A l’inverse des profanes qui les placent ensemble dans la même catégorie de crypto monnaie, l’ethereum n’est pas une crypto monnaie. Bien qu’au cœurs de toutes les dernières actualités en rapport avec le crypto monnaie au côté du bitcoin, l’ethereum en est très différent sur plusieurs plans. Nous allons essayer de mieux comprendre de quoi il s’agit, de son fonctionnement et des possibles atouts et bénéfices qu’il est possible de réaliser avec ce dernier.
Ethereum : de quoi est-il question ?
L’Ethereum à l’inverse du bitcoin qui est une crypto monnaie est une plateforme open source qui fait usage de la technologie blockchain. Il est question ici d’un écosystème complet où chacun peut exécuter et créer des applications numériques décentralisées ou « dapps », des contrats intelligents ainsi que posséder des crypto-monnaies.
De manière plus simple, il s’agit d’un lieu qui permet aux utilisateurs de conclure des accords ainsi que d’effectuer des transactions entre eux sans intermédiaire pour vendre, échanger et acheter des biens et services. De cette manière les utilisateurs ont la possibilité de contourner les banques pour transférer de l’argent ainsi qu’à des avocats pour la rédaction d’un contrat de vente. Il est presque impossible de se faire arnaquer car tout est accessible et lisible par tout le monde.
Comment fonctionne l’Ethereum ?
Il est possible de retrouver sur des millions d’ordinateurs partout dans le monde le réseau Ethereum. Pour mieux comprendre, l’Ethereum fonctionne au travers d’un réseau mondial d’ordinateurs qui fonctionnent ensemble comme un superordinateur. De manière concrète, le réseau rassemble et exécute des contrats intelligents et des applications qui sont, en théorie, indépendantes de toute interface ou encore de censure de tiers, vu que la blockchain est résistante à la falsification.
Les contrats intelligents sont à la fois auto-exécutables et programmés, ce qui affaiblit au maximum le risque de fraude. Il peut être vu comme un automate ou un distributeur automatique qui exécute les conditions du contrat numériquement. Lorsque certaines conditions sont remplies, comme le virement d’un paiement comme exemple, dès lors la marchandise devient accessible ou est acheminée à l’acheteur.
Ethereum Virtual Machine (EVM)
L’essence même de l’Etherium est qu’il s’agit d’un système décentralisé unique qui exécute un ordinateur appelé Ethereum Virtual Machine (EVM). Une copie de cet ordinateur est contenue dans chaque nœud, ce qui veut dire que toutes les interactions doivent être vérifiées pour chacun puisse mettre à jour sa copie.
Chaque interactions réseau est ainsi vu comme des « transactions ». Chacune de ces interactions est stockée dans des blocs sur la blockchain Ethereum. Les mineurs vérifient et valident ces blocs avant de les engager dans le réseau et de servir d’historique des transactions. Il est bon de savoir que chaque bloc est muni d’un code unique à 64 chiffres.
L’Ether de quoi il s’agit ?
Le coût ainsi que la consommation en énergie nécessaire pour alimenter les dapps pour l’exécution des codes est assez élevé. C’est donc pour cette raison que l’Ethereum a créé sa propre crypto monnaie qui est l’Ether. Le but de cette manœuvre est d’inciter les programmeurs à exécuter le protocole sur leurs ordinateurs. Evidement que ces professionnels sont rémunérés et ceci en pièces d’Ether virtuelles pour leur apport aux ressources et à l’écriture d’applications de qualité pour maintenir le réseau sain.
De la même manière que les mineurs du bitcoin sont payés pour maintenir la blockchain en résolvant les problèmes de calcul qui leur rendent capable d’ajouter des transactions au grand livre public. Afin de créer et lancer un contrat intelligent sur la plateforme Ethereum, les développeurs font aussi usage de l’Ether. Dans cette situation, ils reçoivent 3 Ethers pour chaque nouveau bloc qu’ils ajoutent au grand livre. Hormis les points précédemment évoqués, l’Ether est aussi destiné aux utilisateurs qui désirent avoir accès aux contrats intelligents sur la blockchain ethereum.
On comprend donc que l’Ether est ce qui fait fonctionner et alimente l’Ethereum. Les petites quantités d’Ether reçues par les mineurs comme rémunération pour leur apport peuvent être échangées contre l’argent fiduciaire. Ce système rend l’Ether indispensable pour faire usage de l’Ethereum. Comme cette plateforme dispose également de sa propre crypto monnaie, pour y interagir au travers d’un compte, un portefeuille électronique (wallet) comme MetaMask, Unstoppable ou Argent est nécessaire. L’utilisation de ce portefeuille se fait avec une clef publique qui permet d’annoncer une transaction et une clef privée qui permet d’écrire cette transaction dans la blockchain.
Quelles sont les différences entre l’Ethereum et le Bitcoins ?
A la différence du bitcoin qui est une crypto monnaie, l’Ethereum est une plateforme avec l’ambition d’étendre des projets avec sa propre crypto monnaie pour des échanges qui est l’Ether. Le Bitcoin est semblable à une réserve de valeur un peu comme de l’or ce qu’il fait qu’il a du mal s’étendre.
Par ailleurs, l’Ethereum a pour objectif de dépasser notre infrastructure internet actuelle. L’ambition de l’Ethereum est d’automatiser de nombreux processus qui ont encore besoin d’intermédiaires. Cela prend en compte l’utilisation d’une boutique d’applications ou la collaboration avec des gestionnaires de fonds. Il est donc évident que l’Ethereum est davantage employée comme méthode d’interaction avec le réseau que de transfert d’argent, bien qu’il puisse également faire autant.
Et enfin le Bitcoin est juste pour le réseau bitcoin tandis que tous les jetons basés sur l’Ethereum sont techniquement interopérables. Ceci grâce aux développeurs qui en s’appuyant sur l’Ethereum peuvent créer un jeton unique et compatible Ether pour chaque Dapp.
Quels sont les inconvénients de l’Ethereum ?
Il est vrai qu’il donne l’image d’une plateforme parfaite, néanmoins l’Ethereum dispose de quelques problèmes qui se doivent d’être résolu. Parmi ces problèmes on peut noter sont évolutivité. La base de l’Ethereum actuel est similaire à celle du web et ses millions d’utilisateurs interagissant simultanément. Toutefois à cause de l’algorithme de consensus POW, cette soi-disant interaction est limitée par les délais de validation des blocs.
Comme second inconvénient, on constate une faible accessibilité. Il est très évident que l’interaction recherchée sera difficile pour tous ceux ne connaissant pas la technologie. Or la force même derrière la plateforme vient de sa communauté en perpétuel interaction permettant de la sorte une évolution constante de la plateforme.
Pour acheter l’ethereum vous devez disposer d’une carte bancaire, d’un compte bancaire ou via votre solde si vous avez déja de l’argent sur la plateforme. Si vous avez des cryptos sur Coinbase vous pouvez également decider de faire un swap pour les convertir en Ether.
Laisser un commentaire