Dans l’écosystème de la cryptomonnaie, le réseau Solana est très connu, en effet sa cryptomonnaie SOL a eu une évolution des plus fulgurante. Cependant avant de se lancer dans une cryptomonnaie, il faut connaître tout ce qui concerne cette dernière.
A cet effet, nous allons vous donner des informations sur le réseau Solana et sa cryptomonnaie SOL, les sites à privilégier en cas d’achats des jetons SOL et bien d’autres. Ainsi après lecture de cet article vous serez capable de connaître tous les aboutissants de cette cryptomonnaie.
Qu’est-ce que le Solana (SOL) ?
Si vous êtes désireux d’investir (à long terme) dans une cryptomonnaie, il est primordial de connaître tout le potentiel de cette dernière. Car il ne suffit pas de se lever un bon matin et décider d’investir dans la cryptomonnaie, plusieurs éléments entrent en jeu.
C’est au cours de l’an 2017 que le projet Solana débute mais ce n’est qu’au mois de Mars 2020 qu’il se met en place. Il s’agit d’un projet open source qui est basé sur la technologie Blockchain pour proposer un protocole décentralisé. Les deux anciens ingénieurs de Qualcomm, Anatoly Yakovenko et Greg Fitzgerald sont les deux principaux auteurs de Solana.
Son objectif premier reste la facilitation dans la création des applications décentralisées (DApps), c’est d’ailleurs le même principe que sur Ethereum. Comparés à de nombreuses blockchains, la plateforme Solana a la particularité d’associer deux modèles de consensus, il s’agit du PoH (Proof of History ou preuve d’histoire) et du PoS (Proof of Stake ou preuve d’enjeu).
Quels sont ses avantages ?
Le réseau Solana présente de nombreux avantages en autres :
Il est à savoir que les réseaux Bitcoin et Ethereum ne supportent respectivement que 7 transactions par seconde et 25 transactions par seconde.
Qu’est-ce que le SOL ?
SOL joue pour le réseau Solana le même rôle que joue l’éther pour Ethereum ou AVAX sur Avalanche. C’est le jeton qui vous permettra de régler les frais sur les différentes applications liées à cet écosystème.
Les jetons SOL assurent la sécurité du réseau Solana. En effet c’est à travers ces jetons que vous pourrez régler vos transactions ou payer vos frais.
On compte des millions (508 millions) de jetons SOL, cependant ce n’est que 50% de ces millions qui sont en circulation à l’heure actuelle.
Où acheter du Solana (SOL) ?
De nombreux sites existent dans la vente, l’achat et le trading de la cryptomonnaie, cependant nous vous recommandons Binance. A l’heure actuelle Binance est la meilleure plateforme pour l’achat, la vente et le trading des SOL.
Binance est une des plateformes les plus connues, actuellement elle est sans aucun doute la plateforme d’échange de crypto-monnaies la plus utilisée à travers le monde.
Le tout premier avantage de la plateforme Binance reste le fait que cette dernière réalise des transactions à des frais très bas. Binance est d’ailleurs reconnue comme la plateforme numéro 1 sur l’échelle mondiale.
Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, Binance a réussie à se faire une place auprès de ses utilisateurs. Son site et son application présentent des options comme :
- Épargner votre cryptomonnaie afin de toucher des intérêts,
- Si vous souhaitez accéder à des projets crypto en avant-première, vous pouvez participer au Launchpad,
- Faire du trading en appliquant un effet de levier, il faut cependant être vigilant,
- Afin de payer en crypto-monnaies, vous pouvez obtenir une carte Visa Binance ou encore un prêt.
Par ailleurs, non seulement Binance vous permet d’accéder et d’investir sur des tokens Solana mais aussi sur des centaines d’autres actifs numériques. En outre on note l’ajout régulier de nouveaux actifs, vos investissements peuvent ainsi être variés.
Binance possède un service qui est utilisable autant sur son site que sur son application, aussi bien sur Android que sur IOS.
Comment acheter des jetons SOL ?
L’application Binance propose deux méthodes pour acheter des jetons Solana. Chacune d’elle présente son lot d’avantages et d’inconvénients. La première méthode est le paiement par carte bancaire c’est celle à privilégier si vous voulez acheter du Solana rapidement sans toutefois perdre votre temps. La deuxième quant’ à elle vous sera utile si vous désirez négocier le meilleur prix pour vos jetons SOL, c’est le paiement par dépôt de fonds.
Peu importe la méthode que vous choisirez, il vous faudra tout d’abord créer un compte Binance si vous n’en avez pas. Par ailleurs, créer un compte sur la plateforme Binance n’est pas une tâche difficile, il vous suffira de fournir certaines informations.
Les informations qui vous seront demandées sont : une adresse mail, un mot de passe, saisir un numéro de téléphone, puis vérifier l’ensemble.
Pensez aussi à vérifier votre identité. C’est une démarche qui est obligatoire sur Binance afin de répondre aux exigences des autorités de régulation. Pour vérifier votre identité, Binance va demander quelques informations supplémentaires à votre sujet ainsi que deux copies de documents : pièce d’identité et justificatif de domicile.
Maintenant que votre compte est créé et vérifié vous pouvez acheter des jetons Solana (SOL).
Méthode 1 : acheter du Solana par carte bancaire
C’est sans doute la méthode la plus facile mais elle comporte aussi des inconvénients :
Pour l’achat de vos jetons, allez dans la section acheter des cryptos sur l’application ou le site Binance. Ensuite cliquez sur carte de credit/debit ainsi vous aurez accès à l’interface d’achat des cryptos par carte. l’interface d’achat s’ouvrira, à partir de celle-ci il faudra simplement :
Après un laps de temps (quelques minutes au plus) vos jetons SOL achetés apparaîtront dans votre portefeuille Binance. Vous pouvez ensuite en faire tout ce qui vous plaira, les vendre, les traders ou alors les investir afin de générer des intérêts.
Méthode 2 : Trader des Solana contre des fonds sur votre compte Binance
Tout comme pour la première méthode, ici également l’ouverture d’un compte Binance est nécessaire. Il vous faudra des fonds sur votre compte pour pouvoir acheter des jetons.
Afin de déposer des fonds sur votre compte Binance, il vous faudra vous rendre dans la partie Acheter des cryptos puis Dépôt par carte. Malgré le fait que cette dernière option ne mentionne que le dépôt par carte, sachez que l’interface à laquelle vous allez avoir accès va vous proposer l’ensemble des méthodes de dépôt supportées par Binance.
De nos jours, Binance ne supporte plus les virements SEPA. Mais il est malgré tout possible de réaliser un virement au travers de son partenaire Advcash. Vous n’aurez ainsi qu’1€ de frais (contre 1,8% de frais en faisant un dépôt par carte).
Après avoir sélectionnée la méthode, vous devez notifier le montant à déposer puis transmettre l’ensemble des informations demandées par la plateforme.
Votre dépôt ayant été traité, vous avez désormais accès à vos fonds depuis votre compte Binance. Pour investir sur Solana en achetant des jetons SOL, allez dans la zone Trader du menu principal puis cliquez sur Marchés.
Vous aurez ensuite accès à l’ensemble des crypto-monnaies supportées par l’application Binance ainsi qu’aux nombreuses paires de trading. Afin de faciliter votre navigation, nous vous recommandons de faire une recherche concernant SOL. Seules les paires de trading concernant Solana vous seront proposées.
Par la suite, sélectionnez l’option Fiat pour retrouver l’ensemble des paires permettant d’acheter du Solana avec des devises comme l’euro, le dollar américain, etc. vous devez savoir qu’il est aussi possible de trader du Bitcoin ou du BNB contre des jetons SOL. C’est à vous de choisir la paire de trading qui vous convient le mieux.
Dans le cadre de notre article, nous allons utiliser la paire SOL/EUR afin de dépenser nos fonds en euros en échange de tokens Solana. Sur la ligne correspondante à la paire de trading de votre choix, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur Trader.
Vous à présent au niveau de l’interface de trading Binance. C’est à partir de cette dernière que vous allez pouvoir trader du Solana. Sur cette interface en question, vous verrez des informations telles que la courbe de la crypto, son prix unitaire, les ordres d’achat et de vente en direct… Dans la colonne mise en avant, vous pouvez renseigner les informations nécessaires pour investir sur Solana.
Vous constaterez alors qu’il est possible de passer différents types d’ordres d’achat (Limit, Market, Stop-Limit). Passer un ordre à cours limité (option : Limit) nous semble être la meilleure option, car contrairement aux autres ordres celui-ci va vous éviter d’être victime de la volatilité des crypto-monnaies.
Tout d’abord il faut noter que l’option Market signifie que vous allez acheter des SOL au prix du marché. Si entre le moment où vous passez votre ordre et celui où il est validé le prix d’achat subit une hausse, alors votre prix d’achat sera moins bon que celui que vous espériez. La cryptomonnaie étant volatile, cela peut arriver plus souvent que vous ne le pensez. Pour l’éviter, vous pouvez passer un ordre Limit.
Encore appelé ordre à cours limité, l’ordre Limit permet de définir un prix maximum par jeton SOL qu’il ne faudra pas dépasser. Dans le cas de figure où le prix du jeton est supérieur au montant fixé, alors votre ordre d’achat ne sera pas exécuté. Ainsi vous serez protégé des risques de volatilité de la cryptomonnaie.
Pour finaliser votre ordre d’achat, il ne vous reste plus qu’à définir le nombre de tokens SOL que vous souhaitez acheter. Vous pouvez aussi très bien renseigner le montant à investir en euros juste au-dessus du bouton Acheter SOL. L’ensemble sera validé avec un clic sur le bouton d’achat. Dès que votre ordre sera rempli, vous recevrez une notification de la plateforme.
Si après quelques minutes d’attente, vous n’avez toujours pas reçu de notification alors allez sur la partie basse de l’interface de trading et consultez l’état de votre ordre, vous pouvez même l’annuler si l’envie vous prend.
Si à un moment donné vous souhaitez trader et vendre vos tokens Solana, vous n’aurez qu’à renseigner depuis l’interface de trading, les informations nécessaires dans la colonne correspondante.
Conclusion
Chaque cryptomonnaie a son propre réseau et ses propres jetons, Solana n’est pas une exception. Solana (SOL) est un réseau qui a pour cryptomonnaie le SOL. Elle est en vente sur des sites et des plateformes comme Binance. Vous disposez de toutes les informations utiles pour vous lancer dans cette cryptomonnaie.
Laisser un commentaire