Site icon À la une: Le comparateur en ligne idéal pour mieux économiser.

Les 7 éléments à analyser pour reconnaître et éviter une fausse carte Pokémon

reconnaître une fausse carte pokémon
2.5
(4)

Commençant dans les 10 euros et pouvant aller jusqu’à plus de 100 000 euros, les cartes Pokémon attirent les collectionneurs et les spéculateurs. En voyant les cartes rares se vendre à des sommes extravagantes, qui ne rêveraient pas de pouvoir gagner un jour autant d’argent grâce à ces cartes. Eh oui, tout le monde en rêve, et les arnaqueurs n’y font pas une exception. C’est pourquoi ils proposent des fausses cartes sur les boutiques en ligne et dans les boutiques réelles. Dans tous les cas, il vaut toujours mieux faire des achats directs pour pouvoir vérifier l’authenticité des cartes.

Vous souhaitez commencer à collectionner des cartes Pokémon ? Vous avez peur de tomber sur des fausses cartes ? Pas d’inquiétude, vous pouvez les reconnaître facilement en vérifiant quelques éléments de la carte. Poursuivez la lecture pour découvrir les 7 éléments à analyser pour reconnaître et éviter une fausse carte Pokémon.

1er point : la qualité du carton de la carte

S’il vous possible de toucher la carte avec vos mains avant de l’acheter, la qualité du carton de fabrication est le premier signe à vérifier. Pour vous assurer de sa qualité, emportez une vraie carte que vous possédez et effectuer une comparaison. Normalement, au toucher, les cartes Pokémon sont lisses et non rugueux comme le carton que vous connaissez.

Ensuite, analysez l’épaisseur de la carte en passant votre doigt sur sa tranche. Effectivement, toute la tranche est lisse pour les vraies cartes, contrairement aux fausses cartes qui ont souvent un effet granuleux. Et même si les vraies cartes Pokémon ne sont moyennement épaisses, mais elles sont tout de même assez résistantes. Si vous tombez donc sur une carte très épaisse ou très fine, moins résistante et assez souple, il s’agit certainement d’une fausse.

Essayez de placer la carte face au soleil ou une ampoule, et si vous pouvez voir, ne serait-ce qu’un peu au travers, la carte est fausse. Si vous analysez ces points et que vous remarquez ces signes négatifs, laissez tout de suite tombé ! Si vous placez une carte face à une source de lumière et que vous pouvez voir au travers : c’est une fausse.

2ème point : les couleurs du verso de la carte

Là encore, effectuez une comparaison avec votre vraie carte, comparer leur verso. Il faut savoir que toutes les cartes Pokémon sont marquées par le même logo et la même couleur sur leur verso. Toutes les cartes Pokémon possèdent le même logo et la même couleur sur leur dos. Et c’est aussi un signe qui vous permet de vérifier l’authenticité, les fausses cartes ont souvent une petite différence sur le logo ou la couleur. Regardez attentivement, même une toute petite différence entre les couleurs des cartes signifie que l’une est forcément fausse.

3ème point : les fautes littéraires

Pour repérer une fausse carte, rien n’est plus clair que les fautes d’orthographe. Effectivement, la plupart des copieurs et des producteurs de fausses cartes ne prennent pas le temps de vérifier le texte écrit dessus. Premier signe irréfutable que l’on croise très souvent : l’écriture « Pokemon », car le mot Pokémon doit toujours s’écrire avec un « é » et non avec un « e ». Autres fautes littéraires qui pourraient vous aider, la taille des caractères du texte sur les cartes. Si vous avez une vraie carte, comparez la taille des caractères, car elle doit toujours être la même. Si vous comparez et que vous tombez sur une typographie plus grosse ou plus petite, la carte concernée est incontestablement fausse.

4ème point : le découpage de la carte

Le découpage est aussi un identifiant important permettant de déduire si la carte est fausse ou authentique. Ne pensant qu’à l’argent qu’ils pourraient en tirer, les arnaqueurs ne prennent pas la peine de bien découper leurs fausses cartes. Une vraie carte Pokémon digne de ce nom se doit au moins d’être correctement découpée. Vérifiez bien les proportions des bordures de la cartes, les fausses cartes ont généralement des bordures soit trop épais, soit trop fins. Certaines cartes ne présentent pas les bordures noires autour du bloc central, ce qui démontre clairement que ce sont des copies.

5ème point : les effets holographiques de la carte

Ce point est surtout dédié aux collectionneurs chevronnés qui sont en quête de cartes Pokémon rares présentant des effets holographiques. C’est le cas notamment des cartes Pokémon GX qui sont très rares et qui coûtent très cher de nos jours. En effet, les arnaqueurs veulent copier ces superbes cartes pour en tirer un bon profit, et certains y arrivent presque. Pour bien vérifier, utilisez toujours une vraie carte en votre possession et faites une comparaison très stricte. Si vous faites un achat en ligne, demandez un maximum de photos au vendeur. De loin, de près, de face, de profil, de devant, de derrière, la carte doit être prise en photo sous tous les angles si vous souhaitez bien vérifier les détails holographiques.

6ème point : le prix de la carte

Autre point à ne pas prendre à la légère, le prix de la marchandise. Le prix doit toujours être bien analysé dans tout achat de produit, car c’est un signe qui peut désigner sa qualité. Pour attirer des victimes dans leurs pièges, les revendeurs n’hésitent pas à proposer de fausses cartes dites très rares à des tarifs compétitifs. Pour montrer à quel point, leurs prix sont très abordables, les arnaqueurs proposent leurs fausses cartes sur les grands sites de vente en ligne comme Amazon, AliExpress, Wish, FNAC… Et malheureusement, beaucoup de collectionneurs ne résistent pas à ces prix défiant toute concurrence et tombent dans leurs filets. Si vous voyez donc une carte rare qui se vend à un prix bas, il s’agit certainement d’une contrefaçon.

7ème point : la réputation du vendeur

Dernier point, mais pas le moindre, la réputation et la fiabilité du vendeur. Est-ce que le vendeur est fiable ? Est-ce qu’il ne serait pas un arnaqueur ? Même si le vendeur vous montre des photos et que vous êtes sûr que c’est une carte authentique, est-ce que vous êtes sûr qu’il vous enverra cette carte après le paiement ? Rien ne vous garantit que la carte qu’il vous a montrée va véritablement arriver dans votre boîte aux lettres.

Pour éviter de tels soucis, prenez toujours le temps de vérifier la fiabilité du vendeur grâce aux avis clients et aux forums de discussions des collectionneurs. Même si le risque zéro n’existe pas dans le monde des ventes en ligne, il existe des vendeurs honnêtes et il est facile de les identifier. Pour vous assurer de l’authenticité des cartes, rendez-vous sur des sites spécialisés très réputés comme CardMarket. Et surtout, n’achetez jamais sur des plateformes non-fiables telles que Vinted ou LeBonCoin. En vous rendant sur des sites reconnus mondialement, vous serez plus en sécurité !

Avant de débourser une certaine somme auprès d’un site vendeur en ligne, permettez-vous toujours de vérifier ces 7 points. Même si cela vous prend du temps, cela en vaut largement la peine, croyez-nous. Ainsi, vous serez loin des arnaqueurs et vous éviterez de perdre votre argent dans une fausse carte qui ne vous rapportera pas un sou.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note Globale 2.5 / 5. Nombre de votes : 4

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Quitter la version mobile