Site icon À la une: Le comparateur en ligne idéal pour mieux économiser.

Comment acheter du Polkadot ? Guide pratique pour DOT en 2024

polkadot

© Polkadot

0
(0)

Dans l’écosystème des blockchains et des protocoles décentralisés, on a les Polkadot. Il s’agit d’un des nombreux projets qui visent à révolutionner la cryptomonnaie. La cryptomonnaie de Polkadot est appelé DOT. À travers cet article vous aurez toutes les informations liées à cette cryptomonnaie mais aussi les sites ou vous pouvez soit l’acheter soit la trader ou encore la vendre selon votre désir.

Qu’est-ce que Polkadot ?

La Web3 Foundation est à l’origine du projet Polkadot, ce projet est mis sur pied par trois personnes : Dr Gavin Wood qui est également l’un des cofondateurs d’Ethereum, Robert Habermeier et Peter Czaban. C’est une fondation qui est basée en Suisse. Cette dernière a pour objectif de construire un internet décentralisé et convivial pour ses utilisateurs.

On entend par Polkadot, un protocole multi-chaînes open source qui s’appuie sur le système de sharding (sharding veut dire fragment ou éclat en français, c’est le fait de diviser une blockchain en plusieurs blockchains). Son but est de faciliter les interactions de données et d’actifs entre les différentes blockchains de Polkadot, ce qui explique ce choix de technologie.

Les différentes chaînes de Polkadot se présentent comme suite :

Vous devez savoir qu’au final Polkadot pourra héberger en moyenne 100 parachains.

Combien de jetons Polkadot existent-ils ?

Au départ, 10 millions de jetons Dot étaient prévus. Cependant au mois d’Août 2020, la tokenomics qui est le terme utilisé pour parler de l’économie mise en place vis-à-vis des jetons, a été modifiée par l’équipe de la Web3 Fondation. Suite à cette décision le nombre maximal de tokens Dot est désormais de 1,1 milliard. On retrouve pratiquement tous ces tokens Dot sont sur le marché.

À quoi servent les tokens Dot ?

Les tokens Dot de Polkadot, peuvent être utilisés pour plusieurs actions :

En échange vous recevrez des cadeaux, il s’agit des tokens propres à la plateforme pour qui vous avez bloqué vos jetons.

Désormais vous détenez toutes les informations dont vous avez besoin sur cet écosystème, les jetons et la cryptomonnaie Dot. Il ne vous reste qu’à en acheter.

Où acheter des DOT (cryptomonnaie du protocole Polkadot) ?

Souhaitez-vous investir ou trader du Polkadot ? Si oui alors il vous faut absolument connaître la plateforme la plus adaptée à vos besoins et envies. Nous avons fait des recherches sur le sujet, pour vous faciliter la vie. Nous avons conclu que la plateforme Binance reste la référence pour l’achat des jetons Dot.

Qu’est-ce que Binance ?

Actuellement Binance est sans aucun doute la plateforme d’échange de crypto-monnaies la plus utilisée à travers le monde.

Binance présente de nombreux avantages, le tout premier reste le fait que la plateforme réalise des transactions à des frais très bas. C’est d’ailleurs pour cela que Binance est la plateforme numéro 1 sur l’échelle mondiale.

 Binance s’est fait une place importante auprès des investisseurs, ceci grâce à ses nombreuses fonctionnalités. En effet son site et son application présente des options comme :

Outre que Polkadot et sa crypto Dot, Binance vous permet d’accéder et d’investir sur des centaines d’autres actifs numériques. De plus, de nouveaux actifs sont ajoutés régulièrement, vos investissements peuvent ainsi être diversifiés. Binance est tout simplement la meilleure plateforme.

La plateforme Binance a un service qui est utilisable autant sur son site que sur son application. Il est possible de l’avoir sur Android et IOS.

Comment acheter du Polkadot (DOT) : quelles sont les méthodes à privilégier ?

Lorsque vous choisissez la plateforme Binance, deux possibilités s’offrent à vous dans le cadre de l’investissement sur Polkadot.

Chacune de ces méthodes possède son lot d’avantages et d’inconvénients. Afin que vous puissiez vous faire votre propre idée nous avons étudié chacune de ces méthodes pour faciliter votre choix.

Tout débute par l’ouverture d’un compte et ce peu importe la méthode que vous avez choisi.

Une fois l’ouverture de votre compte faite, votre identité devra être vérifier. C’est une étape indispensable pour la pleine utilisation de Binance. La procédure de vérification est très simple, il vous suffira de fournir les informations et des documents, deux en occurrence (une copie de pièce d’identité et un justificatif de domicile).

Après tout cela vous pourrez acheter les jetons de Polkadot (DOT). Nous vous présentons comment le faire avec les deux méthodes.

Méthode n° 1 : acheter le Polkadot directement avec votre carte bancaire

Pour tous ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie, la méthode à privilégier est l’achat de jetons DOT par carte bancaire. Binance offre cette possibilité à travers une procédure qui peut être résumé en 5 étapes :

  1. Vous connecter à votre compte Binance (sur le site ou son application)
  2. Aller dans la section Acheter des cryptos puis cliquer sur Carte de crédit/débit
  3. Renseigner le montant en euros (ou dans une autre devise) que vous souhaitez investir
  4. Chercher la cryptomonnaie DOT dans le menu déroulant
  5. Fournir vos informations de carte puis valider le paiement.

Au final, cette procédure ne vous prendra pas plus de 5 minutes. Vous devez savoir que Binance permet de programmer des achats récurrents. C’est donc l’idéal si vous souhaitez investir chaque semaine/mois sur Polkadot.

© Binance

D’ailleurs Binance vous permet d’acheter de multiples cryptomonnaie par carte bancaire comme la Luna, le Bitcoin, l’Ether, ou encore du BNB.

Quel est l’inconvénient lié au fait d’acheter du Polkadot par carte bancaire ?

 L’inconvénient majeur est le fait que le prix unitaire négocié pour chaque jeton sera légèrement supérieur au prix du marché. Cependant la deuxième méthode vous permet d’éviter tout cela.

Méthode n° 2 : trader des jetons DOT contre des Euros

La deuxième méthode permettant d’acheter des jetons DOT (crypto du protocole Polkadot) se décompose en deux parties :

Étape 1 : le dépôt des fonds sur Binance

De nombreuses méthodes existent pour déposer des fonds sur Binance :

Une fois que vous avez choisi la méthode de dépôt, il vous faudra fournir les informations nécessaires ainsi que le montant à déposer. Suivant la méthode sélectionnée, vos fonds arriveront plus ou moins vite. Si vous êtes pressé, le mieux reste le dépôt par carte bancaire. Avec cette méthode vos fonds seront disponibles immédiatement.

Dépôt de fonds sur Binance © Nagadi web

Étape 2 : le trading des jetons de Polkadot

Dès que vos fonds sont sur votre compte Binance, vous allez pouvoir les traders contre la cryptomonnaie de Polkadot, DOT.

Pour ce faire, rendez-vous dans la section Trader puis Marchés.

© binance

De cette manière, vous aurez accès à l’ensemble des cryptos et paires de trading disponible sur Binance. Sachez qu’à partir de cette interface vous pourrez aussi facilement trader les bitcoins si vous le souhaitez.

Pour trouver rapidement la cryptomonnaie de Polkadot afin d’en acheter, faites une recherche concernant DOT. Après cela sélectionnez l’option Fiat pour voir toutes les devises qu’il est possible de trader contre des jetons DOT.

Il ne vous restera plus qu’à appuyer sur le texte Trader, à droite de la ligne correspondant à la paire de trading de votre choix. Pour notre cas, nous choisirons la paire de trading DOT/EUR pour effectuer l’échanger de nos euros contre des tokens du protocole Polkadot.

© binance

La plateforme vous redirigera vers son interface de trading. Au travers de cette interface, vous allez avoir accès à énormément d’informations. Parmi ces informations on retrouve le cours du Polkadot en temps réel ainsi qu’un aperçu de tous les ordres qui sont passés.

Pour acheter des DOT, il faudra tout d’abord sélectionner le type d’ordre d’achat que vous désirez utiliser (Limit, Market, ou Stop-Limit). Vous devez tout de même savoir que le passage d’un ordre Stop-Limit est utile aux utilisateurs ayant de l’expérience dans le trading.

Que choisir entre un ordre d’achat Limit (ordre à cours limité – avec un prix maximum à ne pas dépasser) ou Market (ordre au prix du marché) ?

Le passage d’un ordre à cours limité (Limit) est plus rassurant afin d’éviter d’être victime de la volatilité des crypto-monnaies. En passant un ordre au prix du marché, vous vous exposez ainsi à une possible hausse soudaine du prix unitaire de la crypto DOT.

©  binance

 La conséquence se verra sur votre prix d’achat qui sera bien moins intéressant que prévu. Vous éviterez cela en passant un ordre d’achat à cours limité cela n’arrivera pas. Cet ordre consiste à fixer un prix maximum à ne pas dépasser lors des achats. En outre, si vous ne souhaitez pas vous compliquer la vie, car vous investissez un petit montant, ou encore que vous prévoyez d’investir sur le long terme, alors investir sur Polkadot au prix du marché est justifiable.

Une fois le type d’ordre d’achat choisi, il ne vous reste plus qu’à renseigner le nombre de tokens DOT à acheter ou le montant en euros à investir. Pour valider l’ensemble, cliquez finalement sur Acheter DOT.

En ce qui concerne l’aspect vente, la démarche est aussi simple que celle de l’achat. La procédure est similaire la précédente à un détail près, il vous faudra remplir les informations dans la colonne correspondante (celle à droite de celle permettant d’acheter du Polkadot).

Conclusion

La cryptomonnaie DOT est l’actif numérique du système Polkadot. Comme toute cryptomonnaie, le Polkadot possède ses propres caractéristiques. La plateforme sur laquelle vous pouvez vous en procurer est Binance, c’est l’une des meilleures plateformes dans cet écosystème. Vous détenez à présent toutes les informations relatives à cet actif numérique, ainsi vous pouvez investir acheter vendre ou trader du Polkadot sans inquiétude.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note Globale 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Quitter la version mobile