Site icon À la une: Le comparateur en ligne idéal pour mieux économiser.

Comment entretenir votre machine à café avec broyeur ?

machine à café broyeur de grain
0
(0)

Acheter une machine à café avec broyeur est un investissement rentable à long terme. Mais pour que ce soit vraiment le cas, il faut que votre appareil puisse fonctionner pendant un certain temps. Et comme nous le répétons sans cesse dans nos articles : « un entretien régulier est a clé de la longévité de tout appareil ». Et puisque celui-ci vous a coûté une petite fortune, ne pas en prendre soin serait plutôt stupide non ? Bref, un entretien régulier vous permettra d’augmenter considérablement la durée de vie de votre cafetière. Comment bien entretenir votre machine à café avec broyeur ? Voici toutes les réponses accompagnées de nos meilleurs conseils et astuces.

Nettoyage d’une machine à café avec broyeur en quatre étapes

Pour le rituel de nettoyage de votre machine à café avec broyeur, il faudra passer par 4 étapes précises. Il faut noter que chaque étape est très importante et qu’il ne faut pas en sauter une si vous tenez à votre appareil. Rassurez-vous, un nettoyage complet de votre cafetière avec broyeur ne vous prendra pas plus de 30 minutes. Ça en vaut largement la peine si vous souhaitez que votre machine vous apporte satisfaction pendant les années à venir. Voici alors les 4 étapes à suivre pour nettoyer correctement votre cafetière avec broyeur :

1ère étape : la vidange du réservoir d’eau

Cette première étape est la plus importante de toutes, c’est pourquoi nous en parons en premier. Sachez que la vidange du réservoir d’eau doit se faire très régulièrement. Ce contenant ne doit pas contenir de l’eau stagnante pendant plusieurs jours d’affilée. En effet, une mauvaise eau va certainement gâcher le goût de votre café puisque le réservoir est généralement en plastique. Nous vous conseillons vivement de changer l’eau du réservoir tous les jours pour éviter les mauvais goûts et les mauvaises odeurs.

2ème étape : la vidange du bac à grain et nettoyage du broyeur

La seconde étape concerne l’élément le plus important de votre machine à café, le broyeur. Eh oui, sans cet élément, votre cafetière serai complètement inutile et ce serai donc regrettable d’abîmer ce broyeur. Pour éviter qu’il soit abîmé après quelques mois d’utilisation, il faudra aussi le nettoyer le régulièrement. Et vous n’êtes pas sans savoir que celui-ci est très tranchant et coupant, c’est pourquoi vous devez tout d’abord débrancher votre machine. Après avoir bien débranché votre appareil, vous allez vider le bac soigneusement.

Puis, vous allez prendre une éponge humide et commencer à le passer délicatement à l’intérieur du bac et sur le broyeur. Dans ce nettoyage, prenez bien soin de retirer toutes les traces de marc et de poussière de café. Pour le broyeur, vous devez éviter d’utiliser un chiffon ou une éponge abrasive. Après l’essuyage, le broyeur doit passer par un nettoyage spécifique. Il existe des pastilles spécialement conçus à cet effet, vous n’avez qu’à les mettre dans le compartiment des grains avec de l’eau chaude puis laissez agir. N’oubliez pas de nettoyer le conduit de lait et la buse vapeur très régulièrement pour retirer les dépôts gras.

3ème étape : le détartrage de votre machine

Il faut noter que le passage de l’eau à travers le circuit de l’appareil laisse un dépôt de calcaire qui devient difficile à éliminer après quelque temps. C’est pour nettoyer ce genre de saleté que le détartrage est indispensable. Les machines à café avec broyeur les plus récents proposent une fonction de détartrage automatique. Ainsi, vous n’aurez qu’à ajouter tout simplement un produit anti tartre et la machine s’occupera du reste. Les modèles les plus innovants disposent même d’une alerte détartrage qui vous prévient automatiquement lorsqu’un détartrage est nécessaire.

Si vous achetez une machine de grande arque comme Melitta, Scott, DeLonghi ou encore Philips, celle-ci aura son propre détartrant et ses propres cartouches filtrantes. C’est le cas notamment des machines à café avec broyeur automatiques. Sinon, rien ne vous empêche d’acheter un quelconque détartrant en poudre ou en liquide sur Internet ou dans les grandes surfaces. Prenez simplement soin de choisir un produit de qualité et évitez les produits à très petit prix.

Notez bien :

Même si quelqu’un vous le conseille ou que vous l’avez vu sur des tutos, n’utilisez jamais du vinaigre blanc pour détartrer votre cafetière avec broyeur. En effet, le vinaigre blanc est extrêmement corrosif et pourrait très facilement abîmer certaines pièces délicates de votre appareil.

4èmeétape : entretien de l’extérieur de la machine

Enfin, terminez le nettoyage complet de votre machine à café avec un lavage de son extérieur. C’est une étape aussi très importante à ne pas négliger, et c’est aussi la plus facile à réaliser. Pour ce faire, munissez-vous d’une éponge douce ou d’un chiffon multi-usages en microfibre. Ils sont doux et résistants à la fois, ils vont nettoyer impeccablement votre machine sans pour autant l’abîmer ou la rayer. De plus, les chiffons en microfibre comme les éponges sont efficaces sur tous les types de matériaux : plastique, ABS, métal ou même inox. Passez d’abord un chiffon savonné pour enlever toutes les tâches et les traces de doigts, et ensuite, passer un chiffon humide pour rincer. Enfin, sécher avec un chiffon bien sec et le tour est joué, votre machine sera plus brillante et élégante que jamais.

Bon, c’est ici que s’achève notre guide complet pour entretenir une machine à café avec broyeur. C’est un rituel de nettoyage très simple mais pourtant très efficace. Si vous effectuez ce rituel toutes les semaines, votre machine n’aura aucun souci pendant plusieurs années. Et en pus, vous profiterez de cafés savoureux et très aromatisés. 

Vous n’avez pas encore trouvé votre machine à café avec broyeur ? Dénichez la perle rare, la machine dont vous avez tant besoin dans notre comparatif des 8 meilleures machines à café avec broyeur en 2023. Vous y trouverez les meilleures machines au monde, offrant les meilleures fonctionnalités au meilleur prix.

Vous ne savez pas laquelle pourrait répondre à vos besoins ? Pas de souci, vous pouvez y arriver en analysant les 6 critères de choix pour trouver la machine à café avec broyeur parfaite. Découvrez nos meilleurs conseils dans ce guide d’achat complet.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note Globale 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Quitter la version mobile