Site icon À la une: Le comparateur en ligne idéal pour mieux économiser.

Ce qu’il faut connaître sur la banque en ligne

banque en ligne
0
(0)

Nous avons déjà tous eu recours à aux services d’une banque dans nos vies respectives. En effet, l’univers de la finance est vaste et pour une meilleure gestion de nos comptes nous sollicitons les services d’une banque. Néanmoins, depuis peu les banques tendent à se dématérialiser. Il est clair que ce changement n’est pas sans conséquence ! de ce fait, à travers cet article, nous vous dirons tout ce qu’il faut savoir sur la banque en ligne

Bien comprendre la notion de « banque en ligne »

Certes une banque en ligne est une banque, mais elle est assez différente des banques conventionnelles. La seule différence avec les banques traditionnelles, est qu’elle est dématérialisée. De ce fait, une banque en ligne est tout simplement un établissement de crédit, offrant les mêmes services qu’une banque traditionnelle sans toutefois disposer d’agences bancaires physiques. Il s’agit d’un moyen révolutionnaire créé afin de simplifier la tâche aux clients. De ce fait, vous pouvez accéder à vos services bancaires sur le site internet de la banque en question ou du moins sur l’application mobile.

Quatre bonnes raisons de choisir une banque en ligne

Nous vous proposons quatre raisons, qui pourraient inciter à opter pour une banque en ligne. Il s’agit principalement du tarif, du service client, de l’offre et de la simplicité.

En effet, les banques en ligne proposent des tarifs réduits par rapport aux banques traditionnelles. En effet, la plupart des frais qui y sont proposés sont gratuits. La gestion de votre compte bancaire apparait donc plus sereine et les possibilités de faire des économies sont accrues.

L’avantage avec une banque en ligne, est que tout s’effectue en ligne ! De ce fait, votre conseiller ou gestionnaire sera en permanence connecté et disposé à répondre à tous vos problèmes. En outre, vous pourrez les joindre sur une plage horaire plus étendue que celle des banques traditionnelles.

L’offre ici, fait référence à l’offre de bienvenue. En effet, c’est une coutume assez fréquente des banques en ligne. Cette offre de bienvenue vous est accessible à l’ouverture d’un compte en ligne et avoisine les 80 euros. Néanmoins, le montant de cette offre varie en fonction des banques. Vous pourrez de ce fait en avoir plus.

S’il y’a bien un mot pour caractériser les banques en ligne, c’est la simplicité !  En effet, il n’a jamais été aussi simple d’ouvrir un compte bancaire. Aucun déplacement de votre part n’est requis car toutes les opérations sont effectuées en ligne. En outre, il est devenu beaucoup plus simple de changer de banque. La transition d’une banque à une autre, se voit donc simplifiée. Cela vous permet donc de gagner considérablement en temps.

La présentation des différents types de banque en ligne

Si vous voulez tout savoir, il existe quatre types de banque en ligne. Nous avons les pure players, les néo-banques, les bancassureurs et les agences à distance.

  • Les « pure players » :

Il faut savoir que les pure players sont qualifiés de véritable banque en ligne. En effet, elles sont en réalité des succursales des banques traditionnelles. Elles offrent de ce fait les mêmes services. Néanmoins, elles sont assez différentes de leurs entreprises mères ! La différence se situe au niveau des tarifs et formules proposées par les deux. En effet, ces éléments sont réputés être plus avantageux chez les pure players que chez les banques classiques. Ces deux entités disposent néanmoins des mêmes garanties.

  • Les néo-banques

Il s’agit d’une banque dont les services sont accessibles via une application mobile. De façon simple, les néo-banques appartiennent aux pure players. Ce type de banque en ligne est néanmoins utilisé pour des opérations basiques. Elles peuvent aussi porter la dénomination de banques mobiles.

  • Les bancassureurs :

Ce mot composé, recense le terme banque et le terme assurance. La définition qui sied le plus à ce mot, est la banque des assureurs. Les services proposés sont ceux de gestion des comptes classiques. Néanmoins, les tarifs proposés sont plus élevés que ceux des pure players.

  • Les agences à distance :

Comme leur nom l’indique, tout s’effectue à distance. En effet, à la différence des modèles précédents de banque en ligne, aucun contact physique n’est possible avec les agences physiques. Le seul contact possible est établi via téléphone, un courriel, un chat ou encore skype, etc. On pourrait les assimiler à des banques virtuelles, même si elles n’en sont pas vraiment. 

L’épargne et la banque en ligne

Vous vous demandez sûrement comment s’effectue l’épargne lorsqu’on a une banque en ligne. Il s’agit d’une question légitime !

Il faut savoir que la raison première de la création des banques en ligne est la simplification des opérations d’épargne et de placement. Raison pour laquelle les banques en ligne portent un intérêt particulier à l’épargne de leurs clients. L’épargne proposée par ces banques en ligne est disponible sous la forme de livrets. Ces livrets peuvent être réglementés ou non. En effet, les livrets sont considérés comme étant les supports d’épargne « les plus surs ». Néanmoins, vu que la plupart des banques en ligne proposent ce produit, il peut s’avérer être assez compétitif. De ce fait, les banques en ligne usent de nombreuses offres dans l’optique de retenir leurs clients.  De ce fait, certains de ces livrets pourront être exemptés de frais. De plus, le taux de rémunération est plus avantageux que celui des banques traditionnelles et peut être de trois fois celui d’une banque traditionnelle. Les coûts sont réduits et la gestion est plus simple. En outre, si vous voulez ouvrir ce type de compte ou du moins bénéficier de ce produit, il vous faudra juste vous munir de votre pièce d’identité, de votre justificatif de domicile et de signer votre engagement.  En outre, mis à part les livrets vous pouvez choisir d’autres produits. Il s’agit par exemple de l’assurance vie, de la bourse, du compte à terme. Ces produits, permettant de faire de l’épargne cumulée.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note Globale 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Quitter la version mobile