par l’État, des organismes publics ou des entreprises. Lorsque vous achetez une obligation, vous prêtez de l’argent à l’émetteur du titre. Cela vous permet de faire des profits. À la fin de la durée du prêt, vos actions vous seront restituées, sauf si la société émettrice fait faillite. Les obligations sont des produits risqués sur leur durée de vie et leur échéance. Il y a certains risques dont il faut être conscient :
- Cela ne récupère pas votre investissement en cas de défaillance de la communauté ou de l’émetteur.
- De plus, les obligations peuvent voir leur prix baisser si les taux d’intérêt directeurs augmentent (c’est un problème lorsque vous souhaitez vendre vos titres avant leur échéance).
- OPC : les titres de SICAV et de FCP
Les OPC (organismes de placement collectif) sont des placements collectifs qui vous permettent d’investir dans un portefeuille diversifié d’actions, d’obligations, etc.
Les OPC investissent en valeurs mobilières (actions, obligations, etc.) pour le compte d’un grand nombre d’épargnants. En souscrivant une part de FCP, vous accédez à un portefeuille diversifié géré par un professionnel (société de gestion agréée).
En échange de votre argent, vous ne détenez pas directement des titres en bourse, vous accumulez des parts de fonds communs de placement.
Les OPC se présentent principalement sous deux formes : SICAV (société d’investissement à capital variable) et FCP (fonds commun de placement). Le niveau de risque associé aux fonds communs de placement est plus ou moins élevé. Cela dépend de la stratégie d’investissement du Contrôleur d’Etat ou du fonds d’investissement. Par exemple, un OPC en devises est moins risqué qu’un OPC principalement exposé aux actions.
Laisser un commentaire