Un grand nombre d’institutions bancaires sont disponibles en France mais un certain type se détache des autres par sa catégorie de client cible. Il s’agit bien évidemment des banques mutualistes qui ont un fonctionnement et des objectifs d’investissements différents des autres. C’est ainsi que notre attention est portée vers le Crédit Agricole qui est une des banques mutualistes les plus emblématiques en France. Il sera important pour nous de voir ses différentes offres et avantages comparer à une banque classique, ainsi que les raisons qui en ferait un choix idéal.
Qu’est-ce que le crédit agricole ?
Le crédit agricole voit le jour en 1885 avec pour but d’offrir aux ressortissants du monde agricole la capacité d’obtenir des crédits. C’est justement de la que vient son nom. Il est aujourd’hui la plus grande banque mutualiste du monde. Elle propose une très large offre bancaire et se compose de 39 caisses régionales pour à peu près 20 millions de clients. Il est donc important d’en connaître les différentes ainsi que de déterminer si elles sont avantageuses.
Quelles sont les offres disponibles au Crédit Agricole pour des comptes particuliers ?
Dans le cas du Crédit Agricole, chaque caisse commercialise ses offres avec des tarifs précis. De grandes différences en ce qui concerne les frais entre le Crédit Agricole d’Ile de France (IDF) et celui Centre Est ou Nord de France peuvent donc être rencontrés. Toutefois cette banque met à disposition de ces clients un certain nombre de produits en commun qui sont accessibles en agence physique comme en ligne :
- La formule Eko By Crédit Agricole : une offre bancaire low-cost pour une petite somme de 2 € par mois. Cela offre la possibilité d’obtenir un compte bancaire avec une MasterCard, un chéquier ainsi qu’une latitude de réaliser la plupart des actions de base sur un compte bancaire.
- Le compte à composer : un socle fournit les différents services de base d’une banque de dépôt, par la suite il est possible d’y ajouter des options ou des services précis en fonction de vos différents besoins. Ce compte à composer peut aussi être complété par des assurances ainsi qu’un large choix de carte bancaire qui va de la simple carte de retrait jusqu’à une carte haut de gamme.
En marge avec les différentes avancées technologiques et de communication, le Crédit Agricole a également développé plusieurs applications bancaires pour avoir une meilleure gestion et contrôle de tous vos services partout dans le monde et cela depuis votre smartphone. Les applications en question sont :
- Application « Ma Banque » : il s’agit de la toute première application bancaire en France. Elle offre au client la possibilité de visualiser ses comptes au Crédit Agricole ainsi que toutes ses opérations. Il est également possible au travers de cette application de prendre très facilement des rendez-vous avec son conseiller, de se renseigner sur les coordonnées de son agence, etc.
· Application « Ma carte » : dans le cas de cette application, elle permet de gérer vos cartes bancaires au Crédit Agricole. Ici il s’agit de consulter ou modifier les plafonds ou encore être capable de payer avec votre smartphone grâce à sa connexion à Paylib.
Quelles sont les offres de crédit au Crédit Agricole ?
Plusieurs offres de crédit sont disponibles au Crédit Agricole pour ses clients particuliers à savoir :
- Crédit immobilier afin de procéder à l’achat d’une maison ou d’un appartement
- Crédit à la consommation (prêt personnel, crédit auto, crédit renouvelable, prêt travaux, etc.)
- Rachat de crédits ou renégociation de prêt immobilier
Le prêt immobilier au Crédit Agricole : elle propose des offres de prêt adaptées dans le but de faire l’acquisition d’une résidence principale, secondaire ou encore pour le financement de votre investissement locatif à un taux avantageux. Il est également possible pour ceux avec un besoin de financement spécifique tel qu’un prêt relais ou encore un prêt in fine, de trouver une solution adaptée à leurs différents besoins afin de réaliser leur projet.
Le crédit à la consommation : face à la concurrence, le Crédit Agricole se doit de proposer des offres adaptées à des taux très compétitifs. On retrouve parmi ces différentes solutions :
- Prêt personnel
- Prêt étudiant
- Crédit renouvelable
- Crédit auto
- Installation ou prêt permis
- Prêt travaux
Il est ainsi possible pour un particulier de faire un emprunt d’argent pour financer un projet ou encore un achat en fonction de la nature de ce dernier. Certains de ces crédits sont également possible d’obtention sans besoin de justificatif d’usage. La somme possible d’emprunt est fonction de votre endettement actuel ainsi que de votre capacité d’emprunt par rapport à vos autres crédits et vos revenus. Quand est-il du service d’assurance proposé par le Crédit Agricole ?
L’assurance du Crédit Agricole et les services proposés
Le Crédit Agricole ne diffère pas des autres grandes banques et joue également le rôle d’assureur. Il est de cette façon possible de contracter différentes assurances au Crédit Agricole. Il est possible grâce à la banque du Crédit Agricole de profiter d’une large gamme complète de formule pour assurer des biens ou des personnes en voici quelque :
- Assurance habitation
- Assurance auto
- Assurance santé
- Assurance emprunteur immobilier
- Etc.
Que propose le Crédit Agricole en termes de placement pour l’épargne ?
La banque du Crédit Agricole propose à ses clients quelques produits d’épargne pour placer leur argent ainsi que leurs économies. Peu importe le support voulu, sachez qu’il est disponible et cela permet de diversifier ses placements en répartissant son patrimoine en fonction des objectifs à court, moyen ou long terme. Ces solutions en question sont les suivantes :
- Livrets d’épargne (livret a, LDD, livret jeune, compte sur livret, livret sociétaire)
- PEL (prêt épargne logement)
- CEL (compte épargne logement)
- Assurance vie
- · PEA
- Bourse
Chaque support fonctionne selon un cadre qui est déterminé par le gouvernement. Ce qui se verra différent d’une banque à une autre est les frais (frais d’entrée ou de sortie, frais de gestions annuelle, frais d’arbitrage ou de passage d’ordre, etc.) les indices ou les fonds disponibles sur lesquels il est possible d’investir votre argent. Il est également possible de se faire conseiller par votre conseiller du crédit agricole pour avoir une meilleure précision sur les avantages et inconvénients de chaque solution bancaire. Ceci vaut également pour le choix du produit qui se doit d’être le plus adapté à vos besoins et votre situation personnelle.