Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux mandolines de cuisine. Pour couper vos fruits et légumes rapidement avec un bon rendu esthétique, rien de tel qu’une bonne mandoline de cuisine. Mais quel type de modèle choisir ? Pour quel usage ? Avec quelles lames et accessoires ? Et pour quels avantages et inconvénients ?
Guide d’achat : Mandoline de cuisine
La mandoline de cuisine est un instrument culinaire qui sert essentiellement à couper les fruits et légumes avec un bon niveau de dextérité, rapidement et surtout pour une coupe parfaitement régulière selon la forme que vous aurez choisie (spirale, julienne, frites…). Cette coupe est rendue possible grâce aux lames et accessoires fournis avec la mandoline.
On trouve de bons modèles dans tous les budgets, de 50 à 150 euros.
Elle fonctionne simplement en pressant les fruits et légumes du haut vers le bas pour que les fruits viennent se découper au contact de la lame. Un chariot ou poussoir est généralement fourni pour éviter de vous couper lors de son utilisation.
Afin de bien choisir votre mandoline de cuisine, nous vous expliquons en détail les critères techniques à prendre en compte avant achat :
- Quels sont les 3 types de mandolines de cuisine ?
- Quelle découpe puis-je utiliser avec ma mandoline de cuisine ?
- Quels éléments composent une mandoline de cuisine ?
- Quels sont les dispositifs de sécurité pour les mandolines de cuisine ?
- Quels sont les avantages et inconvénients d’une mandoline de cuisine ?
- Les trois types de mandolines de cuisine
La mandoline n’est plus seulement réservée aux professionnels, il s’agit d’un outil très apprécié par sa facilité d’utilisation d’après de nombreux avis de consommateurs. Il en existe de 3 types :
- Japonaise
- En plastique
- L’électrique
Les découpes possibles avec une mandoline de cuisine
Les tailles de coupes des mandolines de cuisine
Les mandolines sont fournies avec plusieurs lames interchangeables ou réglables de 1 à 7 mm. Pour les principales hauteurs de coupes, elles sont fréquemment fournies au nombre de 4 ou plus par mandoline. On retrouve principalement des épaisseurs de 1 mm ; 3.5 mm ; 5.5 mm ; 7 mm.
Les types de coupe des mandolines de cuisine
On retrouve surtout 4 grands types de coupes pour faire varier les plaisirs des plus créatifs d’entrevous comme :
- Frite
- Julienne
- Ondulé
- Gaufré
- Cube
- Rondelles
Les éléments qui composent une mandoline de cuisine
On distingue principalement 4 éléments comme :
- Un rail
- Un pied antidérapant
- Un chariot
- Une lame
Les dispositifs de sécurité pour les mandolines de cuisine
La mandoline de cuisine est un outil qui peut être dangereux à utiliser surtout pour les non-initiés. En effet, sa lame très tranchante peut s’avérer dangereuse pour vos doigts lors de la coupe.
Pour éviter les accidents, certains ustensiles peuvent être fournis lors de l’achat de la mandoline comme le chariot ou le protège-main. Vous y insérez vos aliments culinaires, puis une fois positionnés sur le haut du rail de la mandoline, vous faites glisser ce dernier vers le bas jusqu’à la lame. Cet accessoire peut être attaché sur certains modèles ou totalement détaché.
Des gants peuvent parfois être fournis, mais trop légers pour protéger l’intégralité de votre main, ils ne garantissent pas une fiabilité à 100 %.
Un autre élément non négligeable est le pied qui doit être antidérapant pour fournir à l’appareil une bonne surface d’adhésion lors de vos manipulations sur votre plan de travail. Ainsi, l’appareil ne risque pas de glisser et vos doigts sont protégés.
Les avantages et inconvénients d’une mandoline de cuisine
Avantages :
- La qualité de la lame en acier inoxydable, résistante à la corrosion, la fait tenir longtemps dans le temps.
- Les tranches peuvent être très fines.
- Le gain de temps.
- Les gants de sécurité et le chariot fournis à l’achat de la mandoline.
- La plupart sont lavables en machine à laver.
- Un bac de récupération peut être fourni.
Inconvénients :
- Pas de manuel d’utilisation fourni avec l’appareil.
- Certains ne peuvent se laver qu’à la main.
- Certains modèles manquent d’épaisseur de coupes.
- Certains modèles ont du mal à couper les légumes durs.
N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleures mandolines de cuisine et/ou à commenter en bas de page.
Conclusion
Maintenant que vous êtes armé de toutes les informations nécessaires, il ne vous reste plus qu’à choisir la mandoline de cuisine qui conviendra le mieux à vos besoins et à votre budget. N’oubliez pas de tenir compte des éléments de sécurité et des différents types de coupes possibles pour créer des plats esthétiques et appétissants. Bonne cuisine !