Site icon À la une: Le comparateur en ligne idéal pour mieux économiser.

Tout savoir sur la nouvelle forme de Cryptomonnaie : les NFT

NFT
0
(0)

Les NFT sont actuellement au cœur de toutes les discussions et particulièrement dans le domaine de l’art. toutefois il est difficile de comprendre à quoi sert un NFT et ce que ce sigle signifie. Il en va de soi que nous allons mieux vous détailler de quoi il s’agit au cours de cet article des bénéfices possibles derrière les NFT ainsi que l’atout qu’il représente.

Qu’est-ce qu’un NFT au juste ?

NFT est un sigle en anglais qui veut dire Non Fongible Token traduit comme jeton non fongible. Il s’agit d’un objet non fongible qui veut dire quelque chose d’unique qui n’est pas interchangeable. Pour une meilleure compréhension, l’argent est fongible car on peut changer des dollars ou de la crypto monnaies, mais en revanche une œuvre s’avère non fongible car demeure unique.

Un NFT est la désignation d’un fichier numérique sur lequel un certificat d’authenticité numérique a été lié. De manière plus concrète, le NFT est un jeton cryptographique stocké sur une blockchain. Le fichier numérique en question est fongible, que ce soit un audio, une vidéo, une image ou même autre chose mais une fois associé à un NFT il est dès lors non fongible.

La date de création du premier NFT date de 2014, néanmoins les NFT vont réellement toucher le grand public qu’à partir de l’année 2017 avec le gain de notoriété de la plateforme Ethereum. C’est sur cette blochain que plusieurs projets ont vu le jour comme CrytoPunks et CryptoKitties en faisant usage de NFT.

Comment fonctionnent les NFT et sont-ils différents d’une crypto-monnaie ?

Il est notamment vrai que la majeure partie des transactions de NFT         se font dans la plupart du temps en crypto monnaie (Ethereum, bitcoin, etc.), ils ne sont pas pour autant des crypto monnaies. A la différence de devise comme l’euros et le dollar, la crypto monnaie n’est pas fongible, car si vous effectuez l’échange d’un bitcoin pour un autre bitcoin, tous les deux auront la même valeur. Ce qui vous met en possession d’un bitcoin de même valeur dans votre portefeuille. L’unicité des NFT engendre le fait qu’ils n’ont pas de valeur équivalente et sont soumis à la volatilité du marché.

Quelle est de manière concrète ce que l’on gagne en faisant l’achat d’un NFT ?

Le fait qu’un NFT ne peut qu’avoir un propriétaire à la fois, se traduit comme si vous faites l’acquisition d’un NFT, vous faites l’achat de la propriété exclusive d’un actif numérique. Il faut quand même faire une différence, cette propriété exclusive ne vous donne pas pour autant les droits exclusifs pour connaître qui peut regarder ou partager votre œuvre.

Pour vous donner un petit exemple, prenons celui du NFT qui s’est vendu le plus cher à ce jour, l’œuvre Everyday’s : The First 5000 Days de l’artiste américain Beeple, qui représente un collage numérique de 5000 pièces. Ce NFT est la propriété de Vignesh Sundaresan, fondateur de Metapurse et du réseau de distributeurs de bitcoins, BitAccess. Toutefois que monsieur Sundaresan en soit le propriétaire officiel de ce NFT, l’image en elle-même a été vue et partagée par des millions de personnes aux quatre coins du la planète, sans aucune forme de contrepartie. Faire l’achat d’un NFT revient d’une certaine manière à faire l’acquisition d’une œuvre dédicacée. L’œuvre peut être vue par n’importe qui, mais la signature du NFT vous est adressée.

N’importe quel actif numérique peut devenir un NFT. Voici quelques actifs déjà recensé depuis la mise en circulation des NFT :

  • Des GIF
  • Des essais
  • Des chansons
  • Des œuvres d’art
  • Des tweets
  • Des achats dans les jeux vidéo
  • Des noms de domaine

Pour quelle raison faire l’achat d’un NFT ?

Si votre objectif est de mieux comprendre cet univers étrange et fascinant des jetons non fongibles, plus l’intérêt d’en posséder se verra. Il existe de nombreuses raisons d’investir dans le NFT comme la rareté ou l’art de collectionner.

La rareté

A chaque fois qu’un objet se voit d’une certaine difficulté d’acquisition, cela augmente l’engouement autour de cet objet. On comprend au travers du fait qu’un NFT ne peut avoir qu’un seul propriétaire, que chaque acheteur qui le désire veut l’avoir en sa possession avant n’importe qui d’autre pour devenir son propriétaire exclusif.

Imaginez-vous juste un instant d’un article que vous souhaitez obtenir dont il ne reste plus qu’une pièce, cela mène très souvent à se dépêcher pour l’avoir même si la décision n’est pas mûrement réfléchie.

L’art de collectionner

Elles sont également des biens d’échanges pour particulier plutôt aisées. Malgré le fait qu’il n’y ait aucune valeur inhérente au NFT autre que celle que le marché leur octroie, leur valeur en permanente évolution conduit au fait qu’en posséder est un jeu de hasard à haut risque. Il en devient très facile dès lors d’émettre des comparaisons entre le marché de l’art et les NFT.

Néanmoins à la différence du marché de l’art, les NFT octroient plus d’autonomie aux artistes, qui ne sont plus dépendant des galeries ou encore des maisons de ventes aux enchères pour faire la vente de leurs œuvres. Une élimination de plusieurs intermédiaires permet aux artistes de vendre leurs œuvres directement aux acheteurs pour conserver une plus grande majorité des bénéfices.

Les NFT sont-ils un bon moyen d’investissement ?

Si vous êtes un investisseur aimant prendre des risques, les NFT offrent une opportunité unique de réaliser des bénéfices très considérables. Toutefois garder en esprit que cela se fait très rarement donc beaucoup d’autres moyens sont plus fiables en termes d’investissement.

Si votre décision est de faire du bénéfice ainsi il vous faudra ouvrir un portefeuille numérique qui servira à stocker vos NFT et vos crypto-monnaies. La suite est de rechercher des NFT sur OpenSea.io ou Rarible. Faite à partir de là l’achat de ce que vous aimez bien sur vous devrez acheter de la crypto monnaie pour réaliser votre achat.

Pour le reste vous devrez être patient puisque la valeur du NFT dépend de la demande ce qui veut dire du montant qu’une autre personne est prête à débourser pour se l’offrir ainsi vous ferez des bénéfices.

Comment créer un NFT ?

Pour créer un NFT il faut savoir d’abord quel type d’objet choisir entre une image, une vidéo, un son et …Ensuite lorsque vous avez fait votre choix il suffit d’héberger l’objet sélectionner de manière décentralisée chez un IPFS. Une fois héberger vous pouvez éxécuter un smart contract à déployer sur une blockchain comme Ethereum ou encore Solana.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note Globale 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Quitter la version mobile