Site icon À la une: Le comparateur en ligne idéal pour mieux économiser.

Pourquoi choisir un lave-linge séchant : zoom sur les avantages et les inconvénients

lave-linge séchants
0
(0)

Vous devez acheter un nouveau lave-linge pour une raison propre à vous ? Pourquoi ne pas investir dans un lave-linge séchant pour changer ? Vous économiserez de la place, de l’argent, mais dépenserez plus de temps. Nous vous expliquons ici tous les avantages ainsi que les inconvénients des lave-linge séchant. Suivez l’article pour en savoir plus sur cet appareil.

Quels sont les avantages à tirer d’un lave-linge séchant ?

Pour ne pas vous faire fuir à la lecture de la moitié de l’article, parlons d’abord des avantages du lave-linge séchant. En effet, ce gadget a plusieurs côtés positifs, et nous allons vous en citer plusieurs.

1er avantage : le gain de place

Le premier avantage qui est évident pour cette machine, c’est le gain de place. On parle ici d’un gain considérable puisque deux machines seront combinées en une seule. En effet, c’est n’est ni esthétique, ni pratique d’avoir un lave-linge et un sèche-linge quand on a peu de place chez soi, c’est surtout le cas des appartements. Donc, choisir un lave-linge séchant peut résoudre les soucis d’espace.

2ème avantage : le gain de temps et d’énergie

Second avantage qui est aussi évident que le premier, c’est le gain de temps et d’énergie puisque vous n’aurez plus à sortir votre linge mouillé du lave-linge pour le placer dans le sèche-linge. Pour certains, c’est encore mieux, car ils pourront dire adieu au temps et à l’énergie perdue en étendant le linge sur un étendoir. C’est tellement pratique, vous y placez votre linge sale, et après quelques heures, vous le reprendrez propre et sec, prêt à être repassé ou directement porté si tel est votre choix.

3ème avantage : gain d’argent, économies considérables

À en croire les avantages, on peut penser qu’un lave-linge séchant doit coûter vraiment cher. Mais ne vous y trompez pas, les prix de ces appareils sont parfaitement corrects, voire même très attrayants si on compare avec le prix d’un lave-linge et d’un sèche-linge. Pour vous faire une petite idée, certains modèles de lave-linge séchant sont disponibles à seulement 429 euros, ce qui correspond au coût d’un lave-linge milieu de gamme. En achetant une de ces machines, vous profiterez d’un gain financier considérable.

4ème avantage : la technologie qui garantit la qualité du rendu

Ce n’est pas parce qu’il combine les deux fonctions qu’il ne peut pas assurer un résultat satisfaisant. Un lave-linge séchant peut donner une bonne qualité de lavage et de séchage à condition bien sûr, d’être lui aussi de bonne qualité. Actuellement, vous pouvez trouver des lave-linges séchant disposant de moteurs à induction avec une résistance mécanique. Cela permet de pouvoir supporter parfaitement le poids de votre linge avec des capacités de linge similaires aux lave-linge traditionnels. Grâce à la technologie, il est même possible de trouver des lave-linge séchant silencieux, disposant de nombreux programmes de lavage adaptés aux différents types de linge. Sans oublier des nombreux programmes de séchage proposés selon le type de linge également.

Quels sont les inconvénients d’un lave-linge séchant ?

Petit bémol, le lave-linge séchant présente aussi des inconvénients. Ne cherchant qu’à vous aider, nous n’allons pas vous cacher ces points faibles, mais au contraire nous vous lés dévoilant pour que vous puissiez faire le pour et le contre. Ainsi, vous saurez dans quoi vous investissez votre argent et ne serez pas déçu par les mauvaises surprises pouvant survenir.

1er inconvénient : dépenses en eau et en électricité lors du séchage

Cette machine effectue d’abord le lavage et ensuite le séchage. Pour mener à bien ces deux missions, les lave-linges séchant dépensent beaucoup d’eau lors du séchage, une dépense allant de 1 à 50 litres par cycle selon le modèle et la quantité de linge. La consommation d’électricité monte également, mais c’est la même chose si vous utilisez une machine pour laver et une autre pour sécher. Cependant, vous pourrez économiser de l’électricité en choisissant un modèle disposant d’une pompe à chaleur ou en réalisant votre séchage pendant les heures creuses.

2ème inconvénient : charge inférieur à celle du lavage

Petit bémol de cette machine, c’est que la capacité de séchage qu’elle peut supporter est toujours inférieure à celle du lavage. Cela se produit parce que la machine doit pouvoir souffler de l’air à travers les vêtements afin de les sécher efficacement. Vous avez alors deux choix d’utilisation, la première consiste à remplir le tambour à la capacité de séchage lors du lavage, et ainsi, vous pourrez enchaîner les deux procédures. La seconde, c’est que vous ajoutez du linge à la capacité maximum de lavage et vous retirez du linge avant de lancer le cycle de séchage. Mais si vous choisissez la seconde option, vous devrez alors lancer un deuxième cycle de séchage pour le reste de votre linge mouillé ou les étendre sur un étendoir.

3ème inconvénient : longue durée des deux cycles

Dernier inconvénient de cette machine, c’est que lavage et le séchage durent plus longtemps, cela varie de 6 heures à 8 h 30. Alors si vous faites votre lessive pendant les week-ends, vous pourrez faire un seul procédé “lavage et séchage” en une journée. Bien entendu, vous pourrez remédier à cela et faire deux programmes « lavage et séchage », un le jour, et un la nuit. Et en plus, vous ferez des économies en bénéficiant du tarif électrique des heures creuses. Et même si vous avez peur que l’essorage soit bruyant, vous n’avez qu’à choisir un modèle silencieux, ils sont très nombreux sur le marché. Pour remédier au souci de longue durée des cycles, vous pouvez moins charger la machine afin de laisser plus d’espace aux vêtements et d’accélérer la procédure.

Pour conclure et résumer

En règle générale, les lave-linges séchant présentent plus d’avantages que d’inconvénients. Mais ces quelques inconvénients ne devraient pas empêcher d’acheter une de ces machines. Grâce aux quelques conseils que vous avons glissé à la fin de chaque désavantage, vous pourrez y remédier. Bref, cette machine est parfaite pour vous si vous n’avez pas assez d’espace, pas assez d’argent et surtout, si vous n’avez pas beaucoup de linge à laver.

Convaincu et prêt à acheter un lave-linge séchant ? Venez dénicher l’appareil parfait dans notre comparatif des meilleurs lave-linges séchant de cette année. Vous serez sûrement séduit par plus d’un modèle figurant sur cette liste.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note Globale 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Quitter la version mobile