Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) est le salaire horaire minimum applicable en France en dessous duquel les salariés de plus de 18 ans ne peuvent être rémunérés.
Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) a été instauré par la loi du 2 janvier 1970. Il remplace le Smig (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti) instauré en février 1950.
Le SMIC : mieux comprendre de quoi il s’agit
Selon le Ministère du Travail, le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) est “l’interdiction de verser à un salarié un salaire horaire inférieur à ce salaire horaire, quelle que soit la forme de rémunération (temps, performance, à la tâche, à la pièce, à la commission ou pourboire)”.
Le SMIC offre aux salariés les moins bien rémunérés un pouvoir d’achat et des garanties de participation au développement économique du pays. Depuis le 1er janvier 2017, le salaire minimum global est fixé à 9,76 euros de l’heure, soit un salaire mensuel total de 1 480,27 euros basé sur la durée légale de 35 heures.
Qui touche le SMIC ?
Les salariés âgés de 18 ans ou plus travaillant dans le secteur privé ou dans le secteur public, lorsqu’ils travaillent dans les conditions de droit privé (salariés des établissements industriels et commerciaux et agents de droit privé des établissements publics de l’administration), doivent être rémunérés au moins le salaire minimum. Peu importe la forme de rémunération reçue : temps, performance, devoir, travail, commission ou pourboire.
Le taux de réduction peut être appliqué dans certains cas particuliers :
- Jeunes salariés de moins de 18 ans et ayant moins de 6 mois d’exercice professionnel dans l’industrie
- Apprentis ou jeunes en contrat de professionnalisation. Ainsi, un jeune homme peut percevoir 90 % du SMIC s’il a entre 17 et 18 ans, et 80 % s’il a moins de 17 ans.
Cependant, les types de salariés qui ne bénéficient pas du salaire minimum interprofessionnel de croissance, notamment ceux qui ne maîtrisent pas leur temps de travail (ex : certains commerciaux). Et les jeunes reçoivent un salaire minimum, qui pourrait être réduit.
Comment calculer votre salaire net brut ?
Pour vous aider à calculer votre salaire net total, nous vous recommandons de déduire 26 % de votre salaire brut. Ce pourcentage inclut toutes les cotisations sociales, mais n’est donné qu’à titre indicatif, car les cotisations peuvent varier d’une entreprise à l’autre. C’est plus pour vous donner une idée, mais vous pouvez trouver le montant exact de tous vos dons sur votre masse salariale.
Depuis janvier 2019, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source et déduit de votre salaire brut chaque mois. Le montant dépend de votre situation et de la tranche dans laquelle vous vous trouvez. Ce montant doit également être déduit pour obtenir votre salaire net. Voici un exemple de calcul de votre salaire net brut : Si vous percevez le salaire minimum, votre salaire brut est de 1 603 euros, donc votre salaire net avant impôt est de 1 269 euros net. La taxe sera déduite de ce montant.
Qu’en est-il des heures supplémentaires par rapport au SMIC ?
Les heures supplémentaires sont définies comme des heures de travail en dehors des heures de travail légales (35 heures par semaine). Votre employeur peut vous demander de faire des heures supplémentaires, ou vous pouvez le demander de votre propre initiative. Si vous gagnez moins de 5 000 € par an, la rémunération des heures supplémentaires est exonérée d’impôt. Si vous gagnez davantage, les heures supplémentaires ne sont pas déductibles d’impôt, mais la déduction maximale pour les cotisations salariales est de 11,31 %.
Faire des heures supplémentaires peut vous rapporter un peu d’argent supplémentaire en fin de mois, très utile pour économiser de l’argent pour des vacances !
Le salaire minimum assure un revenu minimum aux employeurs, leur permettant de faire des projets, mais aussi de négocier vos salaires. Si vous avez quelques années d’expérience et un diplôme, vous pouvez négocier votre salaire avec votre employeur pour obtenir plus que le SMIC !
Les salariés du SMIC sont-ils imposables ?
Les revenus imposables comprennent tous les salaires, traitements et pensions perçus par tous les membres du foyer fiscal au cours de l’année. Un contribuable est une personne inscrite sur la même déclaration de revenus.
Ainsi, les impôts varient en fonction de la situation familiale et personnelle de la personne concernée (responsabilités familiales, handicap).
Il est donc difficile d’apprécier si une personne percevant le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) est imposable sans connaître la situation particulière dans laquelle elle se trouve (salaire du conjoint, revenus autres que le salaire).
La revalorisation du SMIC
omme vous pouvez le constater, le salaire minimum n’est pas stable et est revalorisé chaque année, notamment en fonction de l’inflation, afin de ne pas réduire le pouvoir d’achat des concernés. Le 1er janvier de chaque année, on peut observer une revalorisation. Cela dépend de deux critères :
- L’évolution des prix à la consommation sur l’année
- L’évolution du pouvoir d’achat du salaire horaire de base* (SHBO) des travailleurs
Si l’indice des prix augmente de plus de 2 %, le salaire minimum sera automatiquement réévalué du même pourcentage sans attendre la date du 1er janvier.
Une loi du 3 décembre 2008 prévoit que le groupe d’experts se réunit annuellement et se prononce sur l’évolution du salaire minimum au 1er janvier. La réunion a fait l’objet d’un rapport transmis au Conseil national de la négociation collective (CNNC) ainsi qu’au gouvernement. Après avoir examiné le rapport, la CNNC a fait des recommandations au secrétaire du Travail sur la fixation du salaire minimum.
Ainsi, le salaire minimum, qui est réévalué annuellement au 1er janvier, fixe le nombre total d’heures que les employeurs ne peuvent rémunérer les salariés en dessous. Sa croissance repose sur une augmentation du coût de la vie mesurée par la croissance des prix à la consommation et le pouvoir d’achat du salaire de base du travailleur. Il est surprenant que certains grands groupes de bonne réputation ne respectent pas ce minimum légal, c’est pourquoi vous devez connaître vos droits pour éviter les abus.
Il s’agit de 35 heures de travail. Le taux horaire pour le salaire minimum brut s’établit à 11,07 euros en France depuis le 1er août 2023. Au mois de mai, le tarif du smic horaire était de 10,85 euros pour un salaire minimum mensuel brut de 1645,48 euros.
Le salaire minimum net mensuel est de 1329,05 euros et le salaire minimum horaire net est de 8,76 euros. Le salaire minimum, établi en France depuis la loi du 2 janvier 1970, est celui des salariés âgés de 18 ans et plus. De cette façon, les travailleurs reçoivent un niveau de vie minimum.
tel que publié au Journal officiel du 29 juillet 2023, le salaire minimum interprofessionnel de croissance horaire brut est porté à 11,07 euros à compter du 1ᵉʳ août 2023.