Site icon À la une: Le comparateur en ligne idéal pour mieux économiser.

Les 6 critères à prendre en compte pour choisir son robot cuiseur

robot cuiseur
0
(0)

Les robots cuiseurs séduisent de plus en plus les cuisiniers professionnels et de cuisiniers amateurs. Cet appareil est très apprécié dans le monde entier parce qu’il est utile, pratique et très efficace. De plus, le robot cuiseur est également très facile à utiliser. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous expliquons tous les avantages du robot cuiseur.

C’est une machine tout-en-un qui permet de réaliser toutes sortes de plats très facilement et très rapidement. Mais face à l’offre colossale sur le marché actuel, il devient très difficile de choisir un modèle. Et c’est ce souci que nous allons résoudre aujourd’hui, dans ce guide d’achat. Voici donc ci-dessous, les 6 critères à considérer pour choisir votre robot cuiseur :

Critère 1 : le bol

Sachez tout d’abord que le robot cuiseur est toujours composé d’un bol. Celui-ci va donc recevoir les différents ingrédients pour préparer vos plats. Sur le marché actuel, on peut trouver différents types de bols sur les robots cuiseurs. Pour faire votre choix, vous devrez analyser quelques points :

a)     La capacité

En effet, les robots se déclinent avec des bols de différentes tailles. La capacité du bol sera donc choisie selon vos besoins. Si vous êtes deux chez vous, un petit bol avec une petite capacité peut vous convenir. Mais si vous êtes une famille nombreuse, il vous faudra choisir un robot cuiseur avec un bol assez grand. En bref, plus le bol est grand, plus vous pourrez préparer des plats en grandes quantité. Cependant, gardez dans votre tête qu’avec un grand bol, le robot sera plus encombrant et plus lourd.

b)     La matière

La plupart des bols pour robot cuiseur sont en Inox. Mais ce qui doit vous intéresser sur la matière, c’est : « est-ce qu’elle est lavable au lave-vaisselle ? ». Certains bols le sont, mais d’autres non, alors vérifiez bien ce détail lors de l’achat. Toutefois, un bol en inox est très facilement lavable à la main, cela n’est pas encombrant.

c)     Les poignées

Les poignées du robot cuiseur sont aussi à considérer, elles garantissent la bonne prise en main de l’appareil. Plus concrètement, elles peuvent faciliter ou compliquer le maintien du bol, son transport ou le versement des aliments. Selon le modèle, il peut y avoir une ou plusieurs poignées. Choisissez un robot cuiseur ergonomique, avec des poignées facilement maniable pour éviter tout dérangement lorsque vous l’utiliserez. De plus, avec des poignées ergonomiques, vous pourrez tenir votre bol avec une seule main pour pouvoir mélanger ou extraire la préparation avec une spatule grâce à l’autre main. Ce ne serai pas top de renverser vos préparations régulièrement à cause de mauvaises poignées.

d)     Le couvercle

Bien entendu, le robot cuiseur est aussi équipé d’un couvercle permettant de bien garder vos préparations au chaud et en sécurité. Celui-ci peut être fabriqué avec différentes matières comme le verre, l’acier ou encore le plastique. N’hésitez pas à choisir selon vos goûts et préférences. Et comme pour les poignées, vérifiez aussi que le couvercle soit facile à prendre en main et léger.

Critère 2 : les accessoires

Pour utiliser votre robot cuiseur de manière optimale, vous devez analyser ces accessoires. Dans votre choix d’une bonne machine, n’oubliez pas d’étudier :

Critère 3 : la puissance

Lors de l’achat d’un appareil électrique, il est toujours important d’analyser la puissance. Et le robot cuiseur n’échappe pas à cette règle. Vous devez donc prendre en compte la puissance du moteur et de l’élément chauffant du robot cuiseur avant de l’acheter. Voyons ces deux points ci-dessous :

a)     La puissance du moteur

Un moteur puissant est avant tout un plan pour éviter la surchauffe du robot. Il vous permettra également de préparer vos plats avec rapidité et facilité. C’est notamment important pour le pétrissage des pâtes plus épaisses et le broyage des aliments assez durs. Selon le modèle, vous avez deux options pour le moteur : universel à charbon ou sans balais.

b)       La puissance de l’élément chauffant

Plus l’élément chauffant est plus puissant, plus la durée de chauffage de la température sera plus courte. Avec un élément chauffant puissant, votre appareil montera plus rapidement en température et la cuisson sera plus rapide. Pour un robot cuiseur, cette puissance peut s’exprimer par une résistance ou encore par induction selon le modèle.

Critère 4 : le niveau sonore

Râper, broyer, mixer, pétrir… Les robots cuiseurs ne peuvent jamais échapper au bruit. Et cela peut véritablement être très encombrant, surtout s’il vous arrive de cuisiner le soir ou de bon matin. Heureusement, les modèles récents ont beaucoup évolués et peuvent émettre peu de bruit. Pour vérifier si le robot cuiseur est bruyant ou non, vérifiez son niveau sonore ou nuisance sonore. C’est un critère très important à prendre en compte, et comme repère, un niveau sonore en dessous de 43 dB est le plus recommandé.

Critère 5 : la consommation électrique

Du fait de leur utilisation, les robots cuiseurs se posent toujours sur le plan de travail puisqu’ils doivent être branchés en permanence. C’est pourquoi il est important aussi, de voir combien d’électricité la machine consomme par an. Cette consommation électrique dépendra de la classe énergétique du robot cuiseur. Avec une machine très énergivore, c’est-à-dire de classe énergétique C ou D, vous risquez de faire augmenter considérablement votre facture d’électricité. Nous conseillons de choisir un robot cuiseur avec une classe énergétique A+ ou A, ils sont très économes en énergie.

Critère 6 : le panneau de commande

Le dernier point à analyser est le panneau de commande. Sur un robot cuiseur, et étant donné les différentes fonctions dont il dispose, l’appareil est équipé d’un panneau de commande. Ce dernier va alors vous permettre de contrôler et de programmer votre appareil. Vous devez donc vérifier qu’il soit intuitif, lisible et facile à utiliser. Voici les points à vérifier pour le panneau de commande d’un robot cuiseur :

La lisibilité : vérifier tout d’abord la taille du panneau de commande du robot cuiseur. Si celui-ci est trop petit, il risque d’être difficile à lire, vérifiez également la taille de la police de caractères ainsi que le contraste. Assurez-vous bien que la lecture soit aisée. Et surtout, n’oubliez pas de vérifier les langues d’affichage, il serait dommage d’acheter un robot cuiseur avec des interfaces en anglais alors que vous ne parlez pas cette langue.

Les touches tactiles : sur certains modèles, le panneau de commande est équipé de touches tactiles, mais sur d’autres non. À vous de voir comment vous préférez qu’il soit. Notez toutefois qu’un écran tactile est plus facile à nettoyer contrairement aux touches mécaniques.

Bref, le robot cuiseur est un appareil très utile qui permet un gain d’énergie, de temps et d’argent. Toutefois, cela est permis uniquement si vous choisissez un bon modèle, et maintenant que vous connaissez les 6 critères à analyser, vous pouvez être sûr de faire un bon choix.

En quête d’un excellent modèle pour cette année 2023 ? Pas de soucis, nous vous dévoilons les meilleurs produits dans notre comparatif des 8 meilleurs robots cuiseurs en 2023. Nous vous avons également préparé un article si vous souhaitez tout savoir sur le robot cuiseur. N’hésitez pas à consulter ces articles afin de profiter de nos conseils d’experts.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note Globale 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Quitter la version mobile