Vous avez collectionné un bon paquet de cartes Pokémon depuis des années et vous pensez avoir quelques cartes rares ? Vous espérez posséder plusieurs cartes Pokémon rares dans votre collection mais vous ne savez pas lesquelles ? Vous souhaitez vendre vos cartes pour en tirer profit, mais ne savez pas à quel prix vous devez les vendre ? Pas de panique, vous pouvez évaluer le prix juste de vos cartes pour les vendre convenablement.
Comment faire cette évaluation ? Bien entendu, vous ne pouvez pas fixer le prix vous-même sans renseignements. Pour savoir le prix d’une carte Pokémon, vous devez passer par trois étapes précises. Voici donc les 3 étapes à suivre pour bien évaluer le prix d’une carte Pokémon.
Étape 1 : évaluez le prix sur Cardmarket
Sur le net, il existe deux grands sites vendeurs de cartes Pokémon : Cardmarket et eBay. Pour commencer l’estimation du prix de vos cartes, rendez-vous tout d’abord sur Cardmarket. Cette plateforme européenne regroupe les cotes à jour pour toutes les cartes Pokémon proposées actuellement sur le marché. C’est donc la meilleure façon de se faire une idée sur le prix d’une carte.
Arrivé sur le site, vous n’avez qu’à taper le nom de la carte à évaluer, son année de sortie, son état, son niveau (GX par exemple). Donnez le plus de précision possible pour trouver des cartes identiques, vous obtiendrez ainsi une série de prix alignés sur la cote. Grâce aux prix que vous trouverez, vous aurez une petite idée du prix que pourrait coûter votre carte et vous saurez si elle est rare.
Étape 2 : évaluez le prix sur eBay
Du fait qu’il est aussi un grand vendeur, eBay permet également d’évaluer la vraie valeur d’une carte Pokémon. La deuxième étape consiste à se rendre sur le site eBay, il vous permettra également d’estimer le juste prix de votre carte. Là encore, effectuez une petite recherche en donnant les détails de votre carte (nom, état, année,…).
Et jetez un œil sur les ventes similaires déjà effectuées sur le site. Vous verrez également une série de prix et vous pourrez trouver le prix auquel vous pouvez vendre votre carte Pokémon. Si vous comptez vendre vos cartes qui ne valent pas beaucoup, nous vous conseillons de vendre en lot.
Vous comptez collectionner de nouvelles cartes Pokémon, mais avez peur de tomber sur des fausses ? Ne craignez rien, vous pouvez les éviter sans difficultés si vous avez les bonnes connaissances. Consultez notre guide complet pour reconnaître et éviter les fausses cartes Pokémon sur le marché actuel.
Étape 3 : fiez-vous à l’authentification des grandes sociétés
Pour être sûr de trouver le bon prix de vos cartes Pokémon, la meilleure option serait de les faire authentifier par une société spécialisée. En effet, il existe beaucoup de sociétés fiables pouvant authentifier les cartes Pokémon. Cette authentification est recommandée surtout si vous pensez être en possession d’une carte ultra-rare.
Si vous habitez en France, vous avez le choix entre deux entreprises spécialisées : la MTG Grade et la PCA. Tous deux sont experts dans l’authentification et la gradation des cartes Pokémon. Si vous habitez en Amérique, penchez-vous plutôt vers la société américaine BGS. Et pour ceux qui habitent par contre en Angleterre, nous recommandons la société spécialisée Ace Grading.
Bien entendu, ce ne sont pas les seules sociétés d’authentification disponibles, une simple recherche sur Google vous présentera plus d’une centaine. Mais ces 4 entreprises, que nous avons citées, sont les meilleures et les plus fiables. Avec une réputation mondiale et une expertise inégalable, ces entreprises ont un système de notation ultra-professionnel.
Bravo ! Vous avez aujourd’hui, fait le tour complet des 3 étapes pour estimer le prix juste d’une carte Pokémon. En suivant précisément ces 3 étapes citées précédemment, vous pourrez facilement savoir le prix que valent vos cartes Pokémon et vous pourrez les vendre à un bon prix. Et surtout, évitez de demander l’avis de quelqu’un, surtout pas d’un autre collectionneur, il pourrait vous mentir pour avoir votre carte rare.