Internet est devenu une partie intégrante de nos vies. Cependant, chaque action que nous effectuons, chaque site que nous visitons, chaque application que nous utilisons, implique une interaction avec le système DNS – l’annuaire d’Internet. Cet article vous guide vers un Internet plus rapide et privé en seulement deux minutes.
Qu’est-ce que le DNS ?
DNS est l’acronyme de Domain Name System, le répertoire de l’Internet. Chaque fois que vous cliquez sur un lien, ouvrez une application ou envoyez un e-mail, la première chose que fait votre appareil est de consulter le DNS. En termes simples, il demande : “Où puis-je trouver cela ?”
Malheureusement, par défaut, le DNS est souvent lent et non sécurisé. Votre fournisseur d’accès Internet (FAI), ainsi que toute autre personne qui surveille sur Internet, peut voir tous les sites que vous visitez et toutes les applications que vous utilisez, même si leur contenu est chiffré. Pire encore, certains fournisseurs de DNS vendent des données sur votre activité Internet ou l’utilisent pour vous cibler avec des publicités.
Si vous trouvez cela préoccupant, il existe maintenant une alternative : 1.1.1.1.
1.1.1.1 : La Priorité à la Vie Privée
En utilisant 1.1.1.1, vous pouvez être assurés que vos données ne seront jamais vendues et ne seront pas utilisées pour le ciblage publicitaire. Nous n’enregistrons jamais votre adresse IP (la façon dont la plupart des entreprises vous identifient). Nous avons même mandaté KPMG pour vérifier nos systèmes chaque année et garantir que nous respectons nos promesses.
En effet, chez 1.1.1.1, nous ne voulons pas savoir ce que vous faites sur Internet. Nous considérons que ce n’est pas notre affaire et nous avons pris les mesures techniques nécessaires pour garantir que nous ne le pouvons pas.
Le DNS le Plus Rapide : 1.1.1.1
Nous avons conçu 1.1.1.1 pour être le DNS le plus rapide d’Internet, 28 % plus rapide pour être précis. L’outil indépendant de performance DNS, DNSPerf, liste 1.1.1.1 comme le service DNS le plus rapide au monde.
Comme presque tout ce que vous faites sur Internet commence par une requête DNS, choisir le DNS le plus rapide pour tous vos appareils accélérera presque tout ce que vous faites en ligne. Voici un petit comparatif des vitesses moyennes des différents DNS :
DNS | Vitesse moyenne (ms) |
---|---|
1.1.1.1 | 14.8 |
Cisco OpenDNS | 20.6 |
Google Public DNS | 34.7 |
Average ISP | 68.23 |
Comment Configurer 1.1.1.1 sur Votre Appareil ?
La configuration de 1.1.1.1 est simple et rapide, ne nécessitant aucune compétence technique ou logiciel spécial. Même si vous êtes novice en informatique, vous pouvez le configurer 1.1.1.1 de manière autonome. Voici les étapes de base pour différents appareils :
Sur Windows :
- Ouvrez le Panneau de configuration et allez dans le Centre Réseau et partage.
- Cliquez sur votre connexion (WiFi ou Ethernet).
- Sélectionnez Propriétés, puis double-cliquez sur Internet Protocol Version 4 (TCP/IPv4).
- Cochez “Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante” et saisissez
1.1.1.1
comme serveur DNS préféré et1.0.0.1
comme serveur DNS auxiliaire. - Cliquez sur OK pour appliquer les modifications.
Sur MacOS :
- Ouvrez les Préférences Système, puis cliquez sur Réseau.
- Sélectionnez votre connexion Internet (Ethernet ou Wi-Fi), puis cliquez sur Avancée.
- Cliquez sur l’onglet DNS, puis sur le signe plus (+) en bas.
- Ajoutez
1.1.1.1
et1.0.0.1
dans les serveurs DNS, puis cliquez sur OK et Appliquer.
Sur iOS :
- Allez dans les Paramètres, puis cliquez sur Wi-Fi.
- Appuyez sur le “i” à côté de votre réseau Wi-Fi.
- Faites défiler jusqu’à Configurer DNS, puis cliquez dessus.
- Sélectionnez Manuel, puis ajoutez
1.1.1.1
et1.0.0.1
comme serveurs DNS.
Sur Android :
La configuration DNS personnalisée n’est pas supportée par Android. Cependant, vous pouvez installer l’application 1.1.1.1 pour utiliser ce service.
En configurant 1.1.1.1 sur vos appareils, vous optez pour un Internet plus rapide et respectueux de la vie privée. C’est un petit changement facile à réaliser qui peut faire une grande différence.
En quelques instants, vous pourriez vous trouver sur une autoroute Internet plus rapide et plus privée. Presque chaque action en ligne démarre par une requête DNS, l’annuaire d’Internet. Que vous cliquiez sur un lien, ouvriez une application ou envoyiez un e-mail, la première chose que votre appareil fait est de consulter l’annuaire : “Où puis-je trouver cela ?” Malheureusement, par défaut, le DNS est généralement lent et peu sûr. Découvrez une alternative plus efficace et sécurisée, nommée 1.1.1.1.
Sur Linux :
La configuration de 1.1.1.1 sur Linux peut varier en fonction de la distribution, mais voici un exemple de configuration sur Ubuntu.
- Cliquez sur l’icône Applications dans la barre de menu de gauche.
- Sélectionnez Paramètres, puis Réseau.
- Trouvez votre connexion Internet dans le panneau de droite, puis cliquez sur l’icône en forme d’engrenage.
- Cliquez sur l’onglet IPv4 ou IPv6 pour afficher vos paramètres DNS.
- Définissez l’option “Automatique” pour l’entrée DNS sur “Désactivé”.
- Ajoutez
1.1.1.1
et1.0.0.1
pour IPv4, ou2606:4700:4700::1111
et2606:4700:4700::1001
pour IPv6, dans les serveurs DNS. - Cliquez sur Appliquer, puis redémarrez votre navigateur pour terminer.
Sur les Routeurs :
- Connectez-vous à l’interface d’administration de votre routeur en tapant son adresse IP dans la barre d’adresse de votre navigateur.
- Trouvez les paramètres DNS du routeur. Ils se trouvent généralement dans la section Internet ou WAN.
- Remplacez l’adresse existante par les adresses
1.1.1.1
et1.0.0.1
pour IPv4, ou2606:4700:4700::1111
et2606:4700:4700::1001
pour IPv6. - Enregistrez vos paramètres, puis redémarrez votre routeur pour appliquer les changements.
Intégration de 1.1.1.1 dans les Applications et les Systèmes d’Exploitation
Si vous développez un navigateur, un système d’exploitation, une application, un routeur, un VPN, vous pouvez intégrer 1.1.1.1 pour offrir à vos utilisateurs une expérience Internet plus rapide et respectueuse de leur vie privée. En utilisant le DNS sur HTTPS (DoH), vous pouvez offrir une meilleure sécurité à vos utilisateurs tout en accélérant leur expérience. Vous pouvez en savoir plus sur 1.1.1.1 et notre DNS sur HTTPS (DoH) dans notre documentation pour développeurs.
Note : Ces instructions peuvent varier en fonction de votre version du système d’exploitation ou de votre routeur. Pour obtenir des instructions spécifiques, consultez le guide de l’utilisateur de votre appareil ou contactez le fabricant.
L’importance de la protection de la vie privée
Lorsque vous naviguez sur Internet, votre fournisseur d’accès Internet (FAI) peut voir tout ce que vous faites. Cela inclut les sites que vous visitez, les informations que vous partagez et même vos recherches en ligne. Et cela ne s’arrête pas là : ils peuvent également vendre ces informations à des tiers, y compris des annonceurs et des entreprises de marketing.
En outre, les sites web que vous visitez et les applications que vous utilisez recueillent souvent vos données et les utilisent pour vous cibler avec des publicités, voire pour les vendre à d’autres entreprises. C’est pourquoi la protection de la vie privée en ligne est si importante.
La protection de la vie privée signifie avoir le contrôle sur vos propres informations. Cela signifie que vous pouvez décider qui peut voir vos informations et ce qu’ils peuvent en faire. Voici quelques raisons pour lesquelles la protection de la vie privée en ligne est si importante :
- Liberté d’expression : La vie privée vous permet d’exprimer vos pensées et vos opinions librement sans craindre d’être surveillé ou jugé.
- Sécurité : Des informations personnelles, comme votre adresse ou vos détails bancaires, peuvent être utilisées pour commettre une fraude ou un vol si elles tombent entre de mauvaises mains.
- Contrôle : Vous devriez avoir le contrôle sur vos propres informations. C’est à vous de décider qui peut voir vos informations et ce qu’ils peuvent en faire.
- Respect : La vie privée est un droit fondamental qui mérite d’être respecté. Vous avez le droit de garder certaines informations pour vous, sans qu’elles soient partagées sans votre consentement.
La mise en place de 1.1.1.1 n’est pas seulement une étape vers un Internet plus rapide, mais aussi vers un Internet plus privé. En ne vendant pas vos données et en ne les utilisant pas pour cibler des publicités, 1.1.1.1 s’engage à protéger votre vie privée en ligne.
En utilisant 1.1.1.1, vous faites le choix d’un internet meilleur et plus sécurisé. N’attendez plus, rejoignez l’Internet du futur avec 1.1.1.1.
Laisser un commentaire