À la fois écologiques et très simples d’utilisation, les vélos électriques gagnent en popularité tous les jours. En effet, avec la pollution de plus en plus de personnes se tournent vers les équipements de mobilité durable et le vélo est l’un des favoris.
Avec un vélo électrique vous pouvez vous déplacer librement sur tous les types de terrain sans émettre de CO2. En plus, ces équipements vous permettent d’éviter les embouteillages lorsque vous vivez en ville.
Cependant vous devez savoir que les vélos électriques sont assez coûteux. Raison pour laquelle il faut faire très attention lors du choix de votre vélo électrique. Si vous choisissez un vélo électrique qui ne correspond pas à vos besoins, vous risquez d’avoir besoin d’en acheter un autre.
Afin de vous permettre d’éviter cette situation, nous avons réalisé ce guide. Vous pourrez y retrouver toutes les informations dont vous avez besoin afin de choisir au mieux votre vélo électrique.
Guide d’achat : Comment bien choisir son vélo électrique ?
Le choix d’un vélo électrique est quelque chose de complexe qui doit toujours être le fruit d’une grande réflexion. De nombreux facteurs doivent être pris en compte afin d’être certain que le vélo électrique que vous choisissez correspond à vos besoins. Le premier de ces facteurs est le type du vélo électrique que vous souhaitez acquérir.
Le type du vélo électrique
En ce qui concerne les vélos électriques on en distingue 3 types, chacun conçu et pensé pour une certaine utilisation. Vous devez donc savoir quel est le type de vélo électrique qui correspond à vos besoins et donc à votre utilisation.
Les vélos électriques urbains
Conçu pour un usage urbain, ce type de vélos électriques est le plus populaire et le plus vendu de tous. Ils sont généralement équipés afin d’offrir un maximum de confort sur les pistes cyclables. Ce type de vélo électrique a aussi la particularité d’être subventionné par l’État et certaines localités. Vous pourrez donc profiter d’aide pour l’achat de votre vélo électrique urbain.
Les vélos électriques tout chemin
Offrant beaucoup plus de possibilités que les vélos électriques urbains, ce type de vélo électrique vous permet d’explorer plus de paysage. En plus, ils vous permettent de parcourir des distances beaucoup plus grandes. Le vélo électrique tout chemin est parfait pour tous ceux qui habitent en banlieue périurbaine.
Les vélos électriques pliables
Conçus pour offrir un maximum d’ergonomie, les vélos électriques pliables sont parfaits pour les personnes disposant de très peu d’espace. À la fois légers et compacts, ces vélos électriques se transportent facilement et sont très pratiques pour tous vos déplacements en ville. Vous pourrez par exemple les placer dans la malle arrière de la voiture ou encore les amener dans le bus.
Les vélos électriques tout terrain
Parfait pour vos déplacements en campagne, ce type de vélo électrique vous accompagne partout sans difficulté. Avec eux, vous pourrez vous déplacer sur les terrains les plus accidentés sans difficulté. En plus, les vélos électriques tout terrain sont en général munis de ce qui se fait de mieux en matière de technologie.
Après avoir identifié le type de vélo électrique dont vous avez besoin, vous devez regarder l’entretien du vélo qui vous intéresse. Il est important pour vous de choisir un vélo électrique simple d’entretien.
L’entretien du vélo électrique
En ce qui concerne l’entretien de votre vélo électrique, vous devez savoir qu’il dépend principalement de sa certification IP. En fonction du numéro IP de votre vélo il sera plus ou moins exposé à la poussière et à l’eau. Veillez donc à bien choisir le vélo avec un numéro IP qui vous correspond.
En dehors du numéro IP de votre vélo électrique vous devez aussi faire attention à son type de moteur. En général les moteurs des vélos électriques sont des moteurs brushless, ils ne nécessitent donc aucun entretien.
Après l’entretien, veillez à bien analyser les caractéristiques techniques de votre vélo électrique. Ces caractéristiques sont importantes car elles définissent le confort et les performances offertes par votre vélo électrique.
Les caractéristiques techniques du vélo électrique
Les caractéristiques techniques de votre vélo électrique sont déterminantes dans votre choix. Cependant elles sont trop nombreuses pour toutes être prises en compte raison pour laquelle nous avons sélectionné les plus importantes d’entre elles.
La taille
La taille du vélo électrique définit son ergonomie ainsi si vous êtes en ville nous vous recommandons d’opter pour un vélo pliable. Ce type de vélo électrique est léger et très ergonomique vous n’aurez pas de mal à le transporter ou à le ranger.
La batterie
L’autonomie est fonction de la batterie vous devez donc y faire très attention. En dehors de ça, vous devez faire attention au temps de charge et à la composition de la batterie. Le mieux est d’opter pour une batterie au Lithium car elles sont plus légères et performantes.
Le poids
Peu importe où vous habitez, un vélo électrique lourd ne sera jamais un avantage. Le mieux est donc d’opter pour un vélo léger que vous pouvez facilement transporter. Cela vous facilitera la vie lorsque votre vélo électrique sera déchargé.
Le cadre
Le cadre de votre vélo électrique est très important car c’est la partie qui encaisse les chocs. Il est donc important que ce dernier soit solide afin qu’il puisse vous protéger au maximum. Vous ne devez cependant pas oublier le côté poids du cadre et devez aussi veiller à ce que ce dernier soit léger. Nous vous recommandons d’opter pour des cadres en aluminium ou en fibre de carbone car ces derniers sont solides tout en restant assez légers.
Les pneus
Les pneus sont importants pour le confort, la mobilité et la sécurité de votre vélo électrique. Vous devez faire attention à leur diamètre, leur composition et à leur largeur. Par exemple, si vous souhaitez utiliser votre vélo électrique sur des terrains accidentés, des pneus gonflables de 27 à 29 pouces sont plus indiqués.
Les accessoires
Les vélos électriques sont dans la majorité des cas vendus avec des accessoires afin de faciliter leur utilisation. Vous pourrez par exemple profiter d’un tableau de bord permettant d’avoir accès en temps réel aux statistiques de votre vélo. Essayez donc de choisir un vélo électrique avec les accessoires dont vous pouvez avoir besoin afin que son utilisation soit la plus simple possible.
Pour débrider un vélo électrique, il suffit de déplacer les composants du capteurs ou de débancher le cable du capteur. Alors cette étape consiste à libérer la puissa,ce et permettre le vélo de rouler à une vitesse supérieure à 25km/h, c’est pourquoi i faut tout simplement changer la façon dont le capteur transfère les informations du vélo au contrôleur.
Laisser un commentaire