Dès 2016, lorsque la startup fintech N26 a acquis sa licence bancaire, elle a commencé à offrir des comptes bancaires à tout le monde dans la zone euro. Cependant, en raison de la réglementation allemande où elle est basée, tous les clients recevaient un numéro de compte bancaire international (IBAN) commençant par les lettres DE. Ce détail a été une source de frustration pour de nombreux utilisateurs. Pourquoi ? C’est ce que nous allons découvrir.
Qu’est-ce que la discrimination IBAN ?
Dans un monde idéal, la présence de l’Allemagne dans l’espace unique de paiement en euros (SEPA) signifierait que chaque personne détenant un IBAN européen peut envoyer de l’argent à tout autre détenteur d’IBAN européen. Malheureusement, en réalité, les institutions financières européennes – et leurs clients – sont confrontées à ce qu’on appelle la discrimination IBAN.
Pour illustrer, certaines entreprises de services publics n’acceptent pas toujours les numéros de compte étrangers pour les prélèvements. De même, certaines entreprises exigent des comptes bancaires locaux pour le versement des salaires. Ces pratiques discriminatoires ont conduit plusieurs startups fintech européennes à s’unir dans une campagne appelée “Acceptez mon IBAN”. Cette coalition, créée par Wise, compte parmi ses membres N26, Revolut, Starling Bank et Klarna.
La réponse de N26 à la discrimination IBAN
Face à ces défis, certaines banques challenger ont ouvert des succursales dans d’autres pays européens pour pouvoir proposer des IBAN locaux. Cette stratégie, bien qu’elle ne devrait pas être nécessaire en théorie, est une solution pragmatique qui permet à de nombreux clients de choisir une banque challenger comme compte bancaire principal.
Dans ce contexte, N26 a décidé d’offrir à ses nouveaux clients en France un IBAN français automatiquement délivré par sa succursale locale. Ce service représente un avantage majeur pour ces clients qui n’ont plus besoin de signaler aux autorités fiscales qu’ils possèdent un compte bancaire étranger. Cela se traduit par moins de paperasse et plus de confort.
Qu’en est-il des clients existants de N26 ?
Les clients existants ne sont pas laissés pour compte. N26 prévoit de leur proposer un moyen de passer d’un IBAN allemand à un français. Si cette fonctionnalité n’est pas encore en ligne, le processus devrait débuter dans les semaines à venir. Il s’agit d’un changement d’envergure, car N26 compte 2,5 millions de clients en France, l’un des principaux marchés de l’entreprise qui gère 8 millions de comptes bancaires sur 24 marchés européens.
Jérémie Rosselli, GM de N26 pour la France et le Benelux, a déclaré dans un communiqué : “Malgré l’existence du marché unique européen conçu pour favoriser les clients, et malgré la législation de l’UE imposant une acceptation transparente au-delà des frontières pour tous les IBAN européens, la discrimination IBAN continue d’exister aujourd’hui.”
L’impact de l’offre d’IBAN locaux sur N26 et d’autres néobanques
L’introduction d’IBAN locaux par N26 n’est pas une première. Outre l’Allemagne, la startup offre déjà des IBAN locaux à ses clients en Espagne et en Italie. L’entreprise affirme que ce changement a entraîné une augmentation significative des dépôts de ses clients.
De manière similaire, après avoir obtenu une licence bancaire en Lituanie, Revolut a commencé à proposer des IBAN lituaniens. Il a ensuite ajouté des IBAN locaux en France, en Irlande et potentiellement dans d’autres pays. Bunq propose également des IBAN locaux aux Pays-Bas, en Allemagne, en Espagne, en France et en Irlande.
Conclusion
La néobanque N26 est en train de remodeler l’industrie financière en mettant en œuvre des solutions innovantes pour répondre aux préoccupations de ses clients. L’introduction des IBAN français est un pas de plus vers l’objectif de rendre les services bancaires plus accessibles et sans tracas pour tous.
La fin de la discrimination IBAN est un chemin long et complexe, mais des entreprises comme N26 sont à la pointe de ce combat pour une banque plus équitable et plus accessible. En offrant des IBAN locaux, N26 et d’autres néobanques sont en train de bâtir un avenir où la localisation du compte bancaire ne sera plus un obstacle pour les clients européens.