Site icon À la une: Le comparateur en ligne idéal pour mieux économiser.

Acheter un scooter électrique d’occasion : Guide 2024

scooter électrique occasion
0
(0)

Grâce à leurs nombreux avantages, les deux-roues électriques gagnent de nouveaux adeptes tous les jours. Cependant ces équipements ne sont pas parfaits et présentent aussi des inconvénients. Il est donc important d’avoir suffisamment d’informations sur eux avant de décider d’en acheter un. Pour vous aider, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir et vérifier avant l’achat d’un scooter électrique.

Acheter un scooter électrique d’occasion : tout ce qu’il faut savoir

Si le scooter électrique d’occasion connaît un succès aussi important ces dernières années, ce n’est pas pour rien. En effet, ces équipements sont à la fois silencieux, écologiques, faciles d’entretien et très abordables financièrement. En plus, vous pouvez dans certains cas profiter de subventions pour l’achat d’un scooter électrique neuf.

Dans le cas où malgré les subventions vous êtes dans l’incapacité d’acheter votre scooter électrique neuf, vous pouvez vous tourner vers l’occasion. Beaucoup plus écologique, l’achat d’un scooter électrique d’occasion est moins coûteux.

Cependant, vous devez faire très attention lorsque vous achetez un scooter électrique d’occasion. En effet, tous les vendeurs ne sont pas honnêtes. Ceci signifie que certains n’auront aucun scrupule à vous vendre un scooter en mauvais état en vous jurant le contraire. Il est donc important de vérifier un certain nombre de points sur votre scooter électrique afin de vous assurer de l’état de ce dernier.

Que faut-il absolument contrôler lors de l’achat d’un scooter électrique d’occasion ?

Avant d’acheter un scooter électrique d’occasion, vous devez tout d’abord prendre le temps de penser à vos besoins. Car ce n’est pas parce que vous achetez un scooter électrique d’occasion que vous devez prendre le premier venu. Vous devez donc vous poser des questions comme :

  • Est-ce pour un usage urbain, semi-urbain ou en campagne ?
  • De quelle autonomie ai-je besoin ?
  • Comment vais-je le recharger ?
  • Comment vais-je le conserver ?

Il est important pour vous d’avoir les réponses à toutes ces questions afin d’identifier le scooter électrique dont vous avez besoin. En ayant les réponses à ces questions vous pourrez aussi savoir si vous avez réellement besoin d’un scooter électrique. Car l’aspect écologique est bien mais si c’est pour que vous ayez à parcourir des kilomètres en voiture afin de charger votre scooter ça ne sert à rien.

Une fois que vous avez les réponses à ces questions et que vous êtes certain qu’un scooter électrique est ce qu’il vous faut, vous pouvez commencer vos recherches. Après avoir trouvé un scooter électrique d’occasion qui correspond à vos besoins, vous devez vérifier l’état de ce dernier.

Vérifier l’état du scooter électrique d’occasion

L’entretien a une importance capitale lorsqu’on parle de durée de vie d’un scooter électrique. Vous devez donc vérifier l’état du scooter électrique d’occasion afin de savoir comment le précédent propriétaire l’entretenait. Pour ce faire, vous devez regarder, la carrosserie, les pneus, la batterie etc.

Contrôler les pneus, les suspensions et les freins

Les pneus, les suspensions et les freins sont les seuls éléments d’un scooter électrique qui doivent être changés régulièrement. Il est donc important de s’assurer qu’ils sont encore en bon état avant d’acheter un scooter électrique.

Le contrôle des pneus d’un scooter électrique est simple à réaliser cependant pour les suspensions et freins c’est une autre paire de manches. N’hésitez donc pas à contacter un professionnel afin d’avoir son expertise et de savoir ce qu’il en est réellement. Si vous vous rendez compte que les pneus, les freins ou les suspensions du scooter ont un problème, alors vous pouvez jouer dessus afin d’avoir un rabais.

Contrôler la batterie

Les batteries des scooters électriques sont conçues pour durer. Cependant si le scooter a déjà beaucoup de kilomètres au compteur, il est possible que sa batterie ne soit plus en bon état. Il est donc important de bien faire attention à l’état de la batterie du scooter électrique d’occasion que vous désirez acheter.

D’autant plus que la batterie fait partie des éléments les plus coûteux d’un scooter électrique. Le mieux est donc de rechercher un scooter électrique d’occasion avec une batterie en excellent état. Afin d’être certain que la batterie du scooter est encore en bon état, questionner le propriétaire sur son utilisation. Sachez qu’il faut en moyenne entre 700 et 1000 cycles de charge pour qu’une batterie de scooter électrique perde en puissance.

En dehors de l’autonomie, vous devez aussi contrôler le temps de charge de la batterie de votre scooter électrique d’occasion. Ce dernier ne doit pas avoir un temps de charge trop long, assurez-vous que ce temps de charge ne vous pénalise pas. Vérifier par la même occasion l’autonomie offerte par la batterie généralement elle est comprise entre 50 et 100 km.

Vérifier la garantie

Les scooters électriques neufs disposent généralement d’une garantie de 2 à 5 ans. Donc si le scooter d’occasion que vous désirez acheter était neuf il y a moins de 2 ans, il est tout à fait possible qu’il soit encore sous garantie.

Vérifier le type d’entretien professionnel réalisé

Tous les scooters électriques sont vendus avec un carnet d’entretien rempli par les professionnels qui ont assuré son entretien. Grâce à ce carnet, vous pourrez savoir si l’entretien du scooter électrique qui vous intéresse a été bien réalisé. Si tel est le cas, alors il doit encore être en excellent état.

Une fois que vous avez terminé avec le contrôle de l’état du scooter électrique d’occasion qui vous intéresse, vous devez préparer la paperasse.

Quelle est la documentation nécessaire pour l’achat d’un scooter électrique d’occasion ?

Comme pour l’achat de tout véhicule, l’achat d’un scooter électrique d’occasion est soumis à un certain nombre de papiers. Le premier de ces papiers est l’immatriculation, pour la réaliser, vous devez vous servir des différents documents remis par le revendeur.

Vous devez donc demander à votre revendeur un certain nombre de documents à savoir :

  • La carte grise ou le certificat d’immatriculation indispensable : il s’agit de la pièce d’identité du scooter électrique d’occasion.
  • Le certificat de cession obligatoire : ce document est indispensable et doit être téléchargé sur internet, rempli par le vendeur avant d’être remis à l’acheteur.
  • Le certificat de situation administrative : aussi connu sous le nom de certificat de non-gage, ce document doit être vierge afin de permettre de transfert du véhicule.
  • Le livret d’utilisation et le carnet d’entretien : le livret d’utilisation donne toutes les informations techniques sur le véhicule. Quant au carnet d’entretien, il contient tout l’entretien qui a été réalisé sur le véhicule.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note Globale 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Quitter la version mobile