C’est terminé les économies.
Depuis 2021, la LFP est en guerre contre les IPTV et les sites de streaming illégaux qui diffusent des contenus piratés.Selon la LFP , les sites de streaming illégaux concurrencent les chaînes ayant les droits de diffusion de la Ligue 1 et la Ligue 2. Le 23 mars 2023 est un grand pas vers l’avant, la LFP se congratule d’avoir accompli «une étape essentielle dans la lutte contre le piratage», selon le communiqué qu’il ont publié sur leur site.
En effet , l’instance organisatrice des plus hautes compétitions du foot en France se félicite pour cette victoire de la décision rendue le 17 mars par le Tribunal Judiciaire de Paris ordonnant le blocage par les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) l’accès à tous les sites pirates en France.
Cette victoire, à donc immédiatement dépêché l’ARCOM de procéder au blocage dans les meilleurs délais des sites diffusant la Ligue 1 et la Ligue 2 gratuitement sans autorisation et sans licence fourni par la LFP.
Donc désormais pour pouvoir regarder les matchs de la ligue 1 et de la ligue 2, il faudra souscrire à un abonnement mensuel chez un opérateur agréé.
HADOPI estimait en 2020 que le nombre d’utilisateurs d’IPTV en France s’élevait à 3,4 millions de personnes, donc une estimation en Euro d’environ un milliard d’euros et plus pour l’ensemble des groupes audiovisuels.
La LFP s’intéresse également aux box et boîtiers IPTV
La Ligue de Football Professionnel à également lancé une chasse contre les systèmes de types (boîtiers ou applications installées sur le box internet) permettant de regarder les chaînes du monde entier gratuitement et aussi la diffusion des images de matchs au détriment des diffuseurs officiels détenteurs de droit.
«Sur le fondement de l’article L. 333-10 du code du sport, la juridiction à également ordonné le blocage de sites de streaming diffusant sans autorisation les championnats de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT», cette décision permettra donc à l’organisme ARCOM ancien HADOPI et CSA de s’occuper de faire un grand ménage sur la toile et de faire le blocage des sites miroirs et des sites non encore identifiés au stade de la saisine et de la décision rendue.
Important : le piratage des chaînes sportives plombe les recettes audiovisuelles des clubs.
La Question posée sur le blocage des sites IPTV
L’ARCOM empêchera également l’utilisation des VPN en France ?
Car si un VPN peut permettre de changer d’emplacement géographique, alors un utilisateur peut toujours accéder aux services pirates en ligne.
Laisser un commentaire