Plus de la majorité des comptes bancaires français sont la propriété des banques mutualistes ou encore appelés banques coopératives. Ce qui les différencie des autres banques est le fait qu’elles appartiennent à leurs clients sociétaires et qu’elles sont présentes partout en France. Malgré leur grand nombre on se demande si elles sont réellement intéressantes et ce qu’il faut attendre de ce type de banque. Nous allons essayer de parler un peu plus en détail sur ce type de banque pour que vous puissiez avoir un meilleur avis sur elle avant d’effectuer toute souscription.
Comment peut-on définir une banque mutualiste ?
Par définition une banque mutualiste ou coopérative est une banque appartenant à ses clients. Tout cela est un peu flou à comprendre. De manière simple, un client pourra être à la fois associé, usager et propriétaire de sa banque mutualiste en faisant acquisition des parts sociales du capital auprès de votre caisse locale. Dès lors que vous êtes en détention de parts sociales, vous avez la possibilité de participer aux décisions de la banque au cours des assemblées générales. Une banque coopérative est donc une propriété collective à des usagers sociétaires et la prise de décision est démocratique.
En ce qui concerne le reste du fonctionnement, elle propose au même titre qu’une banque commerciale un compte bancaire suivi d’une carte bleue. En fonction de votre profil vous pourrez faire le choix du compte qui vous est le plus adapté.
Quels sont les avantages d’une banque mutualiste et coopérative ?
Lorsque l’on parle d’avis on s’attend surtout à la mise en avant des points forts ainsi que des points faibles. D’où l’importance de vous présenter la particularité de cette option.
Le tout premier atout dont dispose une banque mutualiste est son mode de gouvernance, car la banque n’appartient pas à des actionnaires mais à des clients sociétaires. Faire l’achat de parts sociales vous permet de devenir acteur dans la prise de décision de la banque ainsi que dans la définition des orientations stratégiques.
Une banque coopérative va donc être capable de mieux répondre aux attentes de ses clients ainsi que de respecter leurs requêtes grâce à son fonctionnement démocratique. Ce qui conduit au fait que le risque que la banque s’engage sur des projets d’investissements purement spéculatifs ou trop risqués.
Ce qui en font également des banques uniques en leur genre est le fait que les banques coopératives sont respectueuses des valeurs humaines et investissent ainsi dans des projets à vocation sociale, environnementale. Il est donc clair qu’une banque coopérative est donc solidaire. Étant très proche de sa clientèle, la banque coopérative est implantée sur l’ensemble du territoire ce qui facilite le renseignement auprès des agences locales. Elle se voit être la banque par excellence des fonctionnaires, il faut donc comprendre le pourquoi.
Quelles sont les quelques choses à savoir sur la banque mutualiste des fonctionnaires ?
Un peu plus de 20 % de l’emploi total en France en ce qui concerne le cumul hospitaliers et territoriaux est représenté par des fonctionnaires. Ces derniers disposent de la possibilité d’occuper un emploi à vie ce qui offre une situation financière stable et rassurante pour les banques. Certaines banques ont donc bien compris qu’elles appartiennent à une catégorie d’actifs bien d’où des offres spéciales leur sont dédiées. Comme il en est le cas pour la Banque Française Mutualiste (BFM) dont les offres visent en particulier les fonctionnaires.
Les banques mutualistes comme la BFM propose plusieurs offres à leur client comme des solutions d’épargne et de crédit (livret d’épargne solidaire), une assistance particulière pour les personnes en situation de fragilité financière, et une fondation dédiée à la recherche médicale.
Le capital de cette banque comme pour presque toute du même type est intégralement détenu par des caisses locales réparties sur l’ensemble du territoire français. Les différentes attentes d’un fonctionnaire se verront comblé au travers de son réseau territorial reposant sur des valeurs humaines, ce qui en fait une banque coopérative solidaire.
Les banques mutualistes de par leur clientèle phare qui sont les agents de la fonctions publiques accordent leurs différents services entièrement ou partiellement. Toutefois que des banques mutualistes soient plus dédiées aux fonctionnaires, cette dernière n’est pas la seule. On compte deux types de banque pour la fonction publique :
- Les banques dédiées aux fonctionnaires : ici uniquement les fonctionnaires de la fonction publique d’état, hospitalière ou territoriale peuvent y accéder. Comme exemple de ce type de banque nous avons la Banque Française Mutualiste, la Casden, le Crédit Social des Fonctionnaires (CSF) et le Crédit Mutuel Enseignant.
- Les banques commerciales « classiques » disposant d’offres adaptées aux fonctionnaires : ici on parle de banque qui accueille tous types de clients mais disposant d’une offre spéciale pour les fonctionnaires. Comme exemple nous avons la Banque Postale qui est en partenariat avec le Crédit Social des Fonctionnaires.
Pour avoir un meilleur avis, il faudrait arriver à faire la différence entre une banque mutualiste et une banque commerciale.
La différence entre une banque mutualiste et une banque commerciale
La différence la plus notable entre une banque mutualiste et une banque commerciale se tient au niveau de l’implantation régionale et le mode de gouvernance. Une banque fédérale mutualiste se voit organisée autour de 3 niveaux différents : des caisses locales, des caisses régionales et une caisse nationale. Une telle organisation sur ces différents échelons assure une couverture optimale du territoire français. Le second point de différence est la composition effective. La banque mutualiste se compose de sociétaires tandis que la banque commerciale se compose d’actionnaires.
D’où une banque commerciale ouvre son capital à des personnes extérieures à la banque désireuses d’acquérir des actions ce qui est différent d’une banque coopérative qui propose à ses clients de devenir des associés et sociétaires en acquérant des parts sociales du capital. Également une énorme différence sur le type de projet d’investissement. Une banque coopérative fait des investissements à vocation sociale, solidaire et environnementale ce qui la rend plus forte au contraire d’une banque commerciale qui intègre des investissements tournés vers la majoration du capital et manquant d’éthique.