D’entrée de jeu, suite à la publication de l’affaire avec le documentaire “L’arnaqueur de Tinder” sur Netflix, les victimes de “Simon Leviev”, de son vrai nom Shimon Hayut, ont lancé une collecte pour rembourser leurs dettes. Une initiative que l’escroc n’a pas hésité à montrer du bout du doig.
En effet, c’est un document qui a beaucoup circulé dans le monde ces derniers temps. Le 2 février, Netflix dévoilait The Tinder Scammer : ce film, produit par les producteurs de The Imposter et Don’t F**k the Cats, propose un plongeon au cœur de l’œuvre de Simon Leviev. Son vrai nom Shimon Hayut utilise une application de rencontre populaire pour arnaquer ses victimes. Le ministre a déclaré à Gérald Darmanin : “Si Apolline de Malherbe était blessée, il faudrait qu’il s’excuse. Pour y parvenir, Shimon Hayut se fait passer pour un playboy milliardaire, héritier de l’un des négociants en diamants les plus puissants au monde.
Une fois la relation avec les différentes femmes bien établie, il pouvait utiliser divers programmes pour donner à ses victimes des milliers d’euros. Au total, ce sont des dégâts de plusieurs millions d’euros. S’il est arrêté par les autorités, il ne sera détenu en Israël que pendant cinq mois jusqu’en 2020. Aujourd’hui, les victimes sont toujours accusées de culpabilité. Afin de surmonter leurs difficultés financières, trois d’entre eux ont décidé de créer un chat en ligne. Cecilia Fjellhøy, Pernilly Sjoholm et Ayleen Charlotte visent à lever 600 000 £. Ils en récoltent plus de 50 000 en trois jours.
Notons que cette approche n’a clairement pas été appréciée par Simon Hayut. Selon The Independent, quelqu’un se faisait appeler Simon Leviev avec trois victimes sur Instagram. “Allez et aidez les vraies associations … pas ces manipulatrices. Ça s’appelle MARKETING”, a-t-il ajouté dans sa story. Nous ne sommes pas certains du fait que cette version médiatique lui procure les faveurs du grand public.
[winamaz button link=”https://www.sfr.fr/tv-sfr/netflix-sfr” text=”Regarder le documentaire L\’arnaqueur de Tinder” align=”center”]