Site icon À la une: Le comparateur en ligne idéal pour mieux économiser.

Les meilleurs Chromecast : avis et comparatif

google chromecast
0
(0)

Comment et pourquoi utiliser Chromecast ? Quel est le meilleur Chromecast ? Ce sont les premières questions qui se posent lorsqu’on entend parler du Chromecast pour la première fois. Revenant en permanence dans les discussions entre internautes, ces questions méritent d’être répondues convenablement et honnêtement. Et pour y répondre, nous avons rédigé cet avis et comparatif des Google Chromecast.

Après tout, il est plus que normal de vouloir profiter du grand écran de son téléviseur. Envie de diffuser des contenus vidéo depuis votre smartphone ou votre ordinateur ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les Chromecast de Google. C’est parti !

C’est quoi Chromecast et à quoi ça sert exactement ?

Chromecast est le nom d’un petit appareil fabriqué et commercialisé par Google. Apparu sur le marché depuis l’année 2013 en France, cet appareil a connu rapidement un succès mondial. C’est un mini appareil qui permet de transférer les flux vidéo reçu par un ordinateur ou un smartphone sur l’écran du téléviseur. Il a pour fonction de diffuser tout genre de contenus vidéode votre ordi ou votre smartphone sur votre télévision.

Cette technologie vous permet donc de regarder des contenus de votre ordinateur ou votre smartphone sur votre écran de télévision. Pour remplir sa fonction, le boîtier Chromecast doit être branché d’une part, sur la prise HDMI de votre télévision. Pour permettre la transmission des contenus, il doit aussi être connecté à votre ordinateur ou votre smartphone grâce au réseau Wi-Fi.

En raison de ce succès fulgurant, Google a décidé de ne pas s’arrêter là, et il a conçu deux autres versions améliorées du Chromecast classique. A ce jour, Google a même conçu une appli Chromecast pour smartphone iOS ou Android. Envie d’en savoir plus sur les versions de Chromecast ? Continuez la lecture pour découvrir les détails des 5 versions Chromecast.

Chromecast de Google : les 3 versions proposées sur le marché

Actuellement, on compte 3 versions principales du Chromecast de Google. Pour aider à faire le choix entre les trois, nous allons voir les inconvénients ainsi que les avantages de chaque version.

La Chromecast 1 : une version simple mais efficace

Cette première version a connu le succès mondial à un prix de 35 $ (dollars) en juillet 2013. Ce prix de lancement a été le plus abordable du marché à cette époque, ce qui a permis d’écraser les concurrents chinois. Pour propulser encore plus ses ventes, Google a proposé le petit appareil avec un cadeau de 3 mois d’abonnement gratuits à Netflix. Et l’idée a marché à tel point que les stocks se sont épuisé en un temps record. Les internautes sont venus par milliers sur Google Play, Amazon et BestBuy, ils ont été si nombreux que la promotion n’a duré qu’un seul jour !

Malgré l’apparition des nouvelles versions, la Chromecast 1 peut toujours faire l’affaire et elle est facilement trouvable sur Internet. Avec plus de 20 millions d’exemplaires vendus depuis son apparition sur le marché, cet appareil a tout pour vous plaire et vous satisfaire. On peut la trouver sur les sites de ventes en linge des prix environnant la trentaine d’euros. Une bonne idée ? Franchement, cela dépend uniquement de vous, de votre budget et de vos goûts.

La Chromecast 2 : une version plus design et plus performante

Chromecast 2, la seconde génération a été lancée par Google durant l’année 2015, en septembre plus exactement. Son principe est le même que celui de la Chromecast 1, mais avec un nouveau design, et plus de performance. Elle a une forme ronde, qui d’après les fabricants, a pris exemple sur le logo du navigateur Chrome qui est aussi une production de Google.

Son apparence n’est qu’une des améliorations, la version 2 possède aussi un certain nombre de nouveautés fonctionnelles. Il y a son système Wi-Fi qui est plus performant et son processeur qui est moins énergivore. Sans oublier la réduction du mémoire flash afin d’améliorer la résolution et la mise en mémoire tampon réduite. Et pour finir, Google a aussi ajouté l’intégration du service de musique en streaming Spotify. Bonne idée ? Bien sûr, sachant que la différence de prix entre la Chromecast et la Chromecast 2 n’est pas si grande, c’est une option recommandée.

La Chromecast Ultra ou Chromecast 3 : une version ultra-performante

C’est à la fin de l’année 2016 que Google conçoit et commercialise la Chromecast 3, la troisième et dernière génération actuellement. Par rapport à la première version de ce lecteur multimédia, la Chromecast Ultra est un vrai bijou technologique. Les améliorations apportées sont nombreuses : High Dynamic Range, définition Ultra HD, compatibilité Dolby Vision, Wi-Fi encore plus performant… Mais côté apparence, la version Ultra est presque similaire à la version 2, alors comparez leur prix pour éviter la confusion. En effet, la Chromecast Ultra coûte deux fois plus chère que la Chromecast 2, ce qui permet de faire la différence.

La plus grande évolution du Chromecast Ultra est sa disponibilité en version « UHD » ou « Ultra Haute Définition ». Ceci est possible grâce au câble RJ45 qui va donc permettre une connexion filaire à l’ordinateur et d’utiliser Chromecast sans connexion wifi. Cette connexion filaire permet au Chromecast de prendre en charge la cadence de 60 images/secondes, au lieu de 30 images/secondes pour la Chromecast 1 et la Chromecast 2. Or, cette cadence permet de préserver non seulement la netteté de la vidéo, mais également sa fluidité. C’est une mise à niveau qui fait la popularité de cette troisième version, et Google est fier de l’avoir fait. Bonne idée ? Mais carrément, si vous en avez les moyens budgétaires, nous vous conseillons vivement d’acheter la Chromecast Ultra.

Les petits plus de Chromecast : les surprises spéciales de Google

Les succès successifs des 3 versions ont poussé Google à en faire toujours plus. En plus de ces 3 versions déjà assez satisfaisantes, deux autres surprises Chromecast sont aujourd’hui à votre disposition.

La Chromecast Audio : le meilleur pour les fans de musique

Durant l’année 2015, Google a aussi eu l’idée de lancer le lecteur réseau qu’il a nommé Chromecast Audio. Comme pour la Chromecast 2 sortie cette même année, la Chromecast Audio possède aussi un design rond. Sa particularité ? C’est qu’il permet le streaming audio HD depuis des applications mobiles et web vers un amplificateur Hi-Fi ou une enceinte amplifiée. Une transmission audio est donc possible grâce à un câble jack 3.5 analogique fourni avec le lecteur multimédia.

Chromecast Audio est compatible avec de très nombreuses applications. Pour ne citer que quelques exemples, on peut citer Deezer, Qobuz, Plex, Youtube, Spotify, Tunein, Plex, Vevo, et bien d’autres encore. Cet appareil permet ainsi de diffuser de la musique sur des enceintes amplifiées, un amplificateur Hi-Fi ou une chaîne Hi-Fi équipée d’un DAC ou « Digital to Analog Converter ». Vous pouvez diffuser toute sorte de fichiers audio depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone en vous servant du réseau Wi-Fi de votre domicile.

La Chromecast Ultra sur mobile : l’ultra pratique avec une ultra-compatibilité

Sachez tout d’abord qu’il est très difficile de trouver une application non-compatible avec la Chromecast Ultra. Que ce soit depuis un iPhone ou depuis un smartphone Android, vous pouvez visionner vos séries préférées et films TV issus de n’importe quel abonnement IPTV. C’est justement ce que Google voulait vous permettre en inventant la Chromecast Ultra sur mobile. Il s’agit plus clairement d’une application mobile, vous permettant de caster des séries ou filmes depuis votre smartphone.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à naviguer par exemple dans l’application Netflix, choisir le contenu à visionner puis cliquer le bouton « CAST». C’est la même procédure pour tout type d’application TV que vous souhaitez caster, idem avec les vidéos YouTube. C’est très pratique, car la majorité des serveurs de vidéo tels que Emby ou Plex sont compatibles avec la Chromecast Ultra sur mobile. Et c’est aussi la même chose pour les serveurs de musique tels queDeezer, Spotify, Google Play Music, Tidal, Qobuz, etc. Ce n’est pas pour rien que la Chromecast Ultra sur mobile est dite ultra-compatible.

C’est tout, vous direz sûrement que ce n’était pas si terrible, car oui, c’est vrai. Maintenant, que vous avez lu cet article super informatif, nous espérons que vous avez eu toutes les réponses à vos questions sur les Chromecast. Si ce n’est pas le cas, nous vous avons concocté d’autres articles encore plus informatifs concernant les Chromecast de Google. Mais pour avoir des réponses exactes, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires, nous les attendant impatiemment et y répondrons avec grand plaisir.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note Globale 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Quitter la version mobile