Le 2 février, Netflix a publié L’Arnaqueur de Tinder. En effet, le documentaire retrace l’histoire de Simon Leviev et de ses 3 victimes. Cecilia, Ayleen et Pernilla, à l’instar de plusieurs autres, ont été manipulées et escroquées de plusieurs milliers de dollars après avoir été contactées par le biais de l’application Tinder.
En réalité, la semaine dernière, la plateforme Netflix a dévoilé un nouveau documentaire : L’arnaqueur de Tinder . Notons que les producteurs de Don’t F ** k With Cats racontent l’histoire de Cécilie Fjellhoy, Pernilly Sjoholm et Ayleen Charlotte. Sur Tinder, Shimon Yehuda Hayut alias Simon Leviev se présente en effet comme le fils du diamantaire milliardaire Lev Leviev. Son mode de fonctionnement : Il collectionnait les femmes sur une application de rencontre, les invitait dans un jet privé ou dans des hôtels de luxe, et les comble de cadeaux. Comment procédait-il ? Grâce au schéma de Ponzi. Dans son cas, cette méthode consistait à « endommager » ou à indemniser ses premières victimes pour les suivantes, et ainsi de suite.
Notons que le documentaire dure 2 heures, mais propose une narration dynamique. L’Arnaqueur de Tinder, truffé de photos, d’échanges de voix, de vidéos des victimes, plonge rapidement les spectateurs dans ce scénario digne d’un film hollywoodien.
QUI ÉTAIT SHIMON YEHUDA HAYUT ?
Il faut savoir que, Simon Leviev, de son vrai nom Shimon Yehuda Hayut, est un escroc israélien de 31 ans. Selon le Times of Israël, il a couvert un maximum de 10 millions de dollars de 2017 à 2019.Mais depuis l’âge de 15 ans, Shimon Hayut est accusé de fraude. D’abord chez des amis de ses parents, qui lui ont rendu visite adolescent à New York.
Quelques années plus tard, il est accusé de vol, de contrefaçon et d’escroquerie après avoir échangé des chèques qu’il vient de voler. Il a fui les États-Unis sous une fausse identité : Mordechai Nisim Tapiro. Il a ensuite été inculpé de multiples contrefaçons, falsifications et vols. En 2015, Hayut a été condamnée à 3 ans de prison pour escroquerie sur plusieurs femmes. Lorsque son verdict a été rendu, ce roi de la tromperie est retourné dans son pays natal, Israël, et a décidé de changer légalement son nom en Simon Leviev.
VRAI (ATTENTION SPOILER !)
Tinder est une ancienne application développée en septembre 2012. L’application fournit à ses utilisateurs des profils de personnes selon divers critères : situation géographique, âge, sexe, etc.) dans l’espoir de gagner le match (attirance mutuelle).
En Janvier 2018, Cécilie, Norvégienne vivant à Londres, fait du reportage depuis de nombreuses années. Une nuit, il a rencontré Simon avec l’application. Quelques minutes après le premier échange, il lui propose un rendez-vous dans un prestigieux hôtel de la capitale. Voici. Il n’a pas pu rester faute de temps. Ce faux homme d’affaires, aux allures de prince charmant, l’invite à se rencontrer à bord de son avion privé, en route pour la Bulgarie.
Leur relation s’est développée très rapidement. Entrepreneur Simon oui, il était toujours absent. Un jour, il dit à son ami qu’il était en danger de mort. Il a dit que ses ennemis commerciaux voulaient sa vie et l’ont poursuivi avec sa carte de crédit. Afin qu’il ne reste aucune trace de lui, il a demandé à Cécilia de l’aider financièrement en souscrivant à une carte de crédit et en contractant des emprunts auprès de diverses institutions financières. Bien sûr, il a promis de le payer bientôt. Il n’a pas besoin de grand-chose pour l’aider.
Mais la réalité est différente. Loin du danger, l’imposteur mène une vie luxueuse avec d’autres femmes : sa petite amie et son amie Pernilla Sjöholm se rencontrent également sur Tinder. Ils portent toujours des places ensemble.Lorsque Cécilia a découvert qu’elle avait été victime d’une escroquerie, sa dette s’élevait à 220 000 euros. Sa compagne Pernilla a également été trompée avec plus de 35 000 euros, tout comme Cecilia.
QU’ARRIVE-T-IL À TINDER L’ARNAQUEUR ?
Après que Cecilia se soit rendu compte de la tromperie, elle décide d’enquêter sur un homme qu’elle pensait récemment que son prince était charmant. Il découvre rapidement sa condamnation pour avoir été prisonnier en Finlande en 2015 après avoir trompé trois jeunes femmes. La victime a alors décidé de contacter VG, le journal le plus populaire de Norvège, et de révéler son histoire. Les journalistes ont ouvert une enquête et ont découvert par la suite que Simon était recherché en Israël depuis 2011 pour vol et falsification de chèques.
Ils ont rapidement établi une connexion entre Cécilie et Pernilla et ont décidé de publier l’article. La tromperie de Simon Hayut a été exposée aux yeux du monde. Pendant ce temps, l’imposteur a eu une liaison avec Ayleen Charlotte. Le néerlandais, comme la plupart, exige une connaissance de l’histoire à travers les médias. Dans le même temps, il s’est rendu compte que sa compagne, qui a rencontré Tinder il y a 14 mois, l’a également privé de 125 000 euros.
Avec son aide, les enquêteurs ont arrêté Simon. S’il se rend à Israël, il risque jusqu’à 15 mois de prison pour des crimes commis dans son pays d’origine. Cependant, il a été libéré après 5 mois. Après son départ, il lance un site internet de vente de conseils de vente spécialisés et d’ateliers. Le tout pour une moyenne de 311 $.Depuis la publication du document, les fondateurs de la précédente application ont permis à Shimon Hayut de ne plus avoir de compte Tinder.
Cependant, il ne pourra jamais être accusé d’avoir trompé ces jeunes femmes, qui continuent désormais à payer leurs dettes. Une histoire qui vous rappelle un autre escroc mondialement connu. Jordan Belfort, que l’on a retrouvé caché avec de Leonardo Di Caprio dans Le Loup de Wall Street. Un film qui ne peut pas être regardé sur Amazon Prime Video.
[winamaz button link=”https://www.sfr.fr/tv-sfr/netflix-sfr” text=”Regarder le documentaire L\’arnaqueur de Tinder” align=”center”]
Laisser un commentaire