La perceuse est un bijou bricolage très pratique que les fabricants de bricolage ne peuvent pas séparer.Son rôle est de percer des trous dans les murs et diverses matières.Avec les changements de monde et de technologie, la perceuse peut non seulement forer, mais aussi visser et dévisser.Pour ceux qui l’ignorent, il y a différents types de foreuses, ils ont différents prix, performances et utilisations. En fait, il y a 10 types différents au total, et ils conviennent à différents usages.Quels sont alors ces 10 différents types de perceuses existants dans le monde ? Comment sont-ils et comment ils fonctionnent ? Nous vous proposons de découvrir toutes les réponses dans ce guide complet des différents types de perceuses.
1. La chignole ou perceuse manuelle
Ce type de perceuse ne demandant ni moteur ni électricité, possède un mandrin qui va s’occuper du serrage des mèches. Comme mentionné dans son nom « perceuse manuelle », vous aurez donc besoin de vos mains pour l’utiliser. Vous allez donc faire tourner manuellement une manivelle, cela va donc produire une force motrice et dégager une certaine puissance pour percer le trou. Bien que la chignole ait une allure pas très attrayante, elle reste tout de même très efficace. Apparu il y a longtemps, la chignole est une perceuse en voie de disparition, elle est de moins en moins présente dans les boîtes à outils.
2. La perceuse sans fil
Comme son nom l’indique, ce type de perceuse n’est pas équipé d’un fil pour s’alimenter, il a été conçu pour ne pas en avoir besoin. En effet, pour fonctionner, la perceuse sans fil s’alimente par une batterie rechargeable intégrée. Bien entendu, il dispose d’un moteur lui permettant de percer, de visser et de dévisser, et celui-ci est alimenté par la batterie. Facilement maniable et ne nécessitant pas la présence d’électricité, la perceuse sans fil est très répandue actuellement. Pouvant être très puissante, elle peut percer des trous dans de nombreuses matières. Elle peut s’utiliser sans courant à condition d’avoir été préalablement rechargée.
3.La perceuse à percussion
La perceuse à percussion est la plus récente de toutes, elle est comme la perceuse classique mais propose en plus une fonction de percussion facilitant le perçage des trous. Sa particularité, est qu’elle dispose le plus souvent d’un mandrin auto-serrant ou à clé. Fonctionnant avec une certaine vitesse de frappe en plus de la vitesse de rotation, cet appareil peut percer facilement les matériaux durs tels le béton ou les briques. En fait, la perceuse à percussion a été spécialement conçue pour les usages intensifs sur les matériaux assez tenaces. Très appréciée par les professionnels, elle est disponible en version filaire et en version sans fil.
4.La perceuse angulaire
Comme mentionné dans son appellation, il s’agit de la perceuse spéciale pour percer dans un angle. Elle peut également servir pour le perçage des trous dans une zone inaccessible en hauteur, dans un recoin difficile à atteindre. Connue également sous le nom de perceuse d’angle ou visseuse angulaire, cet appareil est capable de percer, de visser et de dévisser. Conçue avec une tête courbée, la perceuse angulaire vous évite la gêne et la perte de temps dans les situations les plus complexes. Selon la forme des matériaux à percer ou à visser, le foret de cet instrument est orientable. Grâce à un renvoi d’angle, cet outil très pratique dispose d’un mandrin excentré. La perceuse angulaire peut vous permettre de réaliser des travaux précis et impeccable.
5. La perceuse à colonne
La perceuse à colonne fonctionne grâce à un moteur très puissant pouvant atteindre les 1200 Watts pour les plus performants. Il s’agit d’un type de perceuse fixe très utilisée dans les ateliers professionnels. Elle peut être fixée directement au sol, sur un établi ou encore sur un bâti. Elle a été conçue afin de percer de façon très précise, des éléments extrêmement durs comme l’acier. Fonctionnant avec une grande puissance, la perceuse à colonne est capable de percer des trous d’un diamètre pouvant mesurer jusqu’à 30 millimètres. Avec une très grande force d’impact, elle doit être quasiment immobilisée pour percer des trous très précis.
6.Le perforateur
Le perforateur est un type de perceuse disposant de porte-forets et de mèches standards. En vous servant du sélecteur de fonction, vous pouvez sélectionner la force adaptée au type de travail que vous souhaitez faire. Très performant, cet appareil permet de réaliser un perçage simple, une percussion simple ou un perçage accompagné de percussion. Conçu pour des travaux spécifiques et très précis, cet outil travaille avec une très grande puissance d’impact.
7.La perceuse radiale
Classé dans la catégorie des perceuses fixes, la perceuse radiale dispose d’une broche fixée sur un chariot. Ce dernier peut donc se coulisser le long d’un bras afin de permettre une certaine mobilité. En fait, cet outil est fixe, mais dispose d’une partie amovible. Pour des travaux de perçage précis sur différentes formes de matériaux, il peut être réglés sur des axes horizontaux ou à des degrés différents. Travaillant avec une grande puissance, la perceuse radiale peut percer des trous très précis dans des endroits différents.
8. La perceuse à socle magnétique
Cette perceuse possède un corps identique à une perceuse classique, mais sa petite différence, est qu’elle possède une embase magnétique. Celle-ci possède donc des électroaimants qui tiennent le métal bien en place. La perceuse à socle magnétique est utilisée dans la charpente magnétique, elle a d’ailleurs été conçue à cet effet. Pour pouvoir fonctionner, ce type de perceuse a besoin d’une alimentation électrique. De plus, pendant son utilisation, les règles de sécurités obligent la présence d’une chaîne de sécurité.
9.La perceuse à multibroche
Appartenant encore à la catégorie des perceuses fixes, la perceuse à multibroche, comme son nom le précise, dispose de plusieurs porte-foret. Cet outil incroyablement pratique est capable de percer plusieurs trous à la fois sur un même support. Selon vos besoins et les résultats que vous souhaitez obtenir, vous pouvez faire des trous de différentes tailles ou de tailles identiques. En effet, la perceuse à multibroche vous permet de choisir différentes tailles de trous.
10. La perceuse pneumatique
Dernier sur notre liste, la perceuse pneumatique est donc dédiée aux perçages sur des pneus. Très particulier on doit dire, cet outil est alimenté par de l’air comprimé pour pouvoir fonctionner. Ce genre de perceuse est présent presque dans tous les garages de réparation automobile. La perceuse pneumatique est reliée à des réservoirs d’air comprimé grâce à un tuyau. Afin de percer efficacement sur les pneus, cette machine possède une grande force d’impact. Cette force est préalablement calculée par la machine selon la robustesse du pneu à percer. Malgré sa complexité de fonctionnement, la perceuse pneumatique demeure une machine très facile à utiliser.
Pour finir sur les perceuses
La perceuse est un outil que chaque bricoleur doit posséder pour mener à bien tous ses travaux, il ne peut pas s’en séparer. C’est un appareil à la fois pratique, efficace et très utile, il offre de la facilité et de la rapidité à chaque utilisateur. Et aujourd’hui, vous savez aussi qu’il en existe 10 formes différentes avec des usages différents et des performances différents.
Maintenant que vous connaissez tous les différents types de perceuse, vous trouverez sûrement quel modèle il vous faut. Si vous hésitez sur le choix de la perceuse, n’hésitez pas à prendre nos meilleurs conseils dans notre guide d’achat des perceuses. Il va vous apprendre comment choisir votre perceuse en vous donnant les 9 critères de choix.
Laisser un commentaire