Le prix des cartes Pokémon ultra-rares fait plus d’un rêve, une célèbre collection vendue à 750.000 dollars cette année.Cette petite collection, qui coûte une fortune, comprend les cartes du Pokémon Dracaufeu.Ce prix impressionnant impressionne les collectionneurs, et aujourd’hui ils retournent à la maison pour trouver aussi une collection ancienne qui vaudra de l’or.
Pensez-vous avoir chez vous une carte Pokémon rare ?Comment déterminer que la carte Pokémon est rare ?Voyons les choses en face, tous les collectionneurs rêvent d’avoir une carte ultra-rare et de la vendre à un bon prix pour faire fortune.Mais comment savoir que votre carte Pokémon est rare?Nous allons répondre à ces questions qui vous tourmentent tellement, nous allons vous expliquer comment reconnaitre une rare carte Pokémon.
1. Vérifiez le niveau de rareté de la carte
Sur le côté droit en bas d’une carte Pokémon, vous pouvez voir le symbole de rareté. Il se présente sous des formes géométriques : le rond, le losange et l’étoile. Selon cette forme, le niveau de rareté de la carte est indiqué comme commune, peu commune ou rare. Voici les significations de chaque symbole :
- le rond ou cercle : signifie que la carte est très commune et donc très facile à trouver
- le losange : signifie que la carte est peu commune et qu’elle est difficile à trouver
- l’étoile : signifie que la carte est rare et elle présente souvent des effets holographiques, il n’en existe que quelques-uns dans le monde.
Les cartes avec un rond ou un losange ne valent en général pas grand-chose, sauf si elles appartiennent aux premiers tirages des années 1999 et 2000. Cette rareté définie donc le prix que votre carte peut coûter, une carte rare peut rapidement atteindre les 6 chiffres en euros soit les 100 000 euros.
2.Vérifiez l’origine de fabrication de votre carte
Effectivement, beaucoup de pays produisent les cartes Pokémon, et sur le marché, les cartes japonaises sont les plus chères. Il y a ensuite les cartes françaises qui coûtent plus chères que les cartes italiennes ou anglaises.
De même pour l’année d’impression, elle influence grandement la rareté et le prix d’une carte Pokémon. Plus votre carte sera ancienne, plus elle vous rapportera plus. Les cartes Pokémon de premières éditions sont les plus chères du marché, surtout celles des années 1998, 1999 et 2000. Pour connaître l’édition à laquelle appartient votre carte ancienne, vous n’avez qu’à regarder en bas de cette dernière. Les indications Wizards of the Coast indiquent que votre vieille carte a été créée au tout début du jeu, et elle peut donc valoir un bon paquet d’euros.
3.Prenez en compte les sigles de votre carte
A côté du symbole de rareté, en bas à droite de votre carte, vous pouvez voir d’autres indications. Il existe des cartes Pokémon tirées d’une vente de figurine ou d’un nouveau jeu par exemple. Ces cartes possèdent l’indication « Kit du dresseur » ou encore « Promotionnelle », et ces indications influencent aussi leur prix.
Si vous êtes connaisseur des cartes Pokémon, vous connaissez certainement les symboles ajoutés aux noms des Pokémons. Comme le sigle LEGENDE ou SP (pour Spécial Pokémon), le sigle EX (pour les collections Pokémon X et Y), le sigle V (pour les collections en cours) et le sigle GX (pour les collections Soleil et Lune). Ces sigles déterminent également le prix d’une carte, et les plus recherchées sont les cartes Pokémon GX.
4.Analysez la brillance de la carte
Les cartes Pokémon existent en deux versions si l’on ne voit que la brillance : la version matte et la version brillante. Pour les cartes Pokémon avec effet holographiques, la brillance est aperçue sur l’illustration du Pokémon. Pour les cartes Pokémon dites reverses, la brillance est aperçue sur toute leur surface.
Même si la brillance n’est pas tellement recherchée, une carte Pokémon rare et en plus brillante, vaudra beaucoup plus chère que son équivalent en version matte. La brillance influence donc le prix de votre vieille carte, n’oubliez pas de le vérifier.
Avec des prix de vente vertigineux faisant tourner les têtes, les cartes Pokémon sont ultra-convoitées par les collectionneurs en ce moment. D’autant plus que beaucoup d’amateurs ont usé de leur patience et ont rangé des cartes depuis des années dans le but de les revendre. Donc même si votre collection ne vaut aujourd’hui que 100 euros, gardez-les soigneusement, elles vaudront sûrement plusieurs milliers d’euros d’ici dix ans.
Vous avez pu définir qu’une de vos cartes est rare ? Vous vous demandez maintenant comment définir son prix juste ? Découvrez nos meilleurs conseils dans notre article Comment estimer le prix d’une carte Pokémon. Il vous dévoilera les 3 étapes exactes à suivre pour savoir le prix que coûte votre précieuse carte.
Laisser un commentaire