Comment savoir si un site est fiable en 2024?

site web fiable

0
(0)

Le nombre de site web sur internet connais une croissance incontrôlable, nous naviguons sur des milliers de sites web chaque mois. Sur internet après avoir fait une recherche sur Google, Qwant, Bing ou Yahoo ont est emmené à visiter le premier site qui affiche dans les résultats de recherches ou encore les 100 sites web qui s’affiche dans les 10 premiers résultats de recherche sur les 10 premières pages, alors on a aucune garanti que le site web que nous allons visiter est fiable ou pas. La plupart des sites que vous allez rencontrer traitent dans plusieurs domaines tels que les blogs, sites web marchands (boutique en ligne, banques, portefeuille…) et peuvent être des copies inspirées des sites web original généralement appelé site web miroirs. Généralement sur internet vous pouvez tomber sur des sites web d’hameçonnages (phishing) et aussi des mails suspects. Si vous n’êtes pas méfiants vous pouvez partager vos informations tels que (nom d’utilisateur, Adresse email, Pseudo, Mot de passe …) et des données confidentielles tels que Carte d’identité Nationale, Passeport, Clé à usage unique, Date d’anniversaire de mariage etc.…Ces informations peuvent être utilisés contre vous dans le sens de pirater vos comptes bancaires, portefeuilles électroniques en dérobant tous vos économies. Nous allons détailler dans cet article toutes les méthodes nécessaires pour vérifier si un web est fiable ou pas et découvrir comment signaler un site web pas fiable.

→Nos recommandations pour reconnaître un site qui vend les abonnements iptv fiables.

Comment vérifier si un site web n’est pas frauduleux ?

Sur internet ils existent de nombreux sites web qui proposent des services et aussi des boutiques, mais reconnaître un site frauduleux est important car cela permet d’éviter d’être arnaquer sur internet, nous allons en quelques étapes vous montrer quelques astuces permettant d’éviter de tomber dans le piège des arnaqueurs et des pirates informatiques.

Vérifier le nom de domaine

La vérification du nom de domaine fait partir des étapes importantes, car il permet de connaître à quelle entreprise le nom de domaine appartient, ou-il a été acheter et qui le détient, mais le seul souci est qu’aujourd’hui les entreprises qui valident les noms de domaines comme la ICANN, offrent aussi la possibilité de rendre Anonyme le propriétaire qui détient ce nom, C’est pourquoi nous allons procéder à plusieurs étapes.

Nous allons d’abord rifier le whois (services de recherches fournis par les registres d’internet permettant d’obtenir une information sur le nom de domaine ou sur une adresse IP.), grâce aux whois on pourra connaître quant ‘est ce que le nom de domaine a été acheter, et quel service d’hébergement détient, le nom et le numéro de la personne. Nous allons prendre le cas du site Cdiscount dans cet exemple qui est un site fiable en France.

Recherche whois du nom de domaine Cdiscount

Comme information sur le nom de domaine nous avons :

Voici un exemple d’un site de streaming pas fiable donc nous avons essayé d’obtenir le whois, nous vous laissons donc le temps d’analyser minutieusement chaque capture afin d’établir la différence :

Informations whois du site Cdiscount France

Certificat SSL

Le certificat SSL est une couche de transport sécurisée permettant de transporter les informations tels que le nom d’utilisateur, le mot de passe, et quelques informations confidentielles, il est très important sur les sites pour garantir que vos données sont protégées sur internet et aussi lorsque vous êtes connectés à un Wifi public. Mais attention obtenir le certificats SSL est gratuit donc n’importe quel pirate informatique peut s’amuser à placer cela dans son site et continuer à faire des techniques d’hameçonnage. Pour vérifier Si le SSL est actif il suffit de vérifier le cadenas dans la barre d’adresse sur le nom de domaine.

Cardenas chez cdiscount qui montre que le site est sécurisé

Voici donc un exemple de site web internet non sécurisé et aussi pas fiable, donc vos données peuvent être interceptés sur le réseau internet :

Site web non sécurisé

Vérifier le site à l’aide d’un antivirus

Personnellement j’utilise McAfee comme solution d’antivirus sur mon ordinateur supportant le système d’exploitation Windows 10, Alors grâce à sa solution McAfee site advisor, j’ai la possibilité de connaître depuis mes recherches sur Google, Bing, Yahoo et Qwant quel sont les sites fiables et les sites non fiables, pour cela il suffit de télécharger l’extension McAfee Advisor compatible avec votre navigateur sur internet. Une fois que vous avez installé ce mini programme, vous verrez désormais sur vos recherches les sites protégés fiables cochés en vert.

Résultat de recherche du site de commerce cdiscount

Concernant les sites web donc il y’a aucune fiabilité, vous verrez autre mention et soyez juste curieux en ramenant le curseur sur l’icône, vous verrez par exemple sites web potentiel dangereux.

Résultat de recherche d’un site fiable coché en vert et un site pas fiable coché en point d’interrogation

Il existe également un outil en ligne hyper-puissant recommander et utiliser par la plupart des amateurs en informatique pour vérifier si un logiciel , un site web est fiable ou encore un fichier, il suffit de visiter le site virus total .Virus Total est une plateforme en ligne contenant la plupart des antivirus disponible sur le marché dans sa version web pour analyser et donner les informations sur un fichier, lien, document, logiciel… pour vous dire s’il est fiable ou pas , ou s’il contient les virus.

Capture d’écran de virus total analyse du site pirate crackingpatching.com

Vérifier l’identité du site

La plupart des sites web internet reconnu sont parfois recommandé fortement par les moteurs de recherches en vous fournissant quelques informations nécessaires, tels que :

Pour obtenir ces informations, il suffit de taper tout simplement le nom du site dans les moteurs de recherches, afin d’obtenir les informations, parfois vous avez juste la fiche Google MyBusiness qui vous donne les informations jusqu’à la position GPS.

Fiche entreprise cdiscount sur google search

Vérifier la fiabilité d’un site web sur internet

Maintenant que vous avez procéder à toute ces vérifications, jusqu’à présent vous ne vous retrouvez toujours pas, voici quelques astuces qui permet de retrouver plus rapidement un site web internet fiable surtout si vous êtes en France, si vous vivez en dehors de la France n’hésitez pas de signaler en commentaire et nous ferons un commentaire spécial pour vous. Quelques éléments permettent de vérifier si un site web est fiable en dehors des informations utiles mentionner plus haut. Ces informations sont souvent disponibles dans le pied de page d’un site (juste au fond du site) ou à l’entête du site web, soyez toujours vigilent.

  1. Les conditions generals de ventes
  2. La mention légale
  3. La dénomination Sociale du Site
  4. Le protocole du site
  5. L’orthographe du site
  6. La présence sur les réseaux sociaux.
  7. Le prix des produits par rapport aux autres
  8. La politique de Cookies

Les conditions générales de ventes

Les conditions générales de ventes sont très importants pour un site de vente en ligne (site web de e-commerce) car il permet de donner plusieurs informations utiles à l’internautes tels que :

La mention légale

La mention légale d’un site web est très important, car il permet de vérifier pour une seconde fois si les informations relatif aux sites web sont correct, tels que le numéro SIRET , Le responsable du site web et le chiffre d’affaire , pour vérifier ces informations il faut tout simplement vous rendre dans le bas de page ou encore footer et chercher la section qui regroupe la mention légale, si vous ne voyez pas regarder juste dans l’entête du site web plus à droite de l’écran, une fois que vous avez localiser ouvrez tout simplement le lien.

Pied de page du site cdiscount

Les informations contenues dans la mention légale diffère d’un site web à l’autre, ce qui nous intéresse dans cette section c’est le numéro SIRET ou le NUMERO SIREN et Le Numéro de TVA intracommunautaire. Pour obtenir ces informations consulter juste la section mention légale :

Mentions légales d’un site web

Lorsque vous avez accès à ces informations, ne vous réjouissez pas si vite, copier le numéro SIRET ou SIREN à défaut le Numéro de TVA intracommunautaire pour vérifier la dénomination Sociale de la boutique, pourquoi pas vérifier si elle n’est pas radiée, Heureusement le site verif.com nous permet de vérifier ces informations il suffit de copier puis de coller dans le champ de recherche.

Informations de dénomination sociale d’un site web

La présence du site sur les réseaux sociaux

Normalement la plupart des sites web internet pour les boutiques en lignes ont une présence sur les réseaux sociaux, car cela permet de fidéliser la clientèle, tout en créant des interactions tels que des événements et bien d’autres.

Le Prix des Produits

Parfois les prix sont tellement attrayant, mais n’oublier pas que sur internet tout ce qui est beau est surement une arnaque donc méfiez-vous quand vous souhaitez obtenir un produit ou une prestation de service. Si vous trouvez sur internet un article de luxe à un prix dérisoire évitez tout simplement de passer au panier pour valider la commande, il y’a de forte chance que le colis ne soit jamais livrée malgré qu’aujourd’hui ils existent des sites de ventes en ligne de drop shipping.

Quelques sites permettant de vérifier la fiabilité d’un site web

Ils existent sur internet des outils assez intéressant pour vérifier la fiabilité d’un site web, ces outils sont créés dans le but de ralentir l’arnaque sur internet en laissant les internautes la possibilité de partager leur avis en commentaire ou sur un système d’étoile, mais malheureusement il existent des services en ligne permettant de créer des faux avis et des faux commentaires sur ces plateformes pour des tarifs insignifiant, donc vraiment mettez votre instinct en première position.

Trustpilot

Le site web trustpilot est un site d’avis de consommateurs qui héberge des avis d’entreprises du monde entier, vous y trouverez un peu plus d’un million de nouveaux avis publié chaque mois, ils existent également des abonnements sur ce site pour les entreprises.

Trust pilot le site des Avis

Scamdoc.com

Le site scamdoc dispose d’une intelligence artificielle permettant de lutter contre les sites marchands frauduleux, Il permet donc de vérifier les sites web, en vérifiant les adresses emails, le protocole, le type de publicités. Ce site à une grosse réputation concernant l’analyse de site web, je vous conseille vivement de jeter un coup d’œil en entrant tout simplement L’URL ou l’adresse email du site que vous souhaitez obtenir les informations.

scamdoc site de vérification fiabilité d’un site web

decodex

Le site de vérification décodex vous aide à vérifier si un site web est fakes ou contiens une contrefaçon et de l’arnaque, ils vous informes également s’il est susceptible, je vous conseille d’utiliser ce site web ou de télécharger simplement son module d’extension pour votre navigateur internet, une fois que vous disposez de ces éléments entrer tout simplement l’adresse et patienter les résultats.

Comment signaler une arnaque aux autorités

Si vous êtes victimes d’une arnaque sur internet ou bien du spam n’hésitez pas d’agir , car lorsque vous agissez vous sauvez beaucoup de personne qui pouvais eux aussi tombé dans le même piège, lorsque vous vous faites arnaquer sur internet soyez transparent et partager les informations sur le site officiel du gouvernement de lutte contre la contrefaçon sur internet.

Votre commentaire est important

Nous avons vu dans cet article plusieurs méthodes permettant de vérifier la fiabilité d’un site internet, nous pouvons vous garantir que vous faites déjà partir des meilleurs détectives, soyez juste prudent, et surtout soyez très attentif pour pouvoir identifié l’arnaque, cependant il existe également un autre type d’arnaque qui se fait par l’envoie d’email, comment repérer un mail spam.

Merci de partager cet article sur vos différents réseaux sociaux, si vous avez des questions sur un site web donc vous doutez n’hésitez pas de mentionner l’url du site web en commentaires, nous serons heureux d’examiner cela pour vous.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note Globale 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Publier le :20 avril 2022 @ 14h28

Quitter la version mobile