Un format audio désigne un format de données sous forme numérique qui permet de stocker des sons tels que la voix humaine ou tout effet sonore. Ces voix ou effets sonores peuvent s’enregistrer sous format MP3 (MEPG-1 Audio Layer-3), WAV (WAVEform audio format) ou encore WMA (Windows Media Audio). Le format MP3 renvoie à un format de données audio compressées qui entraine une perte de données et qui a été conçu par l’Organisation de Standardisation Internationale. Quant au format WAV, c’est un standard qui permet de stocker les données audio numérique développé par IBM et Microsoft. S’agissant du format WMA, c’est un format compressé de données audio qui garde la totalité des données malgré qu’elles aient été compressées. Ce format audio a été développé par Microsoft. Ce dernier vient palier les manquements des formats MP3 et WAV. Dans la suite de notre article, il sera question de présenter les caractéristiques de chaque format audio.
Le format audio MP3
Le format MP3 est caractérisé par la compression et la perte de données. Il permet de compresser les formats audio habituels à un taux de 0,0833%. Cette compression consiste à extraire les fréquences inaudibles par tout moyen lorsqu’il est dans les conditions habituelles d’écoute. Elle a pour but de faire analyser un signal audio notamment ses composantes spectrométriques et d’appliquer plutôt un modèle psycho-acoustique afin de préserver uniquement les sons audibles. Malgré qu’il ne soit pas forcément le meilleur format, le MP3 est compatible avec presque tous les appareils.
Nous avons également établi le fait qu’il entraine une destruction de données. Il s’agit de déterminer les sons que l’être humain de peut entendre et à les détruire : on parle de perte d’information. En effet, l’être humain est capable de produire une voix comprise entre 0,5 Khz et 2 Khz selon la loi de Fletcher tandis qu’il peut discerner des sons dotés de fréquences comprises entre 0,2 Khz et 20 Khz en moyenne. Seulement la sensibilité maximale d’audition de l’humain avoisine les fréquences comprise entre 2 Khz à 5 Khz.
Le format audio WAV
Le format WAV permet le stockage de données numérique. Il est le plus répandu puisqu’il est né à la suite de la création des systèmes d’exploitation chez Microsoft Windows. Il a été créé pour principalement pour le stockage audio. De ce fait, il est structuré selon le standard Resource Interchange File Format (RIFF). A la différence du MP3, il ne compresse aucun fichier. Il est beaucoup utilisé dans le domaine de la musique. En effet, il rapporte identiquement un son tel que enregistré dans le studio. Si le son est parfaitement audible et clair, le rendu via Waveform Audio File sera aussi parfaitement audible et clair. De ce fait, il permet de diffuser des enregistrements de haute qualité.
Cependant ; en raison du fait que ce type de format ne compresse pas de données, il est très volumineux. Il occupe une assez grande place de stockage dans le système. Vous pouvez disposer d’une grande capacité de stockage, mais le problème qui va se poser est celui de la lenteur du téléchargement. De plus, il n’est presque illisible sur des systèmes iOS dans la mesure où il est de type Windows.
Le format WMA
Windows Media Audio est la méthode la plus récente d’enregistrement audio. Elle a été conçue pour pallier aux failles du format MP3 et WAV. Il fonctionne comme le MP3 à la seulement différence que ce type de format ne détruit pas les données. Il est meilleur dans la mesure où il occupe peu d’espace mais est meilleur en qualité. En effet, il exploite les caractéristiques de l’oreille humaine pour diminuer la taille d’un son. Cette amélioration est compréhensible dans la mesure où la recherche est devenue plus facile avec le développement d’internet. Rappelons que le MP3 date des années 1990 tandis que le WMA date des années 2000. L’encodeur WMA a été mis à la disposition de tout le monde par Microsoft.
Son problème est qu’il ne fonctionne que sur très peu d’appareils. C’est la principale raison pour laquelle il est d’ailleurs peu répandu. En effet, il faudrait télécharger les applications compatibles avec ce format pour pouvoir lire les enregistrements. Les applications telles que Jukebox, Music Match, Winamp ou encore Sonique sont compatibles avec Windows Media Audio.
Définir le meilleur format audio pour soi-même
Généralement, quand il s’agit de faire un choix parmi les outils de fonction identique, il revient tout d’abord de bien définir ce que vous voulez et après d’effectuer une analyse sur les moindres détails de chaque option. On entend par la définition de ce que vous voulez vos attentes, vos besoins et les exigences associées.
Dans un premier cas, si vous vous attendez à un enregistrement de haute qualité sans toutefois avoir une préoccupation par rapport à la capacité de stockage, il est préférable d’adopter le format audio WAV ou WAVEform audio format.
Dans un second cas où vous vous souciez moins de la qualité de l’enregistrement mais plutôt de l’espace de stockage, nous vous conseillons de recourir au format MP3 en ce sens que ce dernier compresse les données par une suppression des données non audibles par l’homme.
Dans le dernier cas où le problème de qualité et de stockage se posent, vous devez adopter le format Windows Media Audio. Seulement, il n’est pas forcément le meilleur palliatif en ce sens qu’il est très exigent. Vous serez confrontés à des problèmes de compatibilité entre les appareils que vous utiliserez pour travailler.
L’article en présence a permis d’établir une comparaison entre les trois formats audio suivant : le MP3 (MEPG-1 Audio Layer-3), le WAV (WAVEform audio format) ou encore le WMA (Windows Media Audio). Nous avons établi que chaque format audio possède non seulement des avantages mais aussi des inconvénients. Le meilleur à choisir parmi les trois dépend de l’usage que vous voulez en faire. Le principe repose sur la question des besoins, des attentes ou encore de vos exigences. En fonction des différentes possibilités, nous avons établi une correspondance pour chaque format.
Laisser un commentaire