Au cœur des jeux vidéo, la rivalité entre Xbox et PlayStation n’est pas nouvelle. Un récent épisode dévoile un nouvel angle de cette compétition acharnée. En effet, lors du procès entre la Federal Trade Commission (FTC) et Microsoft, une correspondance de 2019 a mis en lumière la stratégie de Microsoft pour mettre en échec PlayStation. Décryptage de cette affaire étonnante.
Les tensions entre Xbox et PlayStation
Depuis leurs créations respectives, Xbox et PlayStation se livrent une bataille féroce sur le marché des jeux vidéo. Les deux concurrents, régulièrement à la une des actualités pour leurs nouvelles sorties ou pour leurs avancées technologiques, sont aussi au centre d’un litige judiciaire. Celui-ci est né suite à l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft, une affaire qui a suscité l’attention de la FTC.
Un mail de 2019 révèle les intentions de Microsoft
Au cours de ce procès, un email de Matt Booty, le directeur des studios Xbox, datant de 2019, a été exposé par la FTC. Dans ce courriel, Matt Booty s’adresse à Tim Stuart, directeur financier chez Xbox, et dévoile explicitement l’ambition de Microsoft de “pousser Sony à la faillite”.
La correspondance laisse transparaître une volonté de garder une longueur d’avance sur la concurrence, même si cela implique de dépenser 2 à 3 milliards de dollars. Il compare même le scénario potentiel à une situation où Sony serait devenu le “Disney des jeux vidéo”.
Analyse du mail et implications
Ce mail, bien que datant de quelques années, est significatif. Il témoigne de la rivalité intense entre les deux entreprises et offre un aperçu des stratégies potentielles que Microsoft pourrait adopter pour surpasser Sony.
Plus loin dans le mail, Booty souligne l’importance du streaming à grande échelle, évoquant le cas de Tencent, Google et Amazon, et considère que Sony est le seul acteur pouvant rivaliser avec le Game Pass de Xbox.
La réponse de Microsoft à la révélation du mail
Face à cette révélation, Microsoft a réagi promptement, soulignant que le courriel date de 2019 et ne devrait donc pas être pris en compte dans les discussions concernant l’acquisition d’Activision Blizzard. David Cuddy, le directeur des affaires publiques de Microsoft, a déclaré :
“Il s’agit de tendances sectorielles que nous n’avons jamais poursuivies et qui ne sont pas liées à l’acquisition.”
Cependant, on ne peut s’empêcher de penser que l’ambition de Microsoft de devenir le numéro 1 transparaît clairement dans cette correspondance.
Conclusion
L’histoire de l’industrie du jeu vidéo est jalonnée de rivalités et de compétitions intenses. L’email de 2019 révélé par la FTC met en lumière une stratégie potentiellement agressive de Microsoft à l’égard de Sony. Alors que l’industrie continue de se transformer, il sera intéressant de suivre comment cette rivalité évoluera à l’avenir.
Laisser un commentaire