Site icon À la une: Le comparateur en ligne idéal pour mieux économiser.

Qu’est-ce que la monnaie Fiat ?

monnaie fiat
0
(0)

L’apparition de nouvelles cryptomonnaies a mis en avant un nouveau terme au sein de la société, « La monnaie fiat ». De nos jours, grâce aux nombreuses plateformes de crypto-monnaies existantes, il est possible de transférer quasi instantanément ses biens financiers. Ces derniers peuvent donc être transférés sous trois formes, en stable coin (USDT), en crypto-monnaie ou encore en monnaie fiat.

Pour ceux qui l’ignorent, toutes les monnaies papiers et métalliques actuellement en circulation dans notre économie sont des monnaies Fiat. On peut par exemple parler de l’Euro, le Dollar Américain, ou encore le Livre Sterling et d’autres grandes devises mondialement connues.

Introduction à la monnaie Fiat

La monnaie Fiat est d’origine gouvernementale et dépourvue de valeur car son institution d’origine est la seule maîtresse de son coût légal. Le terme fiat est justement dérivé du latin et se traduit par la phrase « Qu’il soit fait ».

Ce moyen d’échange dépend entièrement de la banque centrale du gouvernement qui l’impose (par exemple la BCE Banque Centrale D’Europe). Il est donc différent des autres monnaies d’échange tels que l’or ou le diamant qui servait de monnaies d’échange jadis.

De nos jours, de nombreuses monnaies sont utilisées pour les échanges à travers le monde. Ces monnaies sont : la monnaie métallique (les pièces), la monnaie papier (les billets de banques), et la monnaie scripturale.

Sachez que la monnaie scripturale est un peu différente des autres car elle circule uniquement via des paiements scripturaux. Quand nous parlons de paiements scripturaux nous faisons référence aux chèques, aux virements bancaires, aux prélèvements et aux cartes bancaires.

Quel est le rôle de la monnaie Fiat dans la société ?

La monnaie existe depuis des millénaires et représente un moyen d’échanges ou de transactions entre les membres d’une communauté. La distribution de la monnaie était principalement liée au commerce et pour cela fut utilisé du bétail, de l’or, du diamant etc.

Avant la venue de la monnaie Fiat ou des métaux précieux, existaient « commerce de troc ». Le Commerce de troc est l’opération économique par laquelle chaque participant cède la propriété d’un bien et reçoit un autre bien en retour.

Cependant cette méthode d’échange avait un désavantage majeur vis-à-vis de la répartition et de la valeur des biens. Par exemple, si vous voulez du sel, vous devez l’échanger contre un bien qui est supposé avoir la même valeur. Le problème se pose généralement lorsqu’il y a un refus ou une impossibilité lors du marché. En effet, dans le cas où le bien d’échange était refusé ou absent chez l’un des participants, le marché n’aurait pas lieu.

En dehors de ça, il y avait un problème au niveau de la division d’un bien. Prenons l’exemple d’un fermier qui voulant acheter la pastèque d’un agriculteur qui lui veut une des vaches du fermier. Le fermier devait échanger sa vache contre une pastèque alors qu’elle a bien plus de valeur que la pastèque car la vache.

Par ailleurs, même si le fermier échange un jarret de sa vache contre la pastèque, sa vache mourra. Dès lors, que fera-t-il d’une vache morte qui à la base pouvait encore lui donner du bon lait et agrandir son bétail ? Ce genre de situations était très embêtant et l’arrivée de la monnaie a su remédier à cela.

Mais aujourd’hui, les gouvernements du monde ont adopté des monnaies comme moyen de commerce et d’échange. Désormais, l’échange de biens et de services est contrôlé par les moyens monétaires à travers lesquels chaque monnaie à sa propre valeur.

Dorénavant, le fermier pourra acheter des pastèques avec son argent gagné grâce à son bétail tout en gardant sa vache. Tout comme l’agriculteur pourra garder sa pastèque et plutôt acheter de la viande dans un marché avec l’argent qu’il aura reçu de son commerce.

La monnaie Fiat est-elle une monnaie fiduciaire ?

La monnaie fiduciaire est un moyen d’échange qui englobe les pièces de monnaie et les billets de banque. La monnaie fiduciaire est aussi communément appelée espèces, papier-monnaie ou encore argent liquide et circule principalement via des banques. La Banque Centrale qui règne au sein d’un gouvernement particulier est responsable de sa fabrication et de sa circulation de cette monnaie dans l’économie.

La monnaie Fiat et la monnaie fiduciaire possèdent de nombreux points communs. Ces deux monnaies sont donc très souvent confondues par leurs différents utilisateurs.

Sachez aussi que la valeur de la monnaie fiduciaire est fixée par la confiance et l’intérêt qui lui est accordé par ses utilisateurs. Ce qui signifie que le coût de production n’intervient pas lors de l’évaluation de la valeur de cette monnaie.

Historiquement parlant, la monnaie fiduciaire représente l’ensemble des pièces et des billets créé par la banque centrale. Cette monnaie s’oppose donc aux pièces de métaux précieux (Or, argent) utilisées au 19e siècle. Elle ne doit donc pas être confondue avec la monnaie Fiat ni la monnaie scripturale car elles n’ont tout simplement pas les mêmes principes.

En résumé, la monnaie fiduciaire peut être une monnaie Fiat cependant, ce n’est pas toujours le cas. On peut prendre l’exemple des monnaies privées comme l’euro WIR qui peuvent être des monnaies fiduciaires tout en s’appuyant sur la confiance sans être régulée par le gouvernement. En plus, la monnaie Fiat peut avoir une forme scripturale stockée sur un compte en banque ou électronique.

Crypto-monnaie face monnaie Fiat

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

Une crypto-monnaie est une forme de monnaie qui existe sous forme virtuelle et qui utilise la cryptographie pour sécuriser les transactions. D’ailleurs, elle est très souvent aussi appelée « cryptoactif », « cryptodevise », « monnaie cryptographique » ou encore « cybermonnaie ».

Faudrait aussi savoir qu’il n’existe pas une crypto-monnaie mais des milliers de crypto-monnaies ! On parle fréquemment du Bitcoin (BTC), ou d’Ethereum juste pour en citer très peu car à vrai dire la liste est très longue.

De plus, le Bitcoin à lui tout seul possède un approvisionnement fixe de 21 millions d’unités ce qui le rend plus rare que l’or. Ceci signifie donc qu’après le 21 millionième bitcoin il n’en existera plus aucun.

La monnaie fiat est-elle semblable aux crypto-monnaies ?

La réponse à cette question est à la fois oui et non car les deux monnaies sont opposées et similaires.

La crypto-monnaie et la monnaie fiat sont différentes sur bien des aspects. Les deux monnaies se différencient principalement au niveau de leur vision plus ou moins futuriste de notre économie.

La monnaie Fiat et la cryptomonnaie sont aussi très souvent mises en opposition car les cryptomonnaies contrairement aux monnaies fiat sont complètement décentralisées. Ceci implique donc un transfert administratif de son origine vers les utilisateurs. La cryptomonnaie est également indépendante des gouvernements et des établissements financiers tels que les banques.

En effet, la monnaie Fiat est émise par le gouvernement, la cryptomonnaie est produite et distribuée par le processus appelé Mining. Pour ceux qui l’ignorent, le Mining n’est contrôlé par aucune autorité.

Pourtant l’économie mondiale est émise par des banques centrales sous le haut patronage de plusieurs autorités gouvernementales. Et de ce fait, elles garantissent la confiance dans leurs monnaies Fiat. La confiance que possèdent les crypto-devises quant à elle est fondée sur la technologie latente du « Blockchain ».

Quelles sont leurs similarités ?

Mais malgré les points énumérés, les crypto-monnaies partagent aussi de nombreux points en commun avec la monnaie Fiat. En effet, ces monnaies offrent également quelques avantages intéressants qui vous seront cités ci-dessous ;

⮚ Les deux sont reconnus et validés au sein de notre économie pour servir de mode de paiements et comme réserve de valeurs.

⮚ Les deux reposent entièrement sur la confiance généralisée des consommateurs pour servir de moyen d’échanges de biens et de services.

Les crypto-monnaies ont la capacité de changer le monde financier de l’ensemble de l’économie mondial, Et même en question l’utilité des institutions financières. Voici donc les quelques avantages considérables apparus avec l’arrivée des crypto-monnaies.

La monnaie Fiat possède-t-elle des inconvénients ?

De nos jours la monnaie fiat est indiscutablement la monnaie la plus utilisée de toutes. Cependant, les choses n’ont pas toujours été comme ça car au cours de l’histoire, la monnaie a très souvent été liée aux marchandises. En effet, les coquillages, perles, sel, bétail, métaux précieux et même cigarettes ont très souvent été utilisés comme monnaie.

Parmi tous les biens utilisés pour les échanges, ceux ayant le plus d’impact sont indiscutablement l’or et l’argent. En effet, grâce à leur rareté et leurs propriétés physiques particulières, ses deux métaux sont parfaits en tant que monnaie.

En plus les gouvernements possédaient le rôle de battre monnaie ce qui leur permettait d’avoir un certain contrôle. En effet, ils contrôlent la masse monétaire en circulation. En dehors de ça, le fait que l’or ou l’argent ne puisse pas être créé permettait d’assurer une certaine stabilité de la valeur de ces monnaies.

Cependant, avec le temps l’or à progressivement perdu son rôle en tant que monnaie mondiale. Il a d’abord été remplacé par les billets de banque avant de servir d’étalon aux monnaies nationales (étalon-or). Pour terminer ont vu le jour les monnaies Fiat qui ne sont pas convertibles en métaux précieux.

Sachez cependant que les monnaies Fiat ne sont pas récentes. En effet, une tentative de création de papier-monnaie avait déjà eu lieu entre le 7e et le 15e siècle en Chine. Après cette expérience, il faudra attendre 5 siècles, soit au 20e siècle pour que cette pratique soit mondialement adoptée.

Cette transition vers une monnaie sans valeur intrinsèque dont l’usage est imposé par l’état (monnaie fiat) a eu de nombreux impacts sur la société. Ces impacts bons et mauvais continuent à se faire ressentir de nos jours. En France par exemple, le système de Law présent de 1716 à 1720 et l’assignat de 1791 à 1797 ont tous les deux eu des conséquences catastrophiques sur l’économie.

Si la monnaie Fiat présente ce type de problème c’est à cause de son monopole légal. En effet, à cause de cette caractéristique les personnes en charge de la fabrication de la monnaie peuvent facilement profiter de leur position. Ceci grâce au principe de seigneuriage qui leur permet de faire tourner la planche à billets à leur avantage.

Ces personnes profitent ainsi de l’effet Cantillon (ils disposent de la monnaie nouvellement produite avant qu’il n’y ait une distorsion des prix). Cet effet a notamment permis au gouvernement de financer certaines politiques (guerres, subvention etc.) sans pour autant avoir les fonds.

Ce processus est peut-être utile pour le gouvernement mais il n’est pas sans inconvénient. En effet, cette utilisation de la monnaie fiat se fait au dépend des épargnants et sur le long terme peut lui faire perdre sa valeur. C’est d’ailleurs ce que l’on appelle l’inflation soit l’augmentation unilatérale des prix des biens et des services.

C’est d’ailleurs ce qui est arrivé durant la période comprise entre le début de la première guerre mondiale en 1914 et sa fin en 1918. En effet, durant cette période la création monétaire finançait entièrement l’effort de guerre ce qui a fini par diviser la valeur du franc par 5.

Donc si vous aviez 100 francs au début de la guerre, à la fin de la guerre, ces même 100 francs ne valaient plus que 20 francs.

En plus, le cours de certaines monnaies peut s’effondrer brutalement c’est ce qu’on appelle l’hyperinflation. Bien que ce soit rare, ce type d’effondrement de la confiance placée en une monnaie fiat c’est déjà produit plusieurs fois. On peut par exemple parler du cas de l’Allemagne de 1922 à 1923 ou encore du Zimbabwe de 2000 à 2009.

NB : On notera que la durée de vie moyenne d’une devise fiduciaire est de 27 ans ce qui est relativement court. Bien évidemment il y a des exceptions comme le livre sterling qui existe depuis 1694.

Le Bitcoin a-t-il changé les choses ?

Par définition, les monnaies Fiat sont des monnaies faciles à produire. Cette caractéristique avantage ceux qui la produisent et l’emprunte au détriment de ceux qui l’épargne. Avec l’apparition du Bitcoin en 2009, les choses ont beaucoup changé.

Le Bitcoin est un système de monnaie difficile à produire qui n’est pas sensible à l’inflation. En plus, il possède le gros avantage d’exister en dehors du système juridique régi par l’État. Il représente donc une échappatoire au système étatico-bancaire et permet d’espérer d’une économie saine libérée des effets néfastes des monnaies fiat.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note Globale 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Quitter la version mobile