Vous demandez quelle température est adéquate pour un frigo ? nous sommes ravis de traiter le sujet concernant la température idéale pour un réfrigérateur. La température dépend de plusieurs critères tels que le type de froids du système de refroidissement du frigo. Nous allons dans ce guide vous expliquer clairement comment régler et contrôler facilement la température du réfrigérateur, car en fonction d’un aliment correspond une zone de froid.
Quelle est la température adéquate d’un réfrigérateur ?
Pour un réfrigérateur la température idéale propose de nombreux avantages, parce que sa première fonction est de mieux conserver les aliments et la deuxième fonction c’est d’éviter la prolifération des bactéries. Le système de refroidissement varie d’un réfrigérateur à l’autre car on en distingue plusieurs :
- Système de refroidissement avec froid statique, la température n’est pas homogène et la zone froide est situé juste en bas du réfrigérateur tandis que la zone chaude est au niveau de la partie haute.
- La température est homogène dans un réfrigérateur lorsque le type de froid est soit brassé et ventilé, grâce à cette technologie vous pouvez ranger les aliments là où vous voulez.
Donc pour cette partie on résume que la température idéale d’un frigo doit être comprise entre 0 et 5°C. Il faut toujours veiller que vous ne dépassez pas les 7°C, car vos aliments risques d’être proliférer par les bactéries.
Réglage de la température du réfrigérateur : voici comment procéder
Lorsque vous utilisez un frigo il est primordial de savoir comment procéder pour régler la température, et aussi la température idéale pour conserver les aliments. Tous les réfrigérateurs disponibles sur le marché actuel intègrent un bouton de réglage avec une graduation comprise entre 1 à 10 et d’autre de 1 à 5.
Pour mieux régler votre réfrigérateur afin d’obtenir les meilleurs résultats :
- Ajuster le bouton à 3 si vous avez une graduation allant de 1 à 5.
- Ajuster le bouton à 6 si vous avez une graduation allant de 1 à 10.
Généralement les experts recommandent jusqu’à 60% sur chaque graduation, et pour pouvoir contrôler la température il suffit de mettre le thermomètre pour frigo dans un verre d’eau et de placer ensuite à l’intérieur du frigo. Après quelques heures vous pouvez retirer le verre ensuite le thermomètre pour vérifier la température.
Quels sont les différentes zones de températures d’un refrigérateur?
Sur le frigo la température dépend généralement du type de froid. En ce qui concerne les autres types de froids tels que (froids no-Frost) encore appelé froid ventiler, il existe également un froid de type brassé qui sont généralement homogène. Pour les frigos de type statiques nous avons 4 zones de températures à savoir :
- La porte de votre réfrigérateur, comporte la température la plus chaude qui est dans la moyenne des 6°C, c’est le meilleur endroit pour conserver les œufs, boissons, beures et les sauces.
- Bac à légume c’est le meilleur endroit pour rangers tout ce qui est légumes et fruits avec une température variant entre 4°C et 6°C.
- La zone froide qui se situe au niveau de l’étage vers le bas du réfrigérateur, à ce niveau la température varie entre 0°C et 4°C : c’est la zone la plus froide pour ranger la viande, du poisson.
- La zone fraîche est située au centre du réfrigérateur avec une température pouvant atteindre jusqu’à +4°C, c’est l’endroit idéale pour stocker les aliments cuisiner et les produits laitiers.
Il existe une zone nommée Freezer qui ont une température se situant entre -6°C et -12°C, dans ce compartiment vous pouvez conserver les aliments jusqu’à un mois maximum.
Généralement la température d’un réfrigérateur se situe entre 0° et 5°C, pour un système de refroidissement statique il vous faut ranger les aliments en fonction de la zone de température adéquate. Si vous utiliser un système ventilé ou brassé ne vous inquiétez pas vous pouvez ranger les aliments où vous voulez car elle est homogène.