Tout savoir sur le contrôle parental : focus sur la meilleure plateforme

controle parental

0
(0)

De nos jours, l’accès à internet n’est plus “sorcier”, tout le monde peut y accéder sans aucun problème. Sauf qu’il arrive parfois que les contenus que l’on y retrouve peuvent être peu adéquats pour certaines personnes. C’est vraisemblablement le cas de vos enfants. La solution la plus drastique serait, par exemple, de couper tout accès à internet à vos enfants, sauf qu’en soit c’est très compliqué de le faire.

Cependant, il existe une autre solution, qui va vous permettre de pouvoir avoir la main mise sur la l’ensemble des contenus que vos enfants pourraient visiter. Cela s’appelle le contrôle parental. Dans cet article, nous allons intéresser de plus près aux solutions que vous propose le contrôle parental et aussi aux offres avantageuses pour y accéder gratuitement ou à prix réduit.

Le contrôle parental : de quoi il s’agit exactement ?

Les contrôles parentaux sont activés par un logiciel conçu pour surveiller, filtrer et/ou bloquer la navigation Web de votre enfant. Qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un smartphone, d’une télévision ou d’une tablette. Ce logiciel facile à télécharger et à installer boycotte les sites Web qui peuvent être dangereux ou inappropriés pour votre enfant.

Vous pouvez également contrôler la date et l’heure de la connexion. Le logiciel de contrôle parental riche en fonctionnalités est un outil qui commence à fonctionner dès que vous le démarrez. Veuillez noter qu’un mot de passe est requis pour démarrer une session afin d’empêcher les enfants d’essayer de changer de session.

Gardez toujours le contrôle total. Vous pouvez déclencher ou modifier des fonctionnalités à tout moment via un tableau de bord personnalisé.

Quels sont les avantages d’un bon contrôle parental ?

Les logiciels de contrôle parental présentent de nombreux avantages, permettant aux plus jeunes de surfer sur internet sans souci. Chaque logiciel a la capacité de s’adapter à chaque famille d’âge et besoins. Les solutions de contrôle parental sont idéales aux fins suivantes :

Outre les dangers d’Internet, il est également important que les parents empêchent leurs enfants de devenir accros aux écrans à mesure que le nombre et la variété des réseaux sociaux et des applications augmentent. Après tout, 57% des 13/19 ans utilisent Snapchat et 81% possèdent un smartphone. Soit 8 jeunes sur 10.

Notre classement des meilleurs contrôles parentaux que l’on peut avoir

Dans ce classement nous avons jeté notre dévolu sur 4 contrôles parentaux les plus utilisés et efficaces pour lesquels vous pouvez vous-même opter.

1.Xooloo Digital

Développé par une startup française, Xooloo est un système de contrôle parental qui propose une approche pédagogique. Le service se compose de trois applications, dont un “Digital Coach” pour les ados, “Xooloo Parents” pour les parents et “App Kids” pour les jeunes enfants. Adaptées aux différentes étapes de l’enfance, ces solutions soutiennent une éducation numérique basée sur la confiance et le dialogue.

Prix: Gratuit

Vous avez la possibilité de postuler pour trois forfaits :

2.    Parents dans les parages

Parents dans les parages sont des applications qui peuvent surveiller et soutenir l’utilisation des adolescents en filtrant le contenu indésirable, en gérant les applications accessibles et en configurant des plans de connectivité. Les parents peuvent accéder aux détails et aux statistiques d’utilisation d’Internet de leurs enfants pour mieux réguler leur utilisation.

3.    Contrôle parental Qustodio

Qustodio est l’une des solutions de contrôle parental les plus populaires. Disponible sur Android, iOS, Windows, Mac et Kindle, Qustodio fournit de nombreuses fonctionnalités pour permettre aux familles d’utiliser Internet. Ce contrôle parental fonctionne dans deux applications. Une pour les parents et une pour les enfants.

Prix: Gratuit
Qustodio Parental Control10
With the Qustodio app you get the following:; – Web monitoring and blocking; – Application monitoring and blocking (Premium)

Avec Qustodio, vous pouvez filtrer les sites Web que vous visitez, limiter le temps d’utilisation, suivre l’activité en temps réel et obtenir des rapports d’utilisation détaillés. Il existe une version totalement gratuite avec la seule limitation de ne pouvoir surveiller qu’un seul appareil.

Vous avez la possibilité de postuler pour trois forfaits premium :

Family Link est le logiciel de contrôle parental de Google. En 2018, 91% des internautes français utilisent Google comme moteur de recherche par défaut. La plupart d’entre eux ont également des comptes YouTube, Gmail et Google Drive.

Avec l’application Google Family Link, les parents peuvent surveiller ce que font leurs enfants ou adolescents sur leurs appareils Android et définir des règles de base sur l’utilisation des appareils numériques.

Pour commencer, l’enfant ou l’adolescent doit disposer d’un appareil compatible (voir Appareils compatibles Family Link). Les parents peuvent ensuite télécharger Family Link sur leur appareil (Android ou iPhone).

Prix: Gratuit
Prix: Gratuit

Si l’enfant ou l’adolescent a déjà un compte, Family Link guide les parents pour les aider à lier leur compte au compte de l’enfant. Dans le cadre de ce processus, l’enfant ou l’adolescent peut également avoir besoin de télécharger l’application Family Link (enfants/adolescents) sur son téléphone pour terminer le processus d’association de compte.

Les parents peuvent également utiliser Family Link pour créer un compte Google pour les enfants de moins de 13 ans (ou l’âge légal du consentement dans votre pays). Une fois cela fait, les enfants peuvent se connecter à leurs appareils avec leurs nouveaux comptes.

Une fois les comptes liés, les parents peuvent utiliser Family Link pour faire certaines choses, comme surveiller le temps d’utilisation et gérer le contenu visionné.

En somme, vous avez le choix entre protéger vos enfants des différents dangers que l’on peut retrouver sur le net soit d’opter pour l’un de ces outils pour avoir une totale mainmise sur leur contenu.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note Globale 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Publier le :19 juillet 2022 @ 12h55

Quitter la version mobile