Les cartes routières ont de nos jours fait place à des services cartographiques plutôt numériques. De tous ses services, Google Maps est la plus reconnue avec sa capacité à satisfaire ses utilisateurs dans le monde entier. Cependant, seulement 1/3 des fonctions de cette application est connue de tous et néanmoins 2/4 des utilisateurs savent bien l’utiliser. Découvrez dans les lignes à suivre le guide pour tirer le meilleur sur Google Maps, ne plus jamais vous perdre !
Google Maps est l’outil cartographique ultime. Par défaut, il est disponible sur les smartphones et tablettes Android, sur le Web et même sur l’App Store d’Apple via des applications pour iPhone et iPad (depuis la sortie d’Apple Maps). Mais en connaissez-vous vraiment toutes les subtilités ? Voici quelques conseils pour l’utiliser plus efficacement.
Google Maps qu’est-ce que c’est ?
Google Maps est un service de cartographie en ligne mondial. Le service a été développé par Google après l’acquisition de la start-up australienne Where 2 Technologies en octobre 2004. Il a été lancé aux États-Unis et au Canada en février 2005, puis au Royaume-Uni (sous le nom de Google Local) et simultanément en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie le 25 avril 2006.
L’application GPS est disponible pour les navigateurs et applications Web, PC et mobiles et ne peut être utilisé hors-ligne. Certaines images de rue sont également disponibles sur Google Street View. Google Maps propose une vue en plan pour la cartographie traditionnelle et une vue pour la photographie satellite ou aérienne. Les maisons et le terrain sont pareillement visibles et générés en 3D.
Les fonctionnalités Google Maps
Le mode sombre de Google Maps
Le mode sombre est désormais disponible sur Google Maps. Ce style est une sorte de skin plus doux pour les yeux et l’autonomie pour les smartphones Android 10 ou une version ultérieure dotée d’un écran OLED. Pour l’activer :
-Ouvrez l’application Google Maps
-Cliquez sur l’icône de votre profil Google (à côté de la barre de recherche en haut à droite).
-Allez aux paramètres : sélectionnez :
- Thème sombre (toujours) : le thème sombre sera donc toujours activé dans Maps, quels que soient les paramètres système.
-Sélectionnez enregistrer pour finir.
Google Maps affiche le nombre de cas covid-19 et l’emplacement des centres de vaccination
Si votre région a été touchée par la pandémie de COVID-19, vous pouvez utiliser Google Maps pour obtenir des informations pertinentes sur les localités touchées. En effet, vous pouvez dorénavant voir le nombre de cas de COVID-19 sur la carte. Pour activer l’option, allez simplement dans le coin supérieur droit de l’écran de votre smartphone et touchez l’option “Informations COVID-19”. Des informations supplémentaires sur la COVID-19 peuvent être disponibles dans certaines régions. La sélection d’une alerte sur l’écran d’accueil de Google Maps affichera un lien associé à la zone actuellement affichée sur la carte. Vous pouvez trouver aussi sur Google Maps une liste des centres de vaccination ou de test COVID-19 près de chez vous.
Notez également que Google teste présentement l’affichage de la richesse de la population dans la rue. La fonctionnalité n’est ce jour disponible qu’à New York et Sydney, mais la société américaine prévoit de la déployer prochainement dans d’autres villes du monde, dont Paris.
Google Maps affiche le prix de l’essence en fonction des stations-services
L’affichage des prix des carburants se déploie progressivement sur Google Maps. Une simple recherche du mot-clé “stations-service” fera apparaître une liste des stations-service à proximité et des prix du carburant. Cette fonction est très pratique pour trouver de l’essence moins chère !
Le premier prix indiqué est celui du sans plomb 95 (E10). Les autres carburants ne sont visibles que lorsque vous cliquez sur le nom de la station-service pour ouvrir votre fiche Google Business. Les prix du catalogue sont automatiquement mis à jour à partir de la base de données publique du partenaire Gas Buddy.
Trouver les itinéraires accessibles en fauteuil roulant sur Google Maps
Utilisez Google Maps pour trouver des itinéraires facilement accessibles aux personnes en fauteuil roulant. L’application indique à chaque itinéraire s’il existe un accès amplement ouvert aux personnes à mobilité réduite, comme les stations de métro avec rampes. La méthode est la suivante :
- Recherchez le parcours désiré
- Choisissez “Transports en commun” (pictogramme d’un tram)
- sélectionnez sur Options
- Cochez Accessible en fauteuil roulant et Retournez en arrière. Les parcours listés sont opérationnels aux personnes en fauteuil roulant. Vous pourrez Sélectionner l’itinéraire qui vous convient le mieux et le suivre.
Consulter les horaires de masse d’un restaurant, d’un magasin ou d’un bar grâce à Google Maps
Avant d’aller dans un bar, un restaurant ou votre magasin de jeux vidéo préféré, vous pouvez consulter les heures de pointe directement dans l’application Google Maps pour éviter les files d’attente. La carte fournit ensuite un aperçu du nombre moyen de visiteurs dans les lieux publics pendant la période sélectionnée. Voici comment procéder :
- Entrez le nom de votre destination dans la barre de recherche
- Cliquez sur la carte de localisation
- aller aux heures de pointe
- Sélectionnez un jour de la semaine et une heure spécifique
Google prévoit de déployer prochainement de nouvelles options de notation pour les restaurants. Par exemple, les utilisateurs peuvent mentionner les prix des menus, la rapidité du service ou si un magasin propose des plats à emporter. Ces nouvelles options, actuellement disponibles aux États-Unis, seront bientôt disponibles dans d’autres parties du monde, comme la France.
Google Maps affiche votre compteur de vitesse
Google Maps vous permet de surveiller votre vitesse pendant la conduite à l’aide du compteur de vitesse et vous envoie des alertes excès de vitesse en son temps. Mais, cette jauge est uniquement destinée au mode voiture. Voici comment activer le compteur de vitesse Google Maps :
- Allez dans le menu à l’extrémité gauche
- Allez dans Paramètres et sélectionnez Paramètres de navigation
- Activez Compteur de vitesse dans la rubrique Options d’itinéraire en voiture
Google Maps vous prévient quand vous devez descendre du bus ou du train
Google Maps est la meilleure application qui vous avertit lorsque vous devez descendre du bus ou du train. Accessible directement depuis les notifications de votre smartphone, cette option vous avertira instantanément lorsque vous devez descendre du bus ou du train, selon votre destination. Pour activer cette fonction, démarrez simplement votre itinéraire de transport en commun et appuyez sur Démarrer
Google Maps vous permet d’écouter directement de la musique directement
Google Maps vous permet de lire de la musique depuis Spotify, Apple Music et YouTube Music directement dans l’interface de l’application. Ceci est particulièrement utile pendant la conduite. Pas besoin de basculer entre les applications.
Voici comment activer le lecteur audio :
- Appuyez sur Start pour démarrer l’itinéraire
- Allez dans Paramètres (situé en bas de l’interface)
- Accéder aux commandes de lecture audio
- Choisissez un service de diffusion de musique
- Le lecteur audio apparaît maintenant directement sous les informations sur l’itinéraire.
Vous pourrez désormais facilement sélectionner la musique que vous désirez et c’est parti pour de bonnes ambiances !
Google Maps vous montre le meilleur emplacement des stations de vélos en station-libre
Grâce à cette fonctionnalité, Google Maps est l’un des meilleurs GPS avec lequel vous retrouverez plus rapidement les stations-services dont Lyon et Bruxelles disponible et près de vous dans 24 villes. L’application vous informe aussi du nombre de vélos disponible dans chaque station. Pour bénéficier de cette fonction, il faudra obligatoirement être dans une des villes parmi les 24.
Google Maps est la meilleure application pour partager votre position avec vos amis
Partager votre position est une méthode très pratique surtout pour se rencontrer entre amis. Il ne vous suffit que d’envoyer votre position qui vous sera fournie par le GPS de l’application et votre ami suivra votre signal et viendra vous rejoindre.
Pour partager votre position :
- Rendez-vous dans l’application
- Sélectionnez ensuite le menu latéral
- Cliquez sur commencer
- Choisissez la durée pour laquelle vous aimeriez partager votre position
- Sélectionnez maintenant le destinataire à partager votre position
- Cliquez sur partager
Votre position s’affichera automatiquement chez votre destinataire qui pourra ensuite vous rejoindre.
La fonctionnalité de navigation vocale de Google Maps
Google Maps transforme votre smartphone Android en un véritable système de navigation automobile. Sélectionnez simplement un itinéraire parmi les trajets et laissez-vous guider par la voix en mode mains-libres avec une carte et des balises qui suivent l’itinéraire. Très pratique pour les chauffeurs.
Voici comment l’activer
- Cliquez sur le microphone dans le coin supérieur droit et entrez l’adresse vocalement
- Cliquez sur le bouton en bas à droite pour sélectionner un itinéraire.
- Si vous voyagez en voiture, assurez-vous que la voiture est sélectionnée comme mode de transport.
- Cliquez sur la flèche en bas à droite pour commencer à naviguer, laissez-vous guider
Notez que si une voiture est déjà sélectionnée comme mode de transport, il vous suffit d’appuyer longuement sur l’icône représentant votre mode de transport pour accéder directement à la navigation.
Google Maps vous aide à connaitre les lieux touristiques les plus proches de vous.
Google Maps peut vous guider vers les quartiers les plus visités de la région. L’application propose une brève description des quartiers environnants lorsque vous êtes dans la ville. Pour accéder à ces quelques conseils touristiques, il vous faut :
- aller au menu découvert
- Cliquer sur la petite flèche grise à droite du nom de la zone
Google Maps vous indique les zones à faible émission du Carbone et leurs spécificités
Depuis 2020, plusieurs villes françaises sont devenues des zones de basses émissions de carbones, dont la métropole parisienne. Trois villes (Paris, Lyon et Grenoble) ont vu le jour en 2020, sept autres (Aix-Marseille, Nice, Toulon, Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Rouen) s’y sont ajouté en 2021. . Cela signifie que certains véhicules ne peuvent pas s’y rendre dans ses villes certains jours ou à certaines heures.
Ainsi,avec la mise à jour de Google Maps publiée en juillet 2021, les zones à faible émission de carbone peuvent désormais être prises en compte lors du calcul des itinéraires. Ceci permet aux utilisateurs de connaitre les jours et heures ouvrables pour éviter certains désagréments.
Cependant, en cas de contraintes, l’application peut proposer des itinéraires alternatifs pour vous aider à vous rendre à destination.
Google Maps vous aide à vous souvenir de l’emplacement de votre voiture
On a tendance à ne plus reconnaitre l’endroit où le parking sur lequel on a garé sa voiture souvent lorsqu’on change d’environnement. Pour remédier à ce problème, Google Maps met à votre disposition son service de pour vous indiquer l’emplacement exact de votre voiture. Pour reconnaitre votre emplacement :
- Garez votre voiture dans un endroit éligible ou un parking
- Appuyez sur le point bleu qui indique votre localisation sur la carte
- Sélectionnez maintenant définir comme lieu de stationnement
- Vous aurez ce message : vous êtes garé près d’ici
Finissez vos couse et suivez le trajet qui vous ramène directe vers votre voiture.
Comment télécharger l’application Google Maps ?
L’appli Google Maps est disponible pour Android et Ios sur l’Apple Store pour Ios et sur le Google Play Store pour Android. Sur l’App Store, il occupe la position n°1 du classement “Navigation”. Sur Android, Google Maps est généralement l’application de navigation, c’est-à-dire le GPS Android par défaut. Une version “Google Maps Go” existe dans le Play Store, qui est une version allégée de l’application.