Site icon À la une: Le comparateur en ligne idéal pour mieux économiser.

L’utilisation d’un lave-vaisselle : les meilleurs conseils pour une vaisselle impeccable et une machine durable

guide utilisation lave-vaisselle
0
(0)

Comme nous le savons tous, l’utilisation d’un lave-vaisselle dans la cuisine est très avantageux. Il y a le gain de temps, l’économie d’énergie, la qualité du lavage et du séchage, pour ne citer que ceux-là. Mais si vous l’utilisez correctement, vous aurez également droit à l’économie de l’eau et de l’électricité. Bref, pour votre satisfaction et votre plus grand plaisir, voici quelques conseils précieux pour une utilisation efficace et optimale de votre lave-vaisselle.

Concernant l’installation du lave-vaisselle, qu’en est-il ?

Une fois l’achat réalisé, vous devez passer à l’installation de votre tout nouveau lave-vaisselle. Bien entendu, vous pouvez le faire vous-même, mais nous vous le déconseillons fortement. En effet, faire appel à un professionnel est le mieux à faire, il pourra garantir une installation aux normes et respectant les règles de sécurité. D’ailleurs, la plupart des distributeurs proposent l’installation de l’appareil à votre domicile, c’est un service facturé.
Sachez toutefois que lors du branchement de la machine, l’expert ne touche ni à l’électricité ni à la plomberie pour créer des raccordements conformes aux normes. Si des travaux sont nécessaires pour l’installation du lave-vaisselle, vous devrez payer plus de 100 € hormis les frais d’installation.


Comment optimiser l’utilisation de votre lave-vaisselle ?

Pour optimiser le fonctionnement de votre lave-vaisselle, veillez à toujours installer votre vaisselle à l’envers lors du lavage. Cela évite que votre vaisselle ne se remplisse d’eau et ne soit pas lavée comme il se doit. Aussi, assurez-vous que les poêles et les casseroles soient placés sur le tiroir inférieur de la machine, c’est dans ce compartiment que la pression de lavage est la plus intense. Ainsi, vos poêles et casseroles profiteront du lavage dont ils ont besoin, ils seront aussi propres et impeccables que vos assiettes et vos verres.
Pour les couverts, vous devez toujours les déposer dans le panier la tête en bas, sauf si la machine est équipée d’un tiroir spécial pour couverts. Si votre lave-vaisselle dispose de la fonction départ différé, profitez-en pour faire des économies d’électricité. Généralement, l’électricité a un tarif préférentiel pendant les dites « heures creuses ». Grâce au départ différé, effectuez votre cycle de lavage pendant ces heures pour profiter d’un tarif moins cher et réduire votre facture d’électricité.


Comment entretenir un lave-vaisselle ?

Comme on le rappelle sans cesse, l’entretien, c’est le meilleur remède contre les pannes et le secret pour prolonger la durée de vie de votre appareil. Et on le précise officiellement, les lave-vaisselles ne font pas exception à cette précieuse règle. Même s’ils vivent quotidiennement aux côtés de l’eau, les lave-vaisselles ont besoin d’un lavage spécial de temps en temps.
Après chaque cycle de lavage, prenez le temps de vérifier que le filtre placé au fond de l’appareil n’est pas bouché ou entravé par des déchets alimentaires. Pour nettoyer la face avant et la partie extérieure du lave-vaisselle, essuyez d’abord avec une éponge humide imbibée de liquide vaisselle puis essuyez avec un chiffon doux.
Une fois par mois, prenez un bol propre, remplissez-le de vinaigre blanc, et placez le sur le tiroir supérieur de votre machine. Ensuite, lancez un cycle de lavage à vide à température maximum pour que le vinaigre puisse nettoyer en profondeur tous les éléments de votre machine. Très efficace, le vinaigre blanc va détartrer la cuve, nettoyer le système d’évacuation des eaux usées, et éliminer les éventuelles mauvaises odeurs.

Quels produits utiliser avec votre lave-vaisselle ?

Sur le marché actuel, une large gamme de produits nettoyant vous sera proposée, et ils se déclinent sous plusieurs formes. Pour un lavage impeccable au lave-vaisselle, 3 produits sont à combiner :
• Produit nettoyant : qui va dégraisser, nettoyer, et purifier la vaisselle.
• Sel régénérant : qui va empêcher les dépôts calcaires, en particulier si l’eau de votre région est assez dure.
• Produit de rinçage : qui va achever le nettoyage en éliminant les derniers résidus et en accélérant ainsi la phase de séchage.
Ces 3 produits sont faciles à trouver, et ils sont disponibles sous plusieurs formes différentes que voici :

Les tablettes 3-en-1 :

Les tablettes 3 en 1 allient les trois produits cités précédemment, vous n’avez plus qu’à les insérer dans le compartiment prévu à cet effet. Elles sont faciles à utiliser et à stocker, mais l’inconvénient, c’est qu’il est impossible de modifier leur dose qui est prévue pour un cycle « pleine charge ». Dans ce cas, même pour lancer un cycle « demi-charge », vous serez obligés d’utiliser une tablette entière, ce qui n’est pas très économique.

Les capsules 3-en-1 :

Elles ont le même concept que les tablettes 3-en-1, mais la différence, c’est que les produits sont sous forme de gel contenu dans une enveloppe. Vous n’avez qu’à l’insérer dans le compartiment dédié, l’enveloppe se dissoudra dans l’eau lors du lavage.

Les bouteilles de gel nettoyant :

Vous pouvez opter pour une bouteille de gel nettoyant, mais pour complément, vous devrez aussi acheter une bouteille de liquide de rinçage et un paquet de sel régénérant en poudre. Ils ont l’avantage de pouvoir être dosés selon le cycle de lavage et le niveau de saleté de la vaisselle. Pour le dosage, il vous suffit de suivre les indications sur l’emballage du produit et le tour est joué !

La poudre de lavage :

Comme pour le gel nettoyant, vous pouvez doser la quantité à votre guise. Aussi, il vous faudra l’accompagner avec du liquide de rinçage et du sel régénérant pour un nettoyage optimal.

C’est tout ! Vous devez vous dire que ce n’est pas si terrible, non ? Le lave-vaisselle est une machine coûteuse, certes, mais il peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’énergie. Maintenant que vous savez comment optimiser l’utilisation et prendre soin de votre lave-vaisselle, vous pouvez profiter pleinement de votre machine.
Vous voulez acheter un lave-vaisselle ou alors remplacer celui qui est déjà vieux ? Notre guide d’achat « comment choisir son lave-vaiselle » va vous aider à dénicher le « lave-vaisselle parfait ». Vous êtes amateur de nouvelle technologie ? Découvrez les nouvelles tendances lave-vaisselle dans notre liste et comparatif des 8 meilleurs lave-vaisselle au monde.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note Globale 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Quitter la version mobile